Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Définitions musicales tirées du 

Dictionnaire Dramatique de La Porte & Chamfort

Lacombe, Paris, 1776

 

 

Vue du Parterre de l'Orangerie  © Muse Baroque / Château de Versailles, 2009

 

L'œuvre de La Porte et Chamfort se veut à la fois un ouvrage de référence et une véhémente défense du théâtre français, incluant la tragédie lyrique. Aussi, à côté d'articles relativement neutres tels "récitatif", on trouve des développements remarquablement polémiques à "opéra", par exemple où l'auteur déprécie Lully et l'opéra italien.

Plusieurs entrées consacrées à la musique sont des reprises partielles ou intégrales de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou Dictionnaire de la musique de Rousseau, telles  "Acteur de l'Opéra de Paris", "Air",  "Orchestre", etc...

Les extraits sont reproduits dans l'orthographe de l'époque (figurans, refrein) ; les chiffres romains et numéros entre crochets se rapportent à la tomaison et pagination de l'édition originale. Tous les articles musicaux ont été rassemblés ici.

Une version électronique du Dictionnaire peut être consultée sur :

http://www.cesar.org.uk/cesar2/books/laporte/preface.php.

 

* comprend aussi Histoire de l'opéra français, opéra italien et opéra comique.

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014