Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Marc-Antoine Charpentier :

portrait par Evrard Titon du Tillet dans ses Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand (1732, aug. 1743, 1755)

Almanach royal de 1682
(dans le coin, en bas, à gauche, portrait présumé de Charpentier tenant dans
ses mains une partition. Ce personnage ne peut qu’être l’auteur du menuet
de Strasbourg signé « Mr Charpentier » aux côtés de sa protectrice : Mme de Guise)
Bibl. nat. de France : département des estampes et de la photographie
© cliché Bibliothèque nationale de France

L'œuvre d'Evrard Titon du Tillet est tout à fait essentielle à l'étude biographique des grands compositeurs de la fin du XVIIème siècle. Sous forme de courtes notices, parfois mentionnant des anecdotes, l'auteur retrace brièvement la carrière et les œuvres des ces derniers, y compris celles qui ne nous sont pas parvenues telles Philomèle ou sa deuxième tragédie biblique. Le texte est ici reproduit dans son intégralité, l'orthographe de l'époque a été respectée.

horizontal rule

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER

Parisien, maître de musique de l'église du Collège, ensuite de celle de ma Maison Professe des Jésuites, et enfin de la Sainte Chapelle de Paris, où il a été enterré, étant mort au mois de Mars 1704 âge de 68 ans.

 

Charpentier alla dans sa jeunesse à Rome, où il passa quelques années, et s'y perfectionna dans la Musique sous le Carissimi, Musicien de grande réputation. Etant de retour à Paris, Mlle de Guise lui donna un appartement dans son Hôtel. Il fut Maître de musique de l'Eglise du Collège des Jésuites, puis de celle de la Maison Professe de ces Pères.       

M. le Duc d'Orléans, petit-fils de France, apprit la composition de lui, et le fit Intendant de sa Musique.

Il fut enfin nommé Maître de Musique de la Sainte-Chapelle de Paris.

Charpentier a été un des plus sçavants et des plus laborieux Musiciens de son temps, comme on peut le voir par la quantité de bons ouvrages qu'il a laissés.

 On a gravé un livre de ses Motets, volume in-4, en 1709. Son Opéra de Médée, qui eut un grand succès, a été représenté la première fois en 1694 et fut imprimé in-folio la même année chez Christophe Ballard.

Il a composé aussi un Opéra intitulé Philomèle qui a été chanté trois fois au Palais Royal. M. le Duc d'Orléans qui avoit quelque part à la composition de cet Opéra, ne voulut pas qu'on le fit imprimer.

Voici un catalogue des autres ouvrages et Concerts de Musique de Charpentier. Les Plaisirs de Versailles ; la Fête de Ruelle ; les Arts florissants ; le Sort d'Andromède ;la Pierre Philosophale ; les Fous divertissants ; Actéon, Pastorale ; le Jugement de Pan ; la Couronne de fleurs ; la Sérénade ; Dialogue de Vénus et de Médor ; Flore, Pastorale ; le retour du Printemps ; Idylle sur la convalescence du Roi ; la Musique du Malade imaginaire ; celle de Circé ; quelques Tragédies spirituelles, représentées au Collège des Révérends Pères, Jésuites ; Pastorales sur différents sujets ; plusieurs Airs à boire, et sur des sujets plaisants, à deux, trois et quatre parties.

La plupart de toutes ces Pièces de Musique n'ont point encore été imprimées, quoique elles aient été exécutées avec beaucoup de réussite : elles sont entre les mains du Sieur Edouard neveu de Charpentier, Libraire à Paris, quoi attend pour les donner au Public, qu'on l'aide pour la dépense de l'impression ou de la gravure.

***

Lire aussi :

Site Charpentier du Ministère de la Culture : http://www.charpentier.culture.fr/fr/index2.htm

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014