Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

 

Privilège du Roi

accordé à l'imprimeur Ballard pour la musique (1673)

 

Privilège Ballard. Scan des Brunetes ou petits airs tendres avec les doubles et la basse continue; mélées de chansons a danser, vol. 3  publiés par Christophe Ballard (Paris, 1711)

© Alan Cowderoy & Un Doulx Regard pour Muse Baroque

La diffusion de la musique au Grand Siècle renvoie à la place prédominante occupée par la famille Ballard depuis le XVIème siècle. C'est en 1551 que Robert I Ballard fonde son atelier d'imprimerie à Paris, associé au luthiste Adrian Le Roy. La lignée d'imprimeurs et libraires de musique perdurera jusqu'au début du XIXème siècle.

On distingue ainsi, à chaque fois, de père en fils :

Robert I Ballard, "Seul Imprimeur de la Musique de la Chambre, Chapelle et Menus Playsirs du Roy" par lettres patentes d'Henri II (15 février 1552) confirmées par Charles IX.

Pierre I Ballard, actif de 1599 à 1639, associé à parts égales de 1599 à 1606 à sa mère Lucrèce Dugué. Il est confirmé dans la charge de son père par Henri III et Henri IV, et Louis XIII renouvelle les lettres patentes en 1633.

Robert III Ballard, actif de 1639 à 1673, associé à parts égales à sa belle-mère Anne Guyot de 1639 à 1657, confirmé dans sa charge par lettres patentes du 24 octobre 1639.

Christophe Ballard. Nous livrons ci-dessous les lettres patentes de Louis XIV du 11 mai 1673 qui le concernent.

Jean-Baptiste-Christophe-Ballard. Mêmes prérogatives le 5 octobre 1695.

Christophe-Jean-François Ballard. Cette fois-ci, c'est Louis XV qui reconduit le privilège le 6 mai 1750.

Pierre-Robert-Christophe Ballard. Lettres du 20 octobre 1763.

 

Les Ballard bénéficièrent de positions dominantes voire de monopole pendant près de deux siècles. Les lettres patentes de 1673 énumèrent avec précisions les conditions très extensives du privilège. Seul Christophe Ballard est autorisé à imprimer la musique en France et "autres choses" liées (livrets, méthodes...). De même la fabrication des caractères d'imprimerie particuliers aux partitions lui est réservée. Le privilège permet toutefois à Ballard un système de licence où il accepterait de se défaire contractuellement de ses droits en faveur d'un autre imprimeur, notamment en province.

Cette situation de quasi-monopole de droit qui ferait hurler le Conseil de la concurrence actuel s'éteignit en 1776, puisque Louis XVI ne reconduisit pas les lettres. Cependant, alors que l'édition musicale en province décline vers les années 1610 et que les premières éditions gravées n'apparaissent que vers 1660, l'influence des Ballard est perçue comme dévastatrice pour les musicologues et interprètes, puisqu'elle restreignit considérablement la circulation et la préservation des partitions de l'époque. Ce qui ne fut point imprimé par Ballard resta à l'état de manuscrit, ou tomba dans l'oubli...

 

M.B.

horizontal rule

EXTRAIT DU PRIVILEGE DU ROY

PAR Lettres Patentes du Roy données à Arras le onziéme jour du mois de May, l'An de Grace 1673. Signées LOUIS : Et plus bas, Par le Roy COLBERT ; Scéllées du grand Sceau de cire jaune ; Vérifiées et Registrées en Parlement le 15 Avril 1678. Confirmées par Arrests contradictoires du Conseil Privé du Roy des 30. Septembre 1654 & 8 Aoust 1656. Il est permis à Christophe Ballard, seul Imprimeur du Roy pour la Musique , d'imprimer, faire imprimer, vendre et distribuer toute sorte de Musique, tant vocale, qu'instrumentale, de tous Auteurs ; Faisant deffenses à toutes autres personnes de quelque condition & qualité qu'elles soient, d'entreprendre ou faire entreprendre ladite impression de Musique, ni autre chose concernant icelle, en aucun lieu de ce Royaume, Terres & Seigneuries de son obéissance, nonobstant toutes lettres à ce contraire, ny même de tailler ny fondre aucuns Caractères de Musique sans le congé & permission dudit Ballard, à peine de confiscation desdits Caractères & Impressions, & plus de six mille livres d'amende, ainsi qu'il est plus amplement déclaré esdites Lettres : Sadite Majesté voualnt qu'à l'extrait d'icelles mis au commencement ou fin desdits Livres imprimez ; soy soit ajoûtée comme à l'Original.

 

 

Voir scan en haute résolution

 

 

En savoir plus :

 

La bibliothèque de musique de Jean-Christophe Ballard, sur le site du Pr Tulia Giannini  (en anglais) :

http://rand.pratt.edu/~giannini/ballard.htm#Introduction

Base Philidor du CMBV, Catalogue Ballard Pierre I Ballard et Robert III Ballard (1599-1673) : http://philidor.cmbv.fr/catalogue/intro-ballard

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014