ARTICLES
& ESSAIS
ARTICLES
HISTORIQUES / ARTICLES MUSICOLOGIQUES / ARTICLES BIOGRAPHIQUES
/ ESSAIS


Le Caravage, Concerto di giovani (ca 1595), 90 cm × 116 cm
© The Metropolitan Museum of Art,
New York 
Articles historiques
Les
Institutions musicales versaillaises de Louis XIV à Louis XVI
Who is who : les titulaires des principales charges
de la Musique du Roi à Versailles de Louis XIV à Louis XVI
Un précurseur de la tradition républicaine du
concours d'entrée à la fonction publique d'Etat ? : le concours de la Chapelle Royale de 1683
Le
Grand Motet versaillais : naissance d'un idiome musical français ?
Le Te Deum ou l'exaltation de la gloire
du monarque
La Querelle du Te Deum : escarmouches
entre la Chambre et la Chapelle du Roi à Versailles
L'opéra à Paris : recherche salle
désespérément
Préface au Guide Pratique des Cantates de Bach, de Philippe et
Gérard Zwang
Quand jouait-on les Cantates
de Bach à Leipzig ?
Jean-Paul Gousset,
La technique théâtrale en 1778
L'Eclairage à l'époque baroque : bougies, chandelles et
lampes à huile
La Bataille de
Steinkerque et la mode de la cravate du même nom (1692)
Jules César en Egypte : quelques faits
pour éclairer l'arrière-plan du Giulio Cesare de Haendel
Le saviez-vous ?
ARTICLES
HISTORIQUES / ARTICLES MUSICOLOGIQUES / ARTICLES BIOGRAPHIQUES
/ ESSAIS

Articles musicologiques
Général
La Question du Diapason
Un clavecin d'un tempérament inégal :
de l'accord des Instruments à claviers
L'Aria da Capo : un éternel recommencement
?
Mauro Uberti - Oskar
Schindler : La voix chez Monteverdi, contribution à la recherche d'un art
vocal monteverdien : la couleur
La Toccata de
l'Orfeo de Monteverdi et ses mystères
Glenn Gould : "Bach a toujours écrit des fugues"
Musique française
"Dans l'Atelier des
Menus-Plaisirs du Roi" : 5 dessins ou gravures commentés par Jérôme de La Gorce
& Pierre Jugie
Cadmus & Hermione de Lully : la naissance de la tragédie lyrique (1673)
Les
Parodies des œuvres de Lully et l'exemple de
Cadmus et Hermione
Brèves
réflexions sur l'Alceste de Lully
(1674)
Armide de Lully : le sublime crépuscule du Florentin (1686)
Jean-Philippe Sarcos :
Le Te Deum de
Charpentier : une tragédie lyrique
Les Danses en France
à l'époque baroque
"La Fête de
l’Univers" : cosmologie opératique dans Castor & Pollux
de Rameau
Instruments, orchestres
"Vous avez dit
luth, archiluth, théorbe, ou chitarrone ?" : de l'art d'en pincer
pour les cordes
Le cornet à bouquin, "un truc d'intello" ?
Le cor baroque et la trompette
naturelle sont-ils condamnés à jouer faux ?
Le Oboe da Caccia, mystérieux
hautbois de chasse
La Trompette Marine
Le point sur les Cordes en Boyau
La Pochette : le cadet de la
famille des cordes
Le Claviorganum : hybride de
l'orgue et du clavecin
L'orgue : le roi des instruments ?
La
Missa Salisburgensis
de Biber : distribution
spatiale de la musique sacrée à grands effectifs
Voix, chant
"That tonge that more hath more exprest" : de la prononciation
élisabethaine & de sa nécessité
"Bach, as-tu du chœur ?" : retour sur la controverse liée aux effectifs du
chœur utilisé dans les cantates de Bach et sur l'utilisation d'un soliste
par partie ("one voice per part")
La
Haute-Contre
Définition et étendue des voix
en anglais
L'ornementation baroque
en anglais
ARTICLES
HISTORIQUES / ARTICLES MUSICOLOGIQUES / ARTICLES BIOGRAPHIQUES
/ ESSAIS

Articles biographiques
« Ayant l’honneur d’estre premier violon du roy, je me trouve le plus
malheureux de sa musique » : la destinée tragique de Louis-Gabriel
Guillemain (1705-1770), par Thomas Vernet, musicologue, directeur du Département
de Musique ancienne du CRR de Paris
Qui était véritablement Monsieur de
Sainte-Colombe ?
Interview exclusive
avec le Père
Marin Mersenne
(1588-1648)
Jean
Nicolas Legros : "le meilleur trompettiste de France"
"Henry
Purcell est de toute évidence le plus célèbre des musiciens anglais, le plus
anglais des grands musiciens" : notice biographique sur Purcell
ARTICLES
HISTORIQUES / ARTICLES MUSICOLOGIQUES / ARTICLES BIOGRAPHIQUES
/ ESSAIS

Essais
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’optimisation de votre système
haute-fidélité (sans jamais oser le demander), Première partie
Manifeste baroqueux
Critique d'un
Concert à Myrnapolis le 27 juin 2287, par notre envoyé spécial Philippe Beaussant
L'Orchestre symphonique est-il mort ?
Les Orchestres traditionnels se baroquisent-ils ?
De la morne Banalité du Concert baroque
De Barockmusik à la Muse Baroque
Nigel Rogers : le demi-dieu de Monteverdi
ARTICLES
HISTORIQUES / ARTICLES MUSICOLOGIQUES / ARTICLES BIOGRAPHIQUES
/ ESSAIS

|