
Interviews &
carnet
Avril 2014 :
"Dans le baroque il y a une fraîcheur de la
musique, qui me la fait observer avec des yeux d'enfant" : entretien avec
Xavier Sabata, contre-ténor
Février 2014 :
"Il
y avait donc une autre histoire à raconter, sur un texte contemporain."
: entretien avec Judith Pacquier, cornettiste et co-directrice musicale des
Traversées Baroques à propos de
La Pellegrina
Septembre 2013 : "Quand nous avions
commencé, nous étions les seuls" : entretien avec Jaap Schröder,
violoniste baroque et directeur musical
Septembre 2012 :
"Nous avions l’idée
de ne pas soumettre la musique aux impératifs économiques, de rassembler des
musiciens dont l’état d’esprit était celui de chambristes" :
entretien avec Jérémie Rohrer,
chef d'orchestre et directeur
musical du Cercle de l'Harmonie
Septembre 2012 :
"En tant
qu’interprète, je considère qu’il ne faut jamais essayer d’améliorer la
partition, mais la réaliser." : entretien
avec Sigiswald Kuijken, violoniste baroque et directeur musical de La Petite
Bande & Sara Kuijken, violoniste baroque
Septembre 2012 :
"Quand nous avons
abordé le répertoire classique, il ne nous a pas semblé possible de ne pas
faire cette démarche historiquement informée, qui apparaissait comme une
évidence, une nécessité" : entretien avec François Grin, violoncelliste du Quatuor Terpsycordes
Août 2012 :
"Il y a dans les
Leçons de ténèbres des échos de rites païens célébrant le passage de
l’ombre à la lumière" : entretien avec
Denis Raisin Dadre, flûtiste et hautboïste,
directeur musical de Doulce Mémoire, à l'occasion des Rencontres
musicales de Vezelay
Août 2012 :
"Finalement nous, les musiciens,
sommes des passeurs ; les violons restent, et nous passons." :
entretien avec Hélène Schmitt, violoniste baroque, à l'occasion du Festival
d'Arques-la-Bataille
Juin 2012 : "Nous autres
artistes avons une responsabilité énorme dans la transmission du savoir."
: entretien avec Fabio Biondi, violiniste et directeur musical d'Europa
Galante, à l'occasion de la parution de son
disque Telemann (AgOgique, 2012)
Avril 2012 :"Le
clavecin est un instrument assez ingrat car il est par essence inexpressif.
C'est un travail passionnant d'essayer de le faire chanter comme un violon"
: entretien avec Violaine Cochard, claveciniste, chef de chant et membre
fondateur de l'ensemble Amarillis
Mars 2012 :
"Tout est question d’apprivoisement, de
dialogue, de jeu, d’interaction, d’oscillation… un chemin de vie" : entretien avec Bruno Cocset, violoncelliste baroque et directeur
musical des Basses Réunies
Février 2012 : "La
question n’est même plus de savoir quelle a été l’influence de la musique
européenne sur la musique religieuse russe" : entretien avec
Anatoly Gridenko, gambiste, chef du Chœur du Patriarcat russe
Janvier 2012 : "Le parlé-chanté est un combat contre les habitudes"
: entretien avec Jérôme Correas, directeur musical des Paladins, à propos de
l'Egisto de Virgilio Mazzochi & Marco Marazzoli
Janvier 2012 :
"Les émotions s'héritent" : entretien avec Leonardo Garcia-Alarcon,
directeur musical de Capella Mediterrane
Octobre 2011 :
"Haendel autant que Vivaldi doit à Alessandro Scarlatti une grande partie de son
succès opératique"
: entretien avec Marcello Di Lisa, directeur musical de Concerto de' Cavalieri
au sujet de son dernier enregistrement
d'airs d'opéra de Scarlatti (DHM, 2011)
Septembre 2011 :
"Cette musique se suffit à elle-même et ne demande pas à être refaite"
: entretien avec Váklav Luks, claveciniste, corniste et directeur musical du
Collegium 1704 autour de l'œuvre de Zelenka et du Messie de Haendel
Septembre 2011 :
"Il y a de la
sensualité à voir le langage se déployer dans l’espace"
: entretien avec Benjamin Lazar,
comédien et metteur en scène à propos du spectacle Visions avec
Benjamin Allard d’après
Francisco de Quevedo
Août 2011 :
"Un parcours initiatique
où chacun vient vivre sa propre expérience" : entretien avec Jean-Paul Combet, directeur artistique du Festival
d'Arques-la-Bataille
Juin 2011 :
"Le plaisir, c'est lors de la
représentation" : entretien avec Max-Emanuel Cencic, contre-ténor
Mai 2011 :
"Au
bout d’un quart d’heure de répétition, ces musiciens ont tous compris
qu’ils pourraient faire ensemble de la musique baroque à un niveau
inimaginable pour chacun dans leur pays." : entretien avec
Jean-Christophe Frisch, directeur musical du nouveau Balkan Baroque Band
Mai 2011 : "Je suis étonnée d'avoir tant
de choses à dire" (Agnès Mellon) : La Pépinière des Voix ou des arts
florissants
Mars 2011 :"Monter
une exposition, c'est comme créer un spectacle..." : entretien avec Jérôme de la Gorce et Pierre Jugie, commissaires
de l'exposition "Dans l'atelier des
Menus-Plaisirs du Roi" aux Archives nationales.
Novembre 2010 :
"On oublie souvent
qu’entre les "stars" de la musique il y eut des maillons qui ont eu une
importance énorme car ce sont eux qui ont semé les germes des génies que
l’on a connus par la suite" : entretien avec Claire Lamquet, violoncelliste et fondatrice de
l’ensemble Hemiolia, à l'occasion de la parution de l'enregistrement
consacré à Marie-Alexandre Guénin,
Musique de chambre, duos et
trios
Septembre 2010 :
"Mon propos est de
faire se rencontrer des choses qui ne se rencontrent pas"
: entretien avec
Pascal Rambert,
metteur en scène, autour de l'Armide de Lully
Septembre 2010 :
"Il ne suffit pas de faire de grands boums et de choquer le public"
: entretien avec Fabio Biondi, violoniste et directeur musical d'Europa
Galante, à l'occasion du Festival d'Ambronay
Juillet 2010 :
"Si être signifie quelque chose, ce pourrait être chercher" :
entretien
avec David Theodoridès, directeur du Festival Sinfonia en Périgord
Juin 2010 :
"Grétry rêvait d'un orchestre sans
chef où chaque instrumentiste deviendrait créateur de sa propre
partition " : entretien avec Arnaud Marzorati, chanteur et
directeur artistique de l'ensemble Lunaisiens, autour de
Zémire & Azor de Grétry
Juin 2010 :
"Dans Zémire & Azor, Grétry n'a pas
réellement écrit de voix spécifique pour le basson" : entretien avec
Mélanie Flahaut, bassoniste, autour de
Zémire & Azor de Grétry
Mai 2010 :
"Ce ne sont pas quelques vers qui
ont été coupés, c'est plus simplement qu'il ne reste plus aucun vers de
Marmontel" : entretien avec Vincent Tavernier, metteur en scène,
autour de
La Fausse Magie
de Gretry
Mars 2010 :
"Rameau, c'est le dieu de la peinture en musique" :
entretien avec Hugo Reyne,
flûtiste, hautboïste et directeur musical de La Simphonie du Marais à
l'occasion de la Folle
Journée de Nantes 2010
Février 2010 :
"Ce que j'aime dans la
musique, c'est le théâtre" : entretien avec Jérôme Corréas,
directeur musical des Paladins autour du Couronnement de Poppée
de Monteverdi
"On la refait... Prise 34 ! " : dans la forêt des micros d'un
enregistrement de grands motets avec l'ensemble Les Passions
Novembre 2009 : "Chaque
pièce doit avoir un univers particulier, qui se dégage de la trame
moléculaire de la ligne " : entretien avec Hopkinson Smith, musicien
Octobre - Novembre 2009 : "Iphigénie en Ontario" : dans les coulisses
de la production aux côtés d'Andrew Parrott et de l'équipe d'Opéra Atelier
(Carnet de notre rédacteur Charles di Meglio)
Octobre 2009 :
"Le
seul exemple de
Lamentations écrit sous la forme de grand motet"
: entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, à propos
des Lamentations pour la Semaine Sainte de Jean Gilles
Juin 2009 :
“Ma recette, s'il y en a une,
c'est de rester tout près de la musique.” :
entretien avec Sigiswald Kuijken,
violoniste baroque et directeur musical de La Petite Bande
Mai 2009 :
“Dans
les grandes familles, dans les dynasties il y a souvent la figure paternelle
qui domine” : entretien avec Julien Chauvin, premier violon du
Cercle de l'Harmonie
Mars 2009 :"Un
bon continuiste, on ne peut
pas s'en passer et le public ne l'écoute pas !" : entretien avec Bertrand Cuiller, claveciniste, à l'occasion de la
parution de ses derniers enregistrements
Février 2009 :"J’aime les
personnages dramatiques, les tragédiennes me tiennent au corps"
: entretien avec Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano
Janvier 2009 :
"Je pense la musique à travers des images, très
souvent des images abstraites…"
: entretien avec Giovanni Antonini, directeur musical d'Il Giardino Armonico à
propos de l'enregistrement des Concerti grossi opus 6 de Haendel
Octobre 2008 : "La musique de Vivaldi recèle tout
ce qu'un musicien, et particulièrement un violoniste, peut souhaiter"
:
entretien avec Daniel Hope, violoniste
Mai 2008 :
"En fait le
clavicorde n'a rien à voir avec le clavecin" : entretien avec
Jocelyne Cuiller, claveciniste, autour du clavicorde et de C.P.E. Bach
Avril 2008 :
"Sur la Lune, tous les hommes ont un très
grand nez" : cinq questions à Benjamin Lazar autour de l'Autre
Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac
Mars 2008 :
"En ce moment je suis habitée par le baroque" : entretien
avec
Danielle de Niese, soprano
Avril 2008 :
Autour du Requiem de Jean Gilles : entretien avec Jean-Marc
Andrieu, directeur musical de l'ensemble Les Passions
Juin 2007 :
"Je me suis aperçue très récemment à quel point
la danse baroque est une bizarrerie" : entretien avec Cécile Roussat,
danseuse et chorégraphe baroque (Le Bourgeois Gentilhomme...)