Altération |
Se dit
du jaunissement de l’émail. |
Applaudissements |
Toujours en user avec tact et mesure en tapotant ses paumes sans
affectation et sans efficacité. Voir aussi "Huées". |
Appogiature |
Cf.
ornement. Personne ne sait très bien ce que sait, mais leur présence
est un signe de virtuosité frivole. |
Atys |
Mythique et mythologique. |
Bach |
Ne pas
l’aimer est une faute de goût. |
Baguette |
Accessoire inutile et trop viennois. Préférer une partition roulée
ou une canne très aiguisée. |
Barre de mesure |
Ne pas
en tenir compte. Bride l’inspiration de l’interprète. Cf. aussi
Partition. |
Basse continue |
Service minimum assuré en cas de grève. |
Boyau |
Se dit
d’un violoniste qui joue avec ses tripes. |
BWV |
Corruption du langage désignant une célèbre marque d’automobiles
allemandes. |
Canon |
Se dit
pour excuser un interprète qui joue sa partie entièrement décalée
suite à un faux départ. |
Castrat |
Ne
jamais laisser les enfants jouer avec une paire de ciseaux. |
Catégorie |
Résidu du suffrage censitaire. Permet aux indigents de s'élever
jusqu'à friser le plafond de Chagall ou de se cacher derrière une
grosse moulure en stuc doré. |
Chalumeau |
Ancêtre de la clarinette cité dans les Saintes Ecritures. "Il est
plus facile pour un chalumeau de passer par le chat d’une aiguille…" |
Charpentier |
Préférer Marc-Antoine à Gustave. |
Chef |
Se dit
d’un homme au long cou, aimant les queues de pie. Le chef se
distingue des musiciens par le fait qu’il cache son visage aux
spectateurs en se dissimulant dans une fosse, ou en se tenant de
dos, ce qui le conduit généralement à être copieusement applaudi en
fin de concert. |
Chœur |
Donne
des palpitations. |
Clavecin |
Chevalet pour un tableau champêtre en forme de trapèze irrégulier.
|
Concert |
Réunion de personnes attendant l’entracte ou le cocktail. |
Concerto
|
Rassemblement de plus de cinq personnes munies d'instruments qui
peuvent constituer une nuisance à l’ordre public. |
Contrepoint |
Se dit
lorsqu’on est perdu. |
Contre-Réforme |
Méthode d’enrichissement des partitions et de remplissage des
églises. |
Contre-ténor |
Erstaz
de castrat (cf. castrat) |
Croche |
Moins
qu’une noire, plus qu’une demi-croche. Se dessine comme une cerise
noire empêtrée dans des lignes haute tension. |
Da capo |
Reprise de la première partie d’un air italien qui, pour éviter la
monotonie, doit en devenir méconnaissable. |
Deller |
O
Solitude ! |
Désespoir |
Toujours profond et poignant. |
Disque |
Leur
lancer constituait une discipline olympique. |
Don Giovanni |
Quel dommage que Haendel ne l’ait pas mis en musique. |
Dragon |
Bête
féroce que le héros peut vaincre pour conquérir le cœur de sa belle.
Le dragon peut être remplacé par un monstre marin en cas de carence
dans les accessoires. A ne pas confondre avec l’infanterie montée
qui ravage les Cévennes. |
Duo |
Double monologue où les chanteurs se dispute la première voix, ce
qui créer le contrepoint (cf. contrepoint) |
Fosse |
Lieu d’inhumation des musiciens pauvres dont on n’aperçoit que le
haut des instruments et les bigoudis. |
Fugue |
Si
elle dure plus de 24h, prévenir immédiatement les autorités.
|
Grégorien |
Se
dit d’une musique où la ferveur le dispute à l’ennui. Pratique pour
les antiennes solaires. |
Grinçant |
Adjectif largement utilisé par la critique musicale pour stigmatiser
certaines sonorités pour autant qualifiables de "riches
et grainées". |
Haendel |
Saxon au pays des Normands. Inclassable puisqu’étrangement les 9
dernières années de sa vie dépassent la chute de l’empire baroque en
1750. Mettre au défi son interlocuteur de citer plus de 20 titres de
ses opéras italiens permet de dîner aux frais de la princesse. |
Harnoncourt |
L’homme par qui le scandale arrive. |
Herreweghe |
Mot banni de la dictée de Bernard Pivot (cf. aussi Kuijken).
|
Huées |
Applaudissements à destination du metteur en scène lors d’une
première. Tradition issue de la Scala. |
Jaquette |
La
mode a désormais évolué des pochettes de disques sobres ornées de
tableaux sombres à de jeunes éphèbes ou cover-girls souriants. Il
n’est donc plus possible d’identifier le disque baroque par sa
proximité avec une brochure de musée de province. |
Jerusalem
délivrée |
Une inépuisable source de choc des civilisations pour les metteurs
en scène. Quoique depuis la chute de Saddam Hussein… |
Kapellmeister |
Marque de bière favorite du Prince: d’Anhalt-Cothen avant son
mariage. |
Kuijken |
Prononcer "Koyke". Famille nombreuse. |
Leçons de Ténèbres |
Se
terminent dans l’obscurité la plus totale à force de vouloir sauver
les bouts de chandelles. |
Leonhardt |
Acteur de cinéma (Chronik der Anna-Magdalena Bach) et conducteur
émérite de voitures de sport. |
Lully |
En
dire beaucoup de mal en raison de son privilège et de ses mœurs
douteuses. Ne pas hésiter à l’appeler Lulli (prononcer à
l’Italienne), et à ne jamais lui octroyer la particule qu’il a si
chèrement acquise. |
Luth |
Selon un acteur français, instrument en forme de tourteau fromager. |
Madrigal |
Poétique. Citer Marenzio et Monteverdi, même si personne ne sait
très bien ce dont il s’agit. |
Mélismes |
Expédient du compositeur qui doit mettre en musique un texte trop
court et vocalise syllabe par syllabe. Ce cas arrive souvent avec
"Amen". |
Monteverdi |
L’inventeur de l’opéra. Permet aux frises chronologiques de faire
débuter l’ère de la musique baroque. Cf. aussi Haendel et Bach. |
Motet |
Petit lorsqu’il est religieux, grand quand il n’est que sacré.
|
Musette |
Pour les bals du côté du Rameau de la Reine. |
Musicologie |
Science obscure consistant à faire paraître de nouvelles éditions
monumentales et coûteuses dotées de belles reliures et d’un apparat
critique impressionnant. |
Musique |
Succession de sons raffinés et mélodieux jusqu’en 1750. Chaos
ensuite. |
Naturel |
Contrairement aux parties qui sont également honteuses, les cuivres
naturels sont prestigieux car ils sonnent faux. Ils accompagnent
souvent les guerriers, les rois et les dieux dans la hiérarchie des
instruments baroques. |
Ornement |
Se
dit par ordre décroissant d'une gracieuse jeune femme, d'un pot à
feu posé en couronnement sur un fronton, ou d'un mordant.
|
Ouverture |
Politique consistant à placer des notes inégales au gouvernement. |
Parties |
Comme au tennis, il y en a 5 quand le jeu est serré. |
Partition |
Son respect trop scrupuleux entraînerait la platitude. S’en inspirer
cependant, de manière vague. |
Perruque |
Selon
certains puristes, l’absence du port de perruque in-folio rend les
contrastes et les dynamiques de la musique de cour caricaturales. En
effet, la perruque agirait comme une aimable sourdine. |
Port de voix |
Interdit en ville sans autorisation spéciale. |
Poulailler |
Garçonnière pour accueillir les danseuses de l'Opéra. |
Prélude |
Avant le Lude. |
Premier violon |
Musicienne à qui le chef fait le baisemain et qui a la permission de
triller sans limite. |
Queue de pie |
Élément de costume passé de mode qui ne se porte plus guère qu’en
Angleterre ou en Allemagne. Préférer le chic débraillé des ensembles
italiens qui peuvent ainsi enchaîner leurs représentations et des
soirées privées dans des lieux de débauche branchés. |
Réforme |
Le
réflexe français est de s’y opposer, en révoquant l’Edit de Nantes
par exemple. Cf. Contre-Réforme |
Renaissance |
Période rigolote où l’on jouait du cromorne. |
Roi |
Permet d’éviter de chercher un thème pour les Prologues et les
Dédicaces. |
Roland Furieux |
La
leçon de cet épisode est de ne jamais se livrer à graver
amoureusement ses initiales sur un tronc d’arbre. Cf. aussi
Jerusalem Délivrée. |
Sacqueboute |
Nom pédant du trombone. "Sacquer les Angloys hors de France". |
Sainte-Colombe |
Monsieur de. "Tous les matins du monde sont sans retour."
|
Sixtine |
Erreur
d’orthographe sur le nom d’un ensemble vocal anglais. |
Soliste |
Choriste égaré. |
Sonate |
Concerto en sous-effectif. |
Soprano |
Peut être sensuelle ou puissante. Source de ruine pour les fils de
bonne famille. |
Soupir |
Preuve par l’absurde que la musique est silence. |
Te Deum |
Occasion pour les cathédrales d’accrocher des drapeaux dans la nef,
ce qui attire les fidèles. |
Ténor |
Tessiture ingrate qui ne connaît pas l’engouement du grand public
pour les contre-ténors angéliques (cf. contre-ténor), ni celui des
Versaillais pour les hautes-contres aristocratiques. Le ténor
baroque se voit en outre souvent vilipendé en tant que "verdien
dégoulinant" dès qu’il tente un legato. |
Trille |
Courant alternatif. |
Triolet |
Alexandrins sans Racine : "Tes yeux sont si profonds qu'en me
penchant pour boire / J'ai vu tous les soleils y venir se mirer ". |
Venise |
Ville d’Italie où l’on peut échapper à l’Inquisition romaine mais
pas à Vivaldi. |
Verdi |
Corruption fainéante de Monteverdi quand on a la bouche pleine. |
Vingt-Quatre Violons
du Roi |
Touchent la corde sensible. |
Viole |
Ne
se dit point. |
Vivaldi |
A
écouter en cachette, en mettant bien en évidence un enregistrement
de l’Art de la Fugue devant le lecteur. |