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mise à jour 6 janvier 2014
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Les deux Ouvrages de l'Abbé Raguenet
Statue de l'empereur Auguste, Musée du Vatican © Muse Baroque, 2009
Avant même la Querelle des Bouffons, la rivalité entre musique française et italienne s'exprima avec vigueur dans les échanges prolixes entre l'Abbé Raguenet (1661-1722) séduit par l'ltalie, et Lecerf de la Viéville, défenseur du royaume des lys dans sa célèbre Comparaison de la musique italienne et de la musique française. La naissance d'un véritable langage musical français, sous l'égide de Lully, avec des formes propres comme le grand motet versaillais ou la tragédie lyrique s'est d'emblée imposée comme une réaction vis-à-vis de l'exubérance italienne, ses dissonances et modulations, ses castrats, la primauté de la mélodie sur les paroles, &c... Précepteur chez le cardinal de Bouillon, l'Abbé Raguenet l'a accompagné à Rome en 1698 et tombe sous le charme de la musique italienne. Souvent drôle, parfois de mauvaise foi, l'auteur critique sans pitié le caractère artificiel et simpliste de la musique française, fustigeant tout particulièrement la tragédie lyrique. En effet, la magnifique création lullyste est villipendée par ce maraud de R. pour son absence d'airs (cf. anecdote) et ces sempiternels "divertissements" dansés soi-disant creux. Musiques française et italienne deviennent sous sa plume débridée aussi semblables qu'une barque de pêcheur se mesurant à un navire de ligne de premier rang, ou que la fontaine de Trévie se rapproche de celle de la place Saint-Michel (calmons-nous, ou le médecin va prescrire une saignée...) Voici donc, sans plus attendre, les fac-similés des 2 ouvrages de l'Abbé, au format .pdf :
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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