Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

 

"Ne point faire de Grimace. Ne point souffler."

Etienne Loullié, Méthode pour apprendre a jouer la viole

(vers 1690)

Nattier Jean-Marc (1685-1766), Madame Henriette de France jouant de la basse de viole (1754)
© Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon / Wikimedia Commons

Dans son dernier - remarquable - enregistrement dédié à Antoine & Jean-Baptiste Forqueray (Natives, 2011), Philippe Foulon cite de larges extraits de la Méthode pour apprendre à jouer la viole d'Etienne Loullié, qui décrit en détail les différents coups d'archet employés à destination des amateurs. Le musicien souligne alors l'importance de bien contrôler le geste et de varier les positions du poignet afin d'éviter toute raideur. Nous donnons ici la quasi-intégralité de l'opuscule de Loullié, conservé à la BNF (Bibliothèque nationale de France, fonds fr, n-a. 6355, fol. 210-222). La mise en page a été revue afin d'en améliorer la lisibilité, l'usage abondant des majuscules emphatiques a été conservé.

M.B.

horizontal rule


Etienne Loullié

 

METHODE POUR APPRENDRE A JOUER LA VIOLLE

 

***

Pour se servir de cette méthode il faut savoir les Principes de Musique ou du moins connaître les Notes et leur valeur par rapport à la clef de f ut fa, posée sur la 4e ligne, et à la clef de C sol ut posée sur la ligne du milieu.

Prenez un siège commode, et jamais de fauteuil et s'asseoir sur le bord du siège.

Il  faut tenir la Viole entre les Jambes de manière que le bout de l'archet ne puisse point donner contre le genou gauche, ce que la main droite ne s'embarrasse point dans le genou droit, les Pieds tournez en dehors particulièrement le gauche, tous deux sur le Plat et jamais sur la coté, le tout de la meilleure Grâce qu'il est possible;

Le Pouce de la main gauche doit être sous le manche directement sous le doigt du milieu; il faut montrer toute la main depuis le poignet jusqu'à la jointure du milieu des doigts, lequel poignet doit être le plus que se peut de niveau avec cette jointure, sans creuser le dessus de la main, ni trop montrer les jointures par lesquelles les doigts tiennent au corps de la main, ce qu'on appelle faire le dos d'âne.

On tient l'Archet de la main droite, le premier doigt couché soutenant le bois, le pouce allongé et appuyé dessus et au-dessus de l'article du premier doigt qui tient au corps de la main, a un doigt de la hausse, le doigt du milieu sur le crin en dedans.

Ne point toucher les cordes avec le bois de l'Archet.

 

Petites Règles qu'il faut observer dans les commencements

Ne lever jamais aucun doigt sans nécessité.

Les Pieds sur le Plat.

Le Pouce suis ainsi le doigt du milieu.

Montrer le Poignet. Ne creuser point la main.

Ne point faire le dos d'âne. Fermer le poignet en poussant, et ne présenter le dedans.

Ouvrir le poignet en tirant.

Commencer le Poussé par le bout de l'Archet.

Commencer le Tiré tout proche le poignet.

Soutenir la Pointe de l'Archet Tirer et pousser à Angles droits.

Ne point tendre le coude.

Ne point faire de Grimace.

Ne point souffler.

Il faut toucher les Cordes avec l'Archet a trois ou quatre doigts du chevalet.

Mettre le doigt proche la Touche et non dessus.

Presser la Corde avec le bout du doigt et non avec le plat.

Quelques Règles qu'on puisse donner pour avoir de la Viole, elles sont inutiles aux personnes qui n'ont point d'Oreilles, parce qu'elles ne sauraient s'en servir. Pour les Personnes qui ont l'Oreille bonne il suffit présentement de leur marquer l'intervalle d'une corde a l'autre

La Viole a sept cordes qui sont tendus sur le manche depuis le sillet jusqu'au chevalet, le Manche est partagé ou divisé en plusieurs espaces ou Demi-tons par le moyen des Touches.

C'est la Coutume et qui est très bonne de donner aux Ecoliers une figure qu'on appelle Manche de Viole parce qu'elle le représente, avec les Cordes et les Touches. Le Voici.

L'on voit aisément par les Noms LA RE SOL ut mi la re qui sont chacun au haut de chaque corde, qu'elles doivent être accordées toutes de quarte en quarte excepté la 4e et la 3 entre lesquelles il y a seulement une Tierce majeure, ce qui doit suffire présentement a ceux qui ont l'oreille bonne pour l'accorder, jusqu'à ce que j'en dite d'avantage.

Chaque corde se marque par le chiffre qui la désigne

La Chanterelle se marque par le chiffre. . . 1

La seconde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

La troisième. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

La Quatrième . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

La Cinquième. . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

La 6e. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

La 7e. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Le chiffre qui désigne la Corde se place dans le grand espace qui est entre les portées, et dessous la note de musique de la manière qui sera déclarée ci après.

Le sillet qu'on doit regarder comme la première touche se marque par la lettre a

La touche suivante par la lettre b

Les autres par les autres lettres chacune selon son rang et cette lettre se place à coté du chiffre qui désigne la Chorde.

Les Doigts de la main gauche se désignent à savoir

L'Indice parle chiffre. . . . . . . . l

Le Milieu parle ch. . . . . . . . . 2

L'annulaire............ 3

Le petit.............. 4

Le chiffre qui désigne le doigt se place à coûté de la note.

Le Poussé se marque par la lettre p

Le Tiré se marque par la lettre t.

L'on place l'une ou l'autre de ces lettres entre le chiffre qui désigne la chorde, et la Note de musique, le tout de la manière suivante

 

Explication du 1e Ex.

Le chiffre 4 qui est au-dessous de la Note re ci dessus marque qu'il faut toucher de l'Archet la 4e corde.

La lettre c qui désigne la deuxième touche marque qu'il faut y mettre le doigt.

Le chiffre 2 qui est a coté de la Note marque qu'il faut toucher la corde du deuxième doigt.

La lettre p qui est au dessous de la Note marque qu'il faut pousser.

 

Explication du 2e Ex.

Le chiffre 4 qui est au dessous de la Note ut marque qu'il faut toucher avec l'Archet la 4e corde.

La lettre a qui désigne le sillet marque qu'il faut toucher la corde à vide.

Ainsi la main gauche ne touche point.

La lettre t marque qu'il faut tirer.

Les deux Explications ci dessus serviront pour entendre tout ce que je vais marquer ci âpres.

Il faut que l'Ecolier apprendre à former les sons ci dessous tant en montant qu'en descendant et c'est la première leçon

 

Il faut ensuite que l'Ecolier apprenne à former les sons qui sont au-dessous de la quatrième corde et ce sera la deuxième leçon

 

Il faut ensuite apprendre à former les sons qui sont au-dessus de l'ut de la 2e chorde.

Il faut que l'Ecolier s'exerce à trouver tous les sons ci dessus tant en montant qu'en descendant jusqu'à ce qu'il les forme avec facilité et ce sera la 4e Leçon.

Il faut ensuite qu'il s'exerce à jouer des Basses choisies telles que sont les suivantes.

Suivons l'Amour.

[reste de la page blanche]

Il faut que l'Ecolier prenne seulement l'idée des Dièses et des Bémols, il suffira qu'il les apprenne à faire aisément a mesure qu'ils se trouveront dans les pièces qu'on lui donnera exprès. Je vais pourtant les mettre ici afin qu'il puisse y avoir recours dans le besoin. J'ai mis ici les sons Naturels que j'ai donné ci devant afin qu'on en connaisse mieux l'ordre et le rapport.

On peut ici pousser ou tirer indifféremment.

 

Je ne marquerai plus dans la suite ni les cordes ni les Touches mais seulement les doigts.

Il faudra marquer ici plusieurs pièces.

 

Quand l'Ecolier sait connaître les Notes, les Dièses, et les Bémols, et qu'il les trouve aisément il faut qu'il apprenne à connaître et a faire les Agreements, et la manière dont chacun se marque.

Les Agréments sur la Viole sont Le Tremblement, le Martèlement, le flatté, La Langueur, La Plainte, le Coulé, la Chute, le port de voix, l'accent, & c.

Chaque Agrément se marque par un Caractère particulier, ou par une ou plusieurs notes d'un plus petit Caractère que les Notes principales.

On appelle ces petites Notes, Notes perdues parce que dans la mesure on n'y a point d'égard.

Je ne donne point ici les définitions des Agréments ceux qui voudront les savoir peuvent lire les éléments de Musique pag. . . . ou ils sont expliquez assez au long, Car les Agréments pour la voix sont les mêmes pour toutes sortes d'Instruments.

On ne saurait donner de règles pour placer les Agréments. Car les personnes qui ont du goût n'ont que faire de règles, et celles qui n'en ont point ne sauraient presque jamais s'en servir, mais on peut donner la manière de les faire.

 

Tremblement.

Le Tremblement pour la Viole se marque dans les pièces par une virgule qu'on met immédiatement âpres la Note de Musique, et dans la Basse Continue par une petite croix qu'on met au dessus ou a coté de la note, si

Tremblement pour les pièces tremblement pour la basse continue

 

Ce que je vais dire de là virgule pour les pièces se doit entendre de la petite croix dans la Basse Continue. La petite virgule qui est immédiatement âpres la Note à-1, marque qu'il faut commencer par former un son un degré plus haut que si, c'est à dire ut, lever ensuite le doigt pour former si, le remettre, le lever, et cela plusieurs fois de suite, également et juste et d'un seul coup d'Archet et pendant tout le temps que dure le si. Le son ut par lequel commence le tremblement du si s'appelle appui et il faut y demeurer plus ou moins selon la durée de la Note tremblée. Les compositeurs qui sont exacts ont soin de marquer les appuis quand ils sont douteux, et l'on doit cette manière exacte de les marquer à l'Illustre Monsieur Marais.

 

Je remarque cinq différentes situations principales du poignet.

La le que j'appelle Naturelle est celle ou le poignet s'est point penché ni à droite ni à gauche.

La 2e est celle ou le poignet est penché à droite autant qu'il le peut etc.

La 3e est celle ou le poignet est penché à gauche autant qu'il le peut etc.

La 4e est celle ou le poignet est entre la le et la 2e.

La 5e est celle ou le poignet est entre la 2e (évidemment ce sera: 1e!) et la 3e.

 

Je marque la le situation du poignet par la lettre N. Naturelle.

Je marque la 2e par la lettre D. Droite.

Je marque la 3e par la lettre G. Gauche.

Je marque la 4 par les lettres ND.

Je marque la 5 par les lettres GN.

 

Martèlement.

Le Martèlement pour là Viole se marque dans les pièces par une petite croix que l'on met au-dessus de la Note de Musique, et il ne se marque point dans la Basse Continue ordinaire.

Les autres Agréments n'ont point de caractère particulier et ils se marquent chacun par une petite note perdue.

Je vais mettre un Exemple de chaque Agrément par lesquels on les comprendra mieux que par aucune explication que je ne pourrais donner.

 

Le flatté pour la viole se marque dans les pièces par un petit caractère fait ainsi -

Le fa flatté se fait en commencement par . . . , [manquant]

 

Archet.

L'Archet est un petit Arc c'est à dire une verge de bois, aux deux bouts de laquelle sont attachez cinquante ou soixante crins de queue de cheval, avec lesquels crins - bien tendus - on fait plier la verge par le moyen d'un coin qu'on appelle hausse ou talon, qui se met à l'un des bouts entre le crin et la verge, et qui la rend en Arc.

L'on frotte le crin de l'Archet avec de la Colophane qui est une espèce de poix-resine préparée, qui s'attachant au crin le rend raboteux, et denté a peu près comme une scie, et c'est en pressant le crin de l'Archet par dessus les cordes de la Viole qu'on les fait sonner.

On tient l'Archet de la main droite en mettant le doigt du milieu sur le crin en dedans, le premier doigt ou Index couché soutenant le bois et le pouce étant appuyé sur le bois au-dessus de la 2e jointure en sorte que le pouce qu'il sert comme de contrepoids a la pesanteur de l'Archet.

Différents coups d'Archet.

Grands Coups sont ceux qui se font depuis le bout de l'Archet jusqu'au poignet, ou depuis le poignet jusqu'au bout. Trois quarts sont ceux qui ont les trois quarts de l'Archet. Moitié. Petits coups ceux qui se font de la pointe.

Coups d'Archet exprimez

Secs de double expression

Nourris exprimez jetez

Jetez exprimez jetez suivi d'un jeté

Enflez coupé

Soutenus ou nourris

 

Préparation du Coup d'Archet

C'est l'instant que l'Archet se trouve en repos ou demeure sur la Corde aucune que le poignet fasse aucun mouvement; soit en poussant soit en tirant. Il ne doit point y avoir de vide entre la fin d'un coup d'Archet, et le commencement du coup qui suit.

Mais comme l'esprit d'un Ecolier ne saurait voir qu'une chose a là fois il faut qu'il conçoive une espèce de repos entre le poussé et le tirer pour concevoir ce que le poignet fait dans ce moment c'est à dire à la fin d'un coup d'Archet et au commencement d'un autre.

 

Coup d'Archet exprimé ou enflé.

Dans le Coup d'Archet qu'on veut exprimer âpres la préparation, c'est à dire après ce repos dit qui précède ce coup de poignet qui commence le coup d'Archet, il ne faut point gratter la corde il faut commencer par la faire sonner le moins qu'il est possible et augmenter la force du son a mesure qu'on continue à pousser ou a tirer l'Archet.

 

Coup d'Archet nourris ou soutenus.

C'est soutenir la force du son au milieu et a la fin comme au commencement.

 

Coup d'Archet-

J'ai dit que c'est en passant le crin sur les cordes qu'on les fait sonner. Cela ne saurait le fait qu'en poussant ou qu'en tirant l'Archet Car il faut toujours que l'archet passe pardessus les cordes en les traversant à Angles droits autant que faire se peut, et c'est un défaut lorsque l'Archet passe pardessus la Corde obliquement. Si l'Archet est posé sur la Corde et qu'il ne soit ni poussé ni tiré la Corde ne sonne pas. La première impression qu'on donne à la Corde avec l'Archet s'appelle commencement du Coup d'Archet- Ce qui suit cette première impression s'appelle suite du Coup d'Archet, et ce que fait l'Archet en quittant une corde s'appelle fin du Coup d'Archet-

Ainsi un coup d'Archet particulièrement les grands et long - peut être considéré comme composé de trois parties; du Commencement, du Milieu et de la fin. Ce n'est pas a dire que tous les Coups d'Archet aient ces trois parties car on verra qu'il y en a qui n'ont que la première, d'autres qui [le reste de cette phrase est en blanc!]

- Le Coup d'Archet commence toujours par un mouvement du poignet.

- Quand on pousse, il faut toujours commencer à pousser par le bout de l'Archet.

- Quand on tire il faut toujours tirer jusqu'au bout de l'Archet

On peut commencer à pousser tout près de la main ou au milieu de l'Archet, ou presque au bout.

Les différents coups d'Archet sont fort difficiles a expliquer, et cependant c'est de ces différents coups que dépens toute la beauté de la Viole. Pour me faire entendre, je conçois quatre parties dans la longueur de l'Archet, ou que la longueur de l'Archet depuis le bout jusqu'à la main se divise en quatre parties.

 

j'appelle la le A

La 2e B

La 3 C

La 4e D

 

lere Manière de coup d'Archet.

Coup de Poignet.

Pousser.

Quand on veut commencer par pousser, il faut que Le Poignet soit à demi ouvert, presser la corde qu'avec le crin du bout de l'Archet en appuyant un peu fort le doigt du milieu sur le crin comme si l'on voulait crocheter ou gratter la corde fermer le poignet en le renversant tant soit peu a droite et tout cela presque dans le même point de temps, et sitôt que la corde a commencez à parler, il faut soulager le crin c'est à dire ne pas appuyer si fort; continuer à pousser en laissant le poignet dans la situation ou il se trouve; il faut que tout le reste du bras depuis le poignet jusqu'au coude suive le poignet et depuis le coude jusqu'à l'épaule c'est à dire que le bras développe successivement.

 

Tirer.

Quand on veut commencer par tirer, il faut que le poignet soit à demi fermé et tant soit peu renversé à droite, presser la corde avec le crin de l'Archet tout proche de la main en appuyant un peu fort le doigt du milieu sur le crin comme si l'on voulait gratter la corde avec le crin, ouvrir le poignet en le redressant et même le penchant tant soit peu a gauche, et tout cela dans le même point de temps, et sitôt que la Corde a commencé à parler, il faut soulager le crin de l'Archet c'est à dire ne pas appuyer si fort, continuer à tirer en laissant le poignet dans la situation ou il se trouve, il faut que le reste du bras depuis le poignet jusqu'à l'épaule le suive comme s'il était tout d'une pièce sans pourtant la raideur.

 

Extrait de M. Rousseau.

Prendre un siège commode qui ne soit ni trop haut ni trop bas.

S'asseoir sur le bord du siège.

Prendre la Viole par le talon et non par le milieu du Manche.

Placer la Viole entre les deux gras des Jambes un peu plus haut ou un peu plus bas selon la taille des personnes, la hauteur du siège et la grandeur de l'Instrument. La tourner un peu en dedans.

Eloigner un peu le manche de la teste à coté et l'avancer un peu sur le devant.

La pointe des pieds en dehors particulièrement la pointe du pied gauche.

Les deux pieds à plat et jamais sur le coté, ni lever le talon.

 

Port de Main.

Porter la main vers le haut du manche où sont les touches en arrondissant le poignet et les doigts.

Le pouce derrière le Manche directement sous le doigt du Milieu.

La Viole ferme entre les Jambes et que la main ne soit pas occupée à la soutenir.

Avancer la Viole en devant lorsqu'on joue sur les grosses Cordes.

Mettre les doigts proche les Touches et non dessus.

Presser la Corde avec la pointe du doigt et non du plat Simon dans quelques accords.

 

Manière de Tenir l'Archet.

Prendre l'Archet de la main droite.

Mettre le doigt du milieu sur le crin en dedans.

Le ler doigt être couché et soutenir le bois.

Le pouce doit être droit et appuyé dessus le bois vis a vis le premier doigt.

La main doit être éloignée de la hausse environ de deux ou trois doigts.

 

Conduite de l'Archet.

Il faut que le poignet soit avancé en dedans.

Commencer à pousser l'Archet par le bout.

Le poignet doit accompagner le bras en obéissant C'est à dire que la main doit avancer en dedans.

Quand on tire, il faut porter la main en dehors toujours en accompagnant le bras sans tirer le coude.

 

On ne doit point avancer le coude quand on pousse ni le porter en arrière quand on tire.

On peut commencer à tirer par le milieu de l'Archet et même vers le bout.

On ne doit jamais commencer à pousser que par le bout.

Il faut que le bois de l'Archet penche un peu en bas.

Il faut toucher les Cordes a trois ou quatre doigts environs du Chevalet.

 

Accorder la viole.

Commencer par C sol ut. La.

Il ne parle pas que la Tierce de ut a mi doit être forte.

 

Tenues.

Tenues de bien séances.

Tenues d'harmonies.

Agréments.

Cadence ou Tremblement

Le Port de voix.

L'aspiration ou La plainte.

La Chute.

La Double Cadence.

Le Martèlement

Le Battement ou flatté.

La langueur ou Coulé sur la viole.

 

Cadence

Unisson

Tenue

Liaison

 

Règles pour le Coup d'Archet.

C'est à dire pour tirer et pour pousser,

 

Transposition.

 [32 pages de modèles de transpositions non reproduites]

Sec.

Coup d'Archet sec c'est celui qui n'a que cette première impression du poignet et qu'on ne soutient pas.

 

Jeté.

C'est lorsque le coup de poignet est donné, on passe vite a la préparation du coup d'Archet suivant.

 

Exprimé jeté.

C'est lorsqu'on a exprimé un coup d'Archet on passe vite a la préparation du coup suivant.

 

de double expression.

C'est lorsqu'on a exprimé la moitié ou les trois quarts de l'Archet on exprime encore avec plus de force ce qui reste d'Archet et cela vite. Ce reste d'Archet est ordinairement un jeté.

 

Coupé et sec est le même.

Méthode qu'il faut tenir pour conduire un Ecolier à qui l'on veut apprendre à jouer de la viole.

La Viole étant d'accord Il faut commencer par lui mettre la Viole entre les jambes le moins mal que se peut; car il ne faut pas prétendre qu'il le puisse bien tenir du premier coup.

Placer la main en faisant remarquer ce qu'il y a observer à cet égard.

Montrer à tenir l'Archet-

Cela fait, Il faut montrer à l'Ecolier a jouer les Notes Ut re mi fa sol la si ut, en commençant par la quatrième corde; jusqu'à l'ut de la seconde corde. lui montrer ensuite a descendre ut si la sol fa mi re ut.

Quand l'Ecolier est sur de ces huit notes on peut lui montrer à connaître les Notes au-dessous de la 4 jusqu'à la 7e et les Notes au-dessus jusqu'au sol de la Chanterelle.

Supposé que l'Ecolier sache à peu près ces Notes, il faut lue apprendre à conduire l'Archet soit en poussant soit en tirant.

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014