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mise à jour 6 janvier 2014
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Jacques Hotteterre L'Art de Préluder (1719)
Préface
Jacques Hotteterre, gravure attribuée à Bernard Picard - D.R. Jacques-Martin Hotteterre, dit Le Romain (1674 - 1763), s'inscrit dans la lignée d'une célèbre famille de facteurs d'instruments à vent. Tout en poursuivant la profession héritée de ses ancêtres, il compose de nombreuses pièces pour la flûte traversière, élargissant considérablement un répertoire jusqu'alors faiblement alimenté par Marin Marais ou Michel de La Barre ; il s'attache également à produire des ouvrages techniques et pédagogiques, dont l'Art de Préluder pour lequel il obtient le privilège du Roi le 14 janvier 1712 et voit une première publication en 1719. Nous avons rapporté ici la Préface de l'ouvrage et avons sélectionné parmi ses onze chapitres ceux traitant de "La Note sensible", "l'Explication sur les Cadences" et enfin, celui qui vous donnera l'infaillible "Méthode pour apprendre à transposer sur toutes les clefs et dans tous les tons. M.B. L'Art de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le hautbois et autres instruments de dessus... Avec des préludes tous faits sur tous les tons dans différents mouvements et différents caractères, accompagnés de leurs agréments et de plusieurs difficultés propres à exercer et à fortifier. Ensemble des principes de modulation et de transposition; en outre une dissertation instructive sur toutes les différentes espèces de mesures
Par Mr HOTTETERRE Ordinaire de la Chambre du Roy
Chez Boivin
PARIS
MDCCXIX "PREFACE Le nom de Prélude s'explique assez de lui-même, et est assez généralement connu, sans qu'il soit nécessaire d'en donner ici aucune définition. Je dirai seulement qu'en fait de Musique l'on peut considérer deux différentes espèces de Préludes, l'une est le Prélude composé qui est ordinairement la première Pièce de ce que l'on appelle Suite, ou Sonate, et qui, véritablement, est une Pièce dans les formes ; de cette espèce sont aussi les Préludes que l'on place dans les Opéras et dans les Cantates, lesquels précèdent et annoncent quelquefois ce qui doit être chanté. L'autre espèce est le Prélude de caprice qui est proprement le véritable Prélude, et c'est ce dont je traiterai dans cet Ouvrage. Je tâcherai de le réduire en Règles et d'en donner des principes certains et clairs, ce que personne, à ce que je crois, n'avait entrepris jusqu'ici, soit que l'on ait négligé cette recherche, ou soit qu'on l'ait jugée ingrate et difficile à traiter ; en effet, comme le Prélude doit être produit sur le champ sans aucune préparation, et que d'ailleurs il comprend une variété infinie, il semble qu'il ne puisse être susceptible de règles ni de Méthode ; cependant, ayant examiné que ces Caprices ne se faisaient point absolument au hasard, et qu'ils doivent être même fondés sur une Modulation très régulière, j'ai conçu le dessein de cet Ouvrage, et me suis flatté en même temps qu'il pourrait être d'une grande utilité à ceux qui veulent s'instruire et se perfectionner dans cette science. On trouvera donc ici des instructions touchant la forme que l'on doit donner au Prélude dans les règles de la vraie Modulation. J'y donnerai aussi des Préludes tous faits sur tous les Tons, lesquels serviront de modèles pour en faire de génie : j'en donnerai même plusieurs sur chaque Ton dans différents mouvements et différents caractères. Et aussi des Traits détachés semblables à ceux que pourrait produire un homme consommé dans cet Art. On y verra une explication de ce que l'on appelle la note sensible du Ton, chose importante pour se mettre au fait de la Modulation. On en trouvera pareillement une sur les Cadences et sur la distribution que l'on en doit faire dans les Préludes. J'y enseignerai de plus à connaître le Ton d'une Pièce ou autre Ouvrage de Musique en ne voyant que le commencement. Et aussi ce que c'est que la tierce Mineure et la tierce Majeure. Plus une Méthode pour transposer sur toutes les clefs et sur tous les Tons. En outre, une dissertation sur les différentes espèces de Mesures et la manière de passer les croches dans chacune. Et enfin deux Préludes étendus et travaillés, l'un dans le Ton Majeur, et l'autre dans le Ton Mineur avec des Cadences sur tous les degrés de l'octave, auxquels j'ai même joint la Basse, pour la satisfaction de ceux qui aiment l'harmonie. Au reste, les personnes qui n'on point d'habitude sur la Clef de Sol en première ligne en trouveront une sur la deuxième à la fin de chaque Suite de tous les Préludes contenus en ce Livre."
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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