Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

DOCUMENTS

GENERALITES /COMPOSITEURS

Rubens, Peter Paul (1577-1640) : Suzanne Fourment, National Gallery, London. D.R.

 

Rien de tel que de revenir aux sources : sentir l'épaisseur du papier, admirer la typographie, goûter les tournures de l'époque... 

Arrêtons donc un moment de découvrir les préceptes de Couperin par l'intermédiaire d'une note de bas de page dans un docte ouvrage d'aujourd'hui et écoutons la voix que l'on imagine timide, presque hésitante, de l'un des plus grand claveciniste français. Cessons de nous quereller sur les effectifs des chœurs de Bach dans ses cantates de Leipzig et revenons jeter un coup d'œil au document-clef qui déchaîne les passions (sans jeu de mots douteux) et autorise toutes les hypothèses...

Imaginez-vous, ô lecteur, dans une vieille bibliothèque. Boiseries en chêne clair, petits écriteaux marqués "Silence". Et n'oubliez pas de remettre les ouvrages sur le chariot en partant.

signifie que l'ouvrage est disponible au format .pdf. Pour l'ouvrir avec Acrobat Reader, cliquez sur le lien. Pour le télécharger, effectuez un clic droit et choisi "enregistrer sous".

horizontal rule

 

Généralités

 Tonalités et affects d'après Charpentier, Mattheson, Rameau et Schubart

Expression des Intervalles d'après Kirnberger  

Définitions du Dictionnaire Dramatique de La Porte & Chamfort (1776)

Traduction en français mesuré du Te Deum par Agrippa d'Aubigné

Etats de la Musique de la Chambre du Roi sous le règne de Louis XIV   

Privilège du Roi accordé à l'imprimeur Ballard pour la musique (1673)

"Prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume" : Le Vœu de Louis XIII

Philippe Quinault, un grand auteur dramatique ? [Comprend l'intégralité de ses livrets d'opéra et de ses autres œuvres dramatiques].      

"Leurs Majestez allèrent ensuite chercher le frais dans ces bosquets si délicieux" : La Relation de la Feste de Versailles du 18 juillet 1668 par André Félibien

 Louis-Joseph Marchand, Traité sur le contrepoint simple ou chant sur le livre (1739) [2,19 Mo]

 

 Père Joseph Amiot, Mémoire sur la musique des Chinois, tant anciens que modernes, faisant partie du tome VI des Mémoires concernant les Chinois, Nyon l'aîné, Paris, 1779 [16,7 Mo]

Sébastien de Brossard, Dictionnaire de Musique, 6ème édition (e.o. 1701), chez Pierre Mortier à Amsterdam

 

 René Descartes, Abrégé de la Musique composé en latin mis en françois (Ed. Charles Angot, Paris, 1668) © Bibliothèque Nationale de France / Gallica

 

 Nicolas-Étienne Framery (1745-1810), Encyclopédie méthodique. Musique. Tome premier [73.4 MB] et second [59.4 MB], A Paris, chez Panckoucke, libraire, hôtel de Thou, rue des Poitevins. M. DCC. XCI - A Paris, chez Mme veuve Agasse, imprimeur-libraire, rue des Poitevins, n° 6. M. DCCCXVIII (T. 1 publié en 1791 (p. XII-670) puis 1813 (à partir de la p. 671), t. 2 en 1818) © Bibliothèque Nationale de France / Gallica

 

 Louis-Joseph Marchand, Traité sur le contrepoint simple ou chant sur le livre (1739) [2,19 Mo]

 

  Guillaume Gabriel Nivers, organiste de la Chapelle du Roy et Maître de Musique de la Reine, Dissertation sur le chant grégorien (1683) © Gallica / BNF [11,4 Mo]

Jean-Louis Lecerf de la Viéville, Comparaison de la musique italienne et de la musique française (1ère édition, chez F. Foppens, Bruxelles, 1704)

Jean-Louis Lecerf de la Viéville, Comparaison de la musique italienne et de la musique française (2ème édition, chez F. Foppens, Bruxelles, 1705-1706)

Jean-Louis Lecerf de la Viéville, L'art de décrier ce qu'on n'entend point (chez F. Foppens, Bruxelles, 1706)

Abbé Raguenet : Les deux ouvrages polémiques sur la comparaison de la musique française et italienne : Paralele des Italiens & des François en ce qui regarde la musique et les Opera (1702) ainsi que la Défense de l'ouvrage qui suivit. 

Jean-Jacques Rousseau : Lettre sur la Musique française (1753) "Maintenant que les bouffons sont congédiés, ou prêts à l'être"

Jean-Jacques Rousseau : Dissertation sur la musique moderne (1743) "la Musique étant restes aussi longtemps dans l'état d'imperfection ou nous les voyons encore aujourd'hui" où le Genevois propose de refondre toute la notation musicale

"Ne point faire de Grimace. Ne point souffler." : Etienne Loullié, Méthode pour apprendre a jouer la viole (vers 1690 - BN Paris, fonds fr, n-a. 6355, fol. 210-222)

 

L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie d'après l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert (pour comprendre les multiples livrets d'opéra de Hasse ou Haendel)

horizontal rule

GENERALITES /COMPOSITEURS

 

Compositeurs

Jean-Sébastien Bach

Emprisonnement à Weimar et congé de la cour de Cothen (1717, 1723)

Jean-Sébastien Bach, Les Concertos Brandebourgeois : Titre & Dédicace (1721)

Jean-Sébastien Bach, Memorandum Critique sur l'Organisation de la Musique à Leipzig (23 Août 1730) + version intégrale originale en allemand

 "Messieurs, le vieux Bach est arrivé" : visite auprès de Frederic II à Potsdam (1747)

Johann Nikolaus Forkel, Préface de la 1ére biographie de J.- S. Bach (1802)

 

Marc-Antoine Charpentier

Marc-Antoine Charpentier : Portrait par Evrard Titon du Tillet dans ses Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand (1732, aug. 1743, 1755)    

"Pour revenir a son opera de Medée cy dessus, il est sans contredit le plus sçavant et le plus recherché de tous ceux qui ont été imprimez" : la critique contemporaine à propos des deux opéras de Charpentier David & Jonathas et Médée

 

François Couperin Le Grand

François Couperin : Portrait par Evrard Titon du Tillet dans ses Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand (1732, aug. 1743, 1755)           

 "Un grand clavessin, monté sur son tréteau de bois verny" : Inventaire après décès de François Couperin :

L'Art de toucher le Clavecin, Paris, 1716 (fac-similé intégral, 4,39 Mo)

 

Georg-Frederic Haendel

"Une grandeur sauvage (...) entièrement hors du commun" : Charles Burney analyse Orlando dans A General History of Music (1789)

"George R., par la grâce de Dieu..." : privilège royal octroyé à Haendel pour l'édition de ses œuvres (1720)

"4 vieilles chaises, 3 vieilles malles, une table ovale en chêne étranger..." : inventaire après-décès de Haendel (1759)

 

Jacques Hotteterre

Préface de L'Art de préluder sur la Flûte traversière, sur la Flûte à bec, sur le Hautbois et autres instruments de dessus (Paris, Boivin, 1719)

Principes de la Flute Traversière, de la Flute a Bec, et du Hautbois, Étienne Roger, Amsterdam (1728) [3, 75 Mo, fac-similé]

 

Jean-Baptiste Lully

"SA MAJESTE' étant en son Conseil, a ordonné & ordonne..." : Arrêt du Conseil du Roi sur l'exécution du Privilège accordé à Lully pour l'établissement de l'Académie Royale de Musique (1672)

 Permission pour tenir Académie royale de musique, en faveur du sieur Lully (1672) © Bibliothèque Nationale de France / Gallica

"Je soussigné Jean-Baptiste Lully..."  : acte de soumission de Lully à sa nomination comme Conseiller secrétaire du Roi (1681)

"Sonnets sur Lully" : quelques piques du temps de la disgrâce du Florentin (1685)

"Utmiutsol contre Uremifasolasiututut" : l'avis de Diderot sur Lully et Rameau (1748)

"Lully, faut-il le dire ? musicalement ne représente rien ou presque rien." : de l'état d'esprit des intellectuels français sur l'Alceste de Gluck vs celle de Lully à la fin du XIXème siècle (Revue des Deux-Mondes, 1886)

 

Marin Marais

Marin Marais : Portrait par Evrard Titon du Tillet dans ses Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand (1732, aug. 1743, 1755)   

Brevet de Musicien de la Chambre du Roi (1679)

 

Claudio Monteverdi

"Si reppresentò la favola..." : quelques lettres autour de la création de l'Orfeo (1607)

 

Jean-Philippe Rameau

 "Je suis bien obligé de croire que je suis musicien" : Lettre à Houdar de la Motte (1727)

 

Giuseppe Tartini

Lettre à la Signora Maddalena Lombardini sur l'art du violon (5 mars 1760) [0,55 Mo, fac-similé édition bilingue anglais-italien publiée par Robert Bremner à Londres,1779]

 

Antonio Vivaldi

Rencontre entre Vivaldi et son librettiste Goldoni (1734) : "Vivaldi tenait énormément à trouver un poète qui arrange, ou dérange, le drame à son goût"    

Vivaldi critiqué par John Hawkins (1776) : "Un style qui n'avait guère que sa nouveauté pour le recommander"   

Sonnets accompagnant les Quatre Saisons  

horizontal rule

GENERALITES /COMPOSITEURS

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014