Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

PARTITIONS

Laurent de La Hyre, Allégorie de la Musique. Huile sur toile, 94x136,5 cm

© The Metropolitan Museum of Art, New York

horizontal rule


L'objet de cette rubrique est de rassembler, sur une base sélective, quelques partitions intéressantes de musique baroque, instrumentales et vocales.

Certaines partitions ont été compilées spécialement pour le site, d'autres proviennent d'initiatives libres de droits, telles le projet Mutopia, Free Scores ou IMSLP / Petrucci Library, de sites institutionnels où l'utilisation et la diffusion à des fins non commerciales sont autorisées comme la plate-forme Gallica de la BNF.

Enfin, on conseillera également la visite de sites plus spécialisés comme ceux de Nicolas Sceaux ou Johan Tufvessons.

signifie que la partition est disponible au format .pdf. Pour l'ouvrir avec Acrobat Reader, cliquez sur le lien. Pour la télécharger, effectuez un clic droit et choisi "enregistrer sous". Merci de bien vouloir patienter, lorsque le fichier est volumineux.

horizontal rule

 

Tomaso Albinoni (1671-1750)

Sonata da Chiesa, 6 sonates d'église pour violon et basse continue [443 Ko]        

 

Jean-Baptiste Barrière (1707-1747)

  Jean-Baptiste Barrière, 6 Sonates pour violoncelle et basse continue, Livre Premier, fac-similé de l'édition publiée à Paris en 1733 [2,40 Mo]

 

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

David & Jonathas, tragédie biblique sur un livret du Père Bretonneau (1688) [2,29 Mo]

Trio en rondeau pour 2 dessus et basse continue [258 Ko]

Magnificat H 76 pour 8 Voix (SATB), flute, violon, et basson et basse continue [637 Ko] 

Regina Caeli H 46 pour 4 voix, cordes et basse continue [115 Ko]

 Marin Marais, Sémélé, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, sur un livret d'Antoine Houdar de la Motte, représentée à l'Académie royale de Musique le 9 avril 1709, partition Ballard conservée à la Bayerischen Staatsbibliothek de Munich [67,53 Mo]

 

François Couperin (1668-1733)

Huit Motets à voix seule, deux ou trois parties [1,18 Mo]

L'Art de toucher le Clavecin comprenant les Six Préludes (1716) [fac-similé, 4,39 Mo] ou édition moderne [2,26 Mo]

La Sultane, sonate pour 2 dessus, 2 violes et clavecin [236 Ko]   

13ème concert des Goûts Réunis, pour 2 instruments à l'unisson [157 Ko]

 

Michel-Richard Delalande (1657-1726)

Les Fontaines de Versailles sur le retour du Roy, concert donné à sa Majesté dans les grands appartements de son Château de Versailles, le 5 avril 1683, divertissement allégorique sur un livret d'Antoine Morel [4, 32 Mo, fac-similé du manuscrit de la collection Philidor de la BNF]

 Te Deum S. 32, grand motet pour orchestre, solistes et chœur à 5 voix [21,16 Mo, manuscrit conservé à la Bibliothèque de Versailles (1689)]

 

Henri Desmarets (1661-1741)

  Les Amours de Momus, opéra-ballet en un prologue et trois actes (1695), fac-similé de l'édition Ballard © Université de Toronto [15.89MB]

 

John Dowland (c. 1562 - c.1622)

Now o now I needs must part, arrangement SATB [23,6 Ko]

Come again, arrangement SATB [22,7 Ko]

Les 3 Livres d'airs et les Lachrymae, arrangement SATB [1,27 Mo]

 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Opéra Giulio Cesare in Egitto HWV 17 [3,21 Mo]

Cantate Clori delgi occhi miei HWV 91a pour contralto et basse continue [290 Ko]

Cantate Sento, là che ristretto  HWV 161b pour contralto et basse continue [281 Ko]

Cantate Siete rose ruggiadose HWV 162 pour contralto et basse continue [259 Ko]

Cantate Udite il moi consiglio HWV 172 pour [mezzo-] soprano et basse continue [410 Ko]

 

Francesco Geminiani (1687-1762)

  Six Sonates pour violoncelle et basse continue opus V, scan de l'édition gravée à la Haye aux dépends de l'auteur (1746) [10.32 MB]

 

 

Johann Gottlieb Graun (1704-1777)

 

Concerto pour 2 violons en ré majeur WV C:XIII:74 , copie manuscrite, vers 1730-1750 © Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden  [8 Mo]

 

Reinhard Keiser (1674-1739)

  Reinhard Keiser, Brockes Passion (Hambourg, c. 1712), fac-similé d'un manuscrit vers 1750 © Det Kongelige Bibliotek / Danish Royal Library [36,8 Mo]

 

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

en collaboration avec Baptiste Boësset, Jean de Cambefort, Michel Lambert, Ballet de la Nuit (1653), Bibliothèque du Conservatoire, manuscrit recueilli par Philidor l'Aîné en 1690 [6,39 Mo]

Le Triomphe de Bacchus LWV 30, mascarade (1666) [392 Mo]

Le Ballet du Palais représenté à Versailles lors des Plaisirs de l'Ile enchantée (1664) [300 Mo]

Le Bourgeois Gentilhomme LW 43, comédie-ballet (1670) [11,4 Mo]

Psyché LWV 56, tragédie en musique (1678) [26 Mo]  

Phaëton LWV 61, tragédie en musique (1683) [2,98 Mo]

Armide LWV 71, tragédie en musique (1686) [2,73 Mo]          

Dies Irae LWV 64/1, grand motet composé pour les funérailles de la Reine Marie-Thérèse (1683) [935 Mo]   

 

Marin Marais (1656-1728)

Sémélé, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, sur un livret d'Antoine Houdar de la Motte, représentée à l'Académie royale de Musique le 9 avril 1709, [très gros fichier : 67,53 Mo, partition Ballard conservée à la Bayerischen Staatsbibliothek de Munich]

en collaboration avec Louis de Lully, Alcide ou le Triomphe d'Hercule, tragédie lyrique, créée le 3 février 1693 sur un livret de Jean Galbert de Campistron, manuscrit copié par Philidor l'Aîné © Bibliothèque Nationale de France / Gallica [13.6 MB]

 

Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)

Stabat Mater [15,63 Mo, fac-similé du manuscrit de la Biblioteca del Conservatorio di musica S. Pietro a Majella à Naples]

 

Nicolà Antonio Porpora (1686-1768)

 12 Cantates pour soprano ou contralto, fac-similé de l'édition parue à Londres en 1735 [16,32 Mo]

 

Henry Purcell (1658-1695)

Fairest Isle, arrangement pour SATB [46,2 Mo]

Dido & Aeneas Z 626, opéra en un prologue et 3 actes, sur un livret de Nahum Tate [6,37 Mo, Edition Novello dans l'attente d'une copie à l'apparat musicologique plus poussé, vers 1892]

 

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Hyppolite & Aricie, Tragédie en cinq actes sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin (version de 1742) [3,54 Mo]

 

Johann Rosenmüller (1619-1684)

 Danses (Paduanen, Alemanden, Couranten, Balletten, Sarabanden - Leipzig 1645) [557 Ko]

 

Johann Heinrich Schmelzer (c. 1620-1680)

Sonatae unarum fidium, 6 sonates pour violon seul  [459 Ko]   

 

Georg Philip Telemann (1681-1767)

Gulliver Suite pour 2 violons sans basse continue [650 Ko]

 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Les Quatre Saisons, concertos n°1 à 4 pour violon et orchestre opus 8 + sonnets [1,71 Mo] 

Cantate "Cessate, omai cessate" pour alto et instruments RV 684 [466 Ko]

Arsilda, Regina di Ponto, RV 700, opéra en trois actes, créé au Teatro San Angelo de Venise, le 27 octobre 1716 [2,20 Mo, fac-similé de l'exemplaire de Bibliothèque de Dresde]
 

Autres compositeurs

  Charles d'Ambeville, Messe pour les Jésuites à Pékin, [SATB] édition par Jean-Christophe Frisch [0,78 Ko]

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014