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mise à jour 6 janvier 2014
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Expression des Intervalles d'après Kirnberger Ce tableau, établi d'après le traité de Johann Philipp Kirnberger (1721-1783), Die Kunst des reinen Satzes, II ème partie, Berlin, 1776-9, pp.103-104, reprint, Olms, 1988 figure dans les annexes de Pierre Alain Clerc, Discours sur la Rhétorique Musicale, et plus particulièrement sur la Rhétorique Allemande entre 1600 et 1750.
Note de Pierre Alain Clerc : On se demandera sans doute quelle est la différence entre une "petite" et une "grande" quarte, ou entre la "petite"et la "fausse" quinte. Kirnberger s’en explique et montre que mélodiquement, la quinte diminuée posée sur le deuxième degré du mode mineur, produit un effet différent que la quinte diminuée posée sur la sensible de la gamme majeure. Ainsi donc la quarte augmentée - ou triton - correspond aux notes Fa-Si en Do majeur, la fausse quinte en est le renversement Si-Fa.La grande quarte correspond aux notes FA-SI en LA mineur et la petite quinte est son renversement Si-Fa. La petite quarte est notre quarte juste Fa-Si bémol. |
Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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