Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

2 avril 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

INTERVIEWS

Palais de la Seigneurie, Florence © Muse Baroque, 2009

NdlR : Les dates mentionnées ici sont celles des publications, et peuvent différer de celles de l'interview. Ces dernières sont toutefois précisées à la fin de chaque transcription.

horizontal rule

Interviews & carnet

Avril 2014 : "Dans le baroque il y a une fraîcheur de la musique, qui me la fait observer avec des yeux d'enfant" : entretien avec Xavier Sabata, contre-ténor

 

Février 2014 : "Il y avait donc une autre histoire à raconter, sur un texte contemporain." : entretien avec Judith Pacquier, cornettiste et co-directrice musicale des Traversées Baroques à propos de La Pellegrina

 

Septembre 2013 : "Quand nous avions commencé, nous étions les seuls" : entretien avec Jaap Schröder, violoniste baroque et directeur musical

 

Septembre 2012 : "Nous avions l’idée de ne pas soumettre la musique aux impératifs économiques, de rassembler des musiciens dont l’état d’esprit était celui de chambristes" : entretien avec Jérémie Rohrer, chef d'orchestre et directeur musical du Cercle de l'Harmonie

 

Septembre 2012 : "En tant qu’interprète, je considère qu’il ne faut jamais essayer d’améliorer la partition, mais la réaliser." :  entretien avec Sigiswald Kuijken, violoniste baroque et directeur musical de La Petite Bande & Sara Kuijken, violoniste baroque

 

Septembre 2012 : "Quand nous avons abordé le répertoire classique, il ne nous a pas semblé possible de ne pas faire cette démarche historiquement informée, qui apparaissait comme une évidence, une nécessité" : entretien avec François Grin, violoncelliste du Quatuor Terpsycordes

 

Août 2012 : "Il y a dans les Leçons de ténèbres des échos de rites païens célébrant le passage de l’ombre à la lumière" : entretien avec Denis Raisin Dadre, flûtiste et hautboïste, directeur musical de Doulce Mémoire, à l'occasion des Rencontres musicales de Vezelay

 

Août 2012 : "Finalement nous, les musiciens, sommes des passeurs ; les violons restent, et nous passons." :  entretien avec Hélène Schmitt, violoniste baroque, à l'occasion du Festival d'Arques-la-Bataille

 

Juin 2012 : "Nous autres artistes avons une responsabilité énorme dans la transmission du savoir." : entretien avec Fabio Biondi, violiniste et directeur musical d'Europa Galante, à l'occasion de la parution de son disque Telemann (AgOgique, 2012)

Avril 2012 :"Le clavecin est un instrument assez ingrat car il est par essence inexpressif. C'est un travail passionnant d'essayer de le faire chanter comme un violon" : entretien avec Violaine Cochard, claveciniste, chef de chant et membre fondateur de l'ensemble Amarillis

 

Mars 2012 : "Tout est question d’apprivoisement, de dialogue, de jeu, d’interaction, d’oscillation… un chemin de vie" : entretien avec Bruno Cocset, violoncelliste baroque et directeur musical des Basses Réunies

 

Février 2012 : "La question n’est même plus de savoir quelle a été l’influence de la musique européenne sur la musique religieuse russe" : entretien avec Anatoly Gridenko, gambiste, chef du Chœur du Patriarcat russe

 

Janvier 2012 : "Le parlé-chanté est un combat contre les habitudes" : entretien avec Jérôme Correas, directeur musical des Paladins, à propos de l'Egisto de Virgilio Mazzochi & Marco Marazzoli

 

Janvier 2012 : "Les émotions s'héritent" : entretien avec Leonardo Garcia-Alarcon, directeur musical de Capella Mediterrane

 

Octobre 2011 : "Haendel autant que Vivaldi doit à Alessandro Scarlatti une grande partie de son succès opératique" : entretien avec Marcello Di Lisa, directeur musical de Concerto de' Cavalieri au sujet de son dernier enregistrement d'airs d'opéra de Scarlatti (DHM, 2011)

 

Septembre 2011 : "Cette musique se suffit à elle-même et ne demande pas à être refaite" : entretien avec Váklav Luks, claveciniste, corniste et directeur musical du Collegium 1704 autour de l'œuvre de Zelenka et du Messie de Haendel

 

Septembre 2011 : "Il y a de la sensualité à voir le langage se déployer dans l’espace" : entretien avec Benjamin Lazar, comédien et metteur en scène à propos du spectacle Visions avec Benjamin Allard d’après Francisco de Quevedo

 

Août 2011 :  "Un parcours initiatique où chacun vient vivre sa propre expérience" : entretien avec Jean-Paul Combet, directeur artistique du Festival d'Arques-la-Bataille

 

Juin 2011 : "Le plaisir, c'est lors de la représentation" : entretien avec Max-Emanuel Cencic, contre-ténor

 

Mai 2011 : "Au bout d’un quart d’heure de répétition, ces musiciens ont tous compris qu’ils pourraient faire ensemble de la musique baroque à un niveau inimaginable pour chacun dans leur pays." : entretien avec Jean-Christophe Frisch, directeur musical du nouveau Balkan Baroque Band

 

Mai 2011 : "Je suis étonnée d'avoir tant de choses à dire" (Agnès Mellon) : La Pépinière des Voix ou des arts florissants

 

Mars 2011 :"Monter une exposition, c'est comme créer un spectacle..." : entretien avec Jérôme de la Gorce et Pierre Jugie, commissaires de l'exposition "Dans l'atelier des Menus-Plaisirs du Roi" aux Archives nationales.

 

Novembre 2010 : "On oublie souvent qu’entre les "stars" de la musique il y eut des maillons qui ont eu une importance énorme car ce sont eux qui ont semé les germes des génies que l’on a connus par la suite" : entretien avec Claire Lamquet, violoncelliste et fondatrice de l’ensemble Hemiolia, à l'occasion de la parution de l'enregistrement consacré à  Marie-Alexandre Guénin, Musique de chambre, duos et trios

 

Septembre 2010 : "Mon propos est de faire se rencontrer des choses qui ne se rencontrent pas" : entretien avec Pascal Rambert, metteur en scène, autour de l'Armide de Lully

 

Septembre 2010 : "Il ne suffit pas de faire de grands boums et de choquer le public" : entretien avec Fabio Biondi, violoniste et directeur musical d'Europa Galante, à l'occasion du Festival d'Ambronay

 

Juillet 2010 : "Si être signifie quelque chose, ce pourrait être chercher" : entretien avec David Theodoridès, directeur du Festival Sinfonia en Périgord

 

Juin 2010 : "Grétry rêvait d'un orchestre sans chef où chaque instrumentiste deviendrait créateur de sa propre partition " : entretien avec Arnaud Marzorati, chanteur et directeur artistique de l'ensemble Lunaisiens, autour de Zémire & Azor de Grétry

 

Juin 2010 : "Dans Zémire & Azor, Grétry n'a pas réellement écrit de voix spécifique pour le basson" : entretien avec Mélanie Flahaut, bassoniste, autour de Zémire & Azor de Grétry

 

Mai 2010 : "Ce ne sont pas quelques vers qui ont été coupés, c'est plus simplement qu'il ne reste plus aucun vers de Marmontel" : entretien avec Vincent Tavernier, metteur en scène,  autour de La Fausse Magie de Gretry

 

Mars 2010 : "Rameau, c'est le dieu de la peinture en musique" : entretien avec Hugo Reyne, flûtiste, hautboïste et directeur musical de La Simphonie du Marais à l'occasion de la Folle Journée de Nantes 2010

 

Février 2010 : "Ce que j'aime dans la musique, c'est le théâtre" : entretien avec Jérôme Corréas, directeur musical des Paladins autour du Couronnement de Poppée de Monteverdi

 

"On la refait... Prise 34 ! " : dans la forêt des micros d'un enregistrement de grands motets avec l'ensemble Les Passions

 

Novembre 2009 : "Chaque pièce doit avoir un univers particulier, qui se dégage de la trame moléculaire de la ligne " : entretien avec Hopkinson Smith, musicien

 

Octobre - Novembre 2009 :  "Iphigénie en Ontario" : dans les coulisses de la production aux côtés d'Andrew Parrott et de l'équipe d'Opéra Atelier (Carnet de notre rédacteur Charles di Meglio)

 

Octobre 2009 : "Le seul exemple de Lamentations écrit sous la forme de grand motet" : entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, à propos des Lamentations pour la Semaine Sainte de Jean Gilles

 

Juin 2009 : “Ma recette, s'il y en a une, c'est de rester tout près de la musique.” : entretien avec Sigiswald Kuijken, violoniste baroque et directeur musical de La Petite Bande   

 

Mai 2009 : Dans les grandes familles, dans les dynasties il y a souvent la figure paternelle qui domine”  : entretien avec Julien Chauvin, premier violon du Cercle de l'Harmonie

 

Mars 2009 :"Un bon continuiste, on ne peut pas s'en passer et le public ne l'écoute pas !" : entretien avec Bertrand Cuiller, claveciniste, à l'occasion de la parution de ses derniers enregistrements 

 

Février 2009 :"J’aime les personnages dramatiques, les tragédiennes me tiennent au corps" : entretien avec Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano

 

Janvier 2009 : "Je pense la musique à travers des images, très souvent des images abstraites…" : entretien avec Giovanni Antonini, directeur musical d'Il Giardino Armonico à propos de l'enregistrement des Concerti grossi opus 6 de Haendel

 

Octobre 2008 : "La musique de Vivaldi recèle tout ce qu'un musicien, et particulièrement un violoniste, peut souhaiter" : entretien avec Daniel Hope, violoniste

 

Mai 2008 : "En fait le clavicorde n'a rien à voir avec le clavecin" : entretien avec Jocelyne Cuiller, claveciniste, autour du clavicorde et de C.P.E. Bach

 

Avril 2008 : "Sur la Lune, tous les hommes ont un très grand nez" : cinq questions à Benjamin Lazar autour de l'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac

   

Mars 2008 : "En ce moment je suis habitée par le baroque" : entretien avec  Danielle de Niese, soprano

 

Avril 2008 : Autour du Requiem de Jean Gilles : entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l'ensemble Les Passions

 

Juin 2007 : "Je me suis aperçue très récemment à quel point la danse baroque est une bizarrerie"  : entretien avec Cécile Roussat, danseuse et chorégraphe baroque (Le Bourgeois Gentilhomme...)

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014