Rien de tel que de revenir aux sources : sentir
l'épaisseur du papier, admirer la typographie, goûter les tournures de
l'époque...
Arrêtons donc un moment de découvrir les préceptes de
Couperin par l'intermédiaire d'une note de bas de page dans un docte ouvrage
d'aujourd'hui et écoutons la voix que l'on imagine timide, presque hésitante,
de l'un des plus grand claveciniste français. Cessons de nous quereller sur les
effectifs des chœurs de Bach dans ses cantates de Leipzig et revenons jeter un
coup d'œil au document-clef qui déchaîne les passions (sans jeu de mots
douteux) et autorise toutes les hypothèses...
Imaginez-vous, ô lecteur, dans une vieille bibliothèque.
Boiseries en chêne clair, petits écriteaux marqués "Silence". Et
n'oubliez pas de remettre les ouvrages sur le chariot en partant.
signifie que l'ouvrage est disponible au format .pdf. Pour l'ouvrir avec Acrobat
Reader, cliquez sur le lien. Pour le télécharger, effectuez un clic droit
et choisi "enregistrer sous".

Généralités
Tonalités et affects d'après Charpentier,
Mattheson, Rameau et Schubart
Expression
des Intervalles d'après Kirnberger
Définitions du Dictionnaire Dramatique de La Porte &
Chamfort (1776)
Traduction en français
mesuré du Te Deum par
Agrippa d'Aubigné
Etats de la Musique de la Chambre du Roi
sous le règne de Louis XIV
Privilège du Roi accordé à l'imprimeur Ballard
pour la musique (1673)
"Prenant la
très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre
royaume" : Le Vœu de Louis XIII
Philippe Quinault, un grand auteur dramatique ?
[Comprend l'intégralité de ses livrets d'opéra et de ses autres œuvres
dramatiques].
"Leurs Majestez allèrent ensuite
chercher le frais dans ces bosquets si délicieux" : La Relation de la
Feste de Versailles du 18 juillet 1668 par André Félibien
Louis-Joseph
Marchand,
Traité sur le
contrepoint simple ou chant sur le livre
(1739) [2,19 Mo]
Père
Joseph Amiot,
Mémoire sur la
musique des Chinois, tant anciens que modernes, faisant partie du tome
VI des Mémoires concernant les Chinois, Nyon l'aîné, Paris, 1779
[16,7 Mo]
Sébastien de Brossard,
Dictionnaire de Musique, 6ème édition (e.o. 1701), chez Pierre
Mortier à Amsterdam
René Descartes,
Abrégé de la Musique composé en
latin mis en françois (Ed. Charles Angot, Paris, 1668)
© Bibliothèque Nationale de France / Gallica
Nicolas-Étienne
Framery (1745-1810), Encyclopédie méthodique. Musique. Tome
premier
[73.4 MB] et
second
[59.4 MB], A Paris, chez Panckoucke,
libraire, hôtel de Thou, rue des Poitevins. M. DCC. XCI - A Paris, chez Mme
veuve Agasse, imprimeur-libraire, rue des Poitevins, n° 6. M. DCCCXVIII (T.
1 publié en 1791 (p. XII-670) puis 1813 (à partir de la p. 671), t. 2 en
1818) © Bibliothèque Nationale de France / Gallica
Louis-Joseph
Marchand,
Traité sur le
contrepoint simple ou chant sur le livre
(1739) [2,19 Mo]
Guillaume Gabriel Nivers, organiste de la Chapelle du
Roy et Maître de Musique de la Reine,
Dissertation sur le
chant grégorien (1683) © Gallica / BNF
[11,4 Mo]
Jean-Louis Lecerf de la Viéville,
Comparaison de la musique italienne et
de la musique française
(1ère édition, chez F. Foppens, Bruxelles, 1704)
Jean-Louis Lecerf de la Viéville,
Comparaison de la musique italienne et
de la musique française
(2ème édition, chez F. Foppens, Bruxelles,
1705-1706)
Jean-Louis Lecerf de la Viéville,
L'art de décrier ce qu'on
n'entend point (chez F. Foppens, Bruxelles, 1706)
Abbé
Raguenet
: Les deux ouvrages polémiques sur la comparaison de la musique française et italienne
: Paralele des Italiens & des François en ce qui regarde la musique
et les Opera (1702) ainsi que la Défense de l'ouvrage qui
suivit.
Jean-Jacques Rousseau
: Lettre sur la
Musique française (1753)
"Maintenant
que les bouffons sont congédiés, ou prêts à l'être"
Jean-Jacques Rousseau
: Dissertation sur la musique moderne
(1743)
"la Musique étant restes aussi longtemps
dans l'état d'imperfection ou nous les voyons encore aujourd'hui"
où le Genevois propose de refondre toute la notation musicale
"Ne point faire de Grimace. Ne point
souffler." : Etienne Loullié,
Méthode pour apprendre a
jouer la viole (vers 1690 - BN Paris, fonds fr, n-a. 6355,
fol. 210-222)
L'incendie de la
bibliothèque d'Alexandrie d'après l'Encyclopédie de Diderot &
d'Alembert (pour comprendre les multiples livrets d'opéra de Hasse ou
Haendel)

GENERALITES /COMPOSITEURS
Compositeurs
Jean-Sébastien Bach
Emprisonnement à Weimar et
congé de la cour de Cothen (1717, 1723)
Jean-Sébastien
Bach, Les
Concertos Brandebourgeois : Titre & Dédicace (1721)
Jean-Sébastien
Bach,
Memorandum
Critique sur l'Organisation de la Musique à Leipzig (23 Août 1730) +
version intégrale originale en allemand
"Messieurs, le vieux Bach est arrivé"
: visite auprès de Frederic II à Potsdam (1747)
Johann Nikolaus Forkel,
Préface de la 1ére
biographie de J.- S. Bach
(1802)
Marc-Antoine Charpentier
Marc-Antoine Charpentier : Portrait par Evrard Titon du Tillet
dans ses Vies des Musiciens et autres Joueurs
d'Instruments du règne de Louis le Grand (1732, aug. 1743, 1755)
"Pour
revenir a son opera de Medée cy dessus, il est sans contredit le plus sçavant et
le plus recherché de tous ceux qui ont été imprimez"
: la critique
contemporaine à propos des deux opéras de Charpentier David & Jonathas et
Médée
François Couperin Le Grand
François Couperin : Portrait par Evrard Titon du
Tillet dans ses Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du
règne de Louis le Grand (1732, aug. 1743, 1755)
"Un
grand clavessin, monté sur son tréteau de bois verny"
: Inventaire après décès de François Couperin
:
L'Art de
toucher le Clavecin, Paris,
1716 (fac-similé intégral, 4,39 Mo)
Georg-Frederic Haendel
"Une
grandeur sauvage (...) entièrement hors du commun"
:
Charles Burney analyse
Orlando dans A General History of Music (1789)
"George R., par
la grâce de Dieu..." : privilège royal octroyé à Haendel pour
l'édition de ses œuvres (1720)
"4 vieilles chaises, 3 vieilles malles, une table ovale en chêne
étranger..." : inventaire après-décès de Haendel (1759)
Jacques Hotteterre
Préface de
L'Art de préluder sur la Flûte traversière,
sur la Flûte à bec, sur le Hautbois et autres instruments de dessus (Paris,
Boivin, 1719)
Principes de la Flute Traversière, de la
Flute a Bec, et du Hautbois, Étienne Roger, Amsterdam (1728)
[3, 75 Mo, fac-similé]
Jean-Baptiste Lully
"SA MAJESTE' étant en son Conseil, a ordonné & ordonne..." : Arrêt du
Conseil du Roi sur l'exécution du Privilège accordé à Lully pour
l'établissement de l'Académie Royale de Musique (1672)
Permission pour tenir Académie royale de musique, en faveur du sieur
Lully (1672)
© Bibliothèque Nationale de France / Gallica
"Je soussigné Jean-Baptiste Lully..." : acte de soumission de
Lully à sa nomination comme Conseiller secrétaire du Roi (1681)
"Sonnets sur Lully" : quelques
piques du temps de la disgrâce du Florentin (1685)
"Utmiutsol contre Uremifasolasiututut" :
l'avis de Diderot sur Lully et Rameau (1748)
"Lully, faut-il le dire ?
musicalement ne représente rien ou presque rien." : de l'état d'esprit des intellectuels français sur
l'Alceste de Gluck vs celle de Lully à la fin du XIXème siècle (Revue des
Deux-Mondes, 1886)
Marin Marais
Marin Marais : Portrait par Evrard Titon du Tillet dans ses Vies des Musiciens et autres Joueurs
d'Instruments du règne de Louis le Grand (1732, aug. 1743, 1755)
Brevet de Musicien de la Chambre du
Roi (1679)
Claudio Monteverdi
"Si reppresentò la favola..." : quelques lettres autour de la
création de l'Orfeo (1607)
Jean-Philippe Rameau
"Je
suis bien obligé de croire que je suis musicien" : Lettre à Houdar
de la Motte (1727)
Giuseppe Tartini
Lettre à la Signora Maddalena Lombardini sur l'art du violon
(5 mars 1760) [0,55 Mo,
fac-similé édition bilingue anglais-italien publiée par Robert Bremner à
Londres,1779]
Antonio Vivaldi
Rencontre entre Vivaldi et son librettiste Goldoni (1734) :
"Vivaldi
tenait énormément à trouver un poète qui arrange, ou dérange, le drame à son
goût"
Vivaldi critiqué par John Hawkins (1776) :
"Un style qui n'avait guère que sa
nouveauté pour le recommander"
Sonnets accompagnant
les Quatre Saisons