METHODE POUR APPRENDRE A JOUER LA VIOLLE
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Pour se
servir de cette méthode il faut savoir les Principes de Musique ou du moins
connaître les Notes et leur valeur par rapport à la clef de f ut fa, posée
sur la 4e ligne, et à la clef de C sol ut posée sur la ligne du milieu.
Prenez
un siège commode, et jamais de fauteuil et s'asseoir sur le bord du siège.
Il faut
tenir la Viole entre les Jambes de manière que le bout de l'archet ne puisse
point donner contre le genou gauche, ce que la main droite ne s'embarrasse
point dans le genou droit, les Pieds tournez en dehors particulièrement le
gauche, tous deux sur le Plat et jamais sur la coté, le tout de la meilleure
Grâce qu'il est possible;
Le Pouce
de la main gauche doit être sous le manche directement sous le doigt du
milieu; il faut montrer toute la main depuis le poignet jusqu'à la jointure
du milieu des doigts, lequel poignet doit être le plus que se peut de niveau
avec cette jointure, sans creuser le dessus de la main, ni trop montrer les
jointures par lesquelles les doigts tiennent au corps de la main, ce qu'on
appelle faire le dos d'âne.
On tient
l'Archet de la main droite, le premier doigt couché soutenant le bois, le
pouce allongé et appuyé dessus et au-dessus de l'article du premier doigt
qui tient au corps de la main, a un doigt de la hausse, le doigt du milieu
sur le crin en dedans.
Ne point
toucher les cordes avec le bois de l'Archet.
Petites Règles qu'il faut observer dans les commencements
Ne lever
jamais aucun doigt sans nécessité.
Les
Pieds sur le Plat.
Le Pouce
suis ainsi le doigt du milieu.
Montrer
le Poignet. Ne creuser point la main.
Ne point
faire le dos d'âne. Fermer le poignet en poussant, et ne présenter le
dedans.
Ouvrir
le poignet en tirant.
Commencer le Poussé par le bout de l'Archet.
Commencer le Tiré tout proche le poignet.
Soutenir
la Pointe de l'Archet Tirer et pousser à Angles droits.
Ne point
tendre le coude.
Ne point
faire de Grimace.
Ne point
souffler.
Il faut
toucher les Cordes avec l'Archet a trois ou quatre doigts du chevalet.
Mettre
le doigt proche la Touche et non dessus.
Presser
la Corde avec le bout du doigt et non avec le plat.
Quelques
Règles qu'on puisse donner pour avoir de la Viole, elles sont inutiles aux
personnes qui n'ont point d'Oreilles, parce qu'elles ne sauraient s'en
servir. Pour les Personnes qui ont l'Oreille bonne il suffit présentement de
leur marquer l'intervalle d'une corde a l'autre
La Viole
a sept cordes qui sont tendus sur le manche depuis le sillet jusqu'au
chevalet, le Manche est partagé ou divisé en plusieurs espaces ou Demi-tons
par le moyen des Touches.
C'est la
Coutume et qui est très bonne de donner aux Ecoliers une figure qu'on
appelle Manche de Viole parce qu'elle le représente, avec les Cordes et les
Touches. Le Voici.

L'on
voit aisément par les Noms LA RE SOL ut mi la re qui sont chacun au haut de
chaque corde, qu'elles doivent être accordées toutes de quarte en quarte
excepté la 4e et la 3 entre lesquelles il y a seulement une Tierce majeure,
ce qui doit suffire présentement a ceux qui ont l'oreille bonne pour
l'accorder, jusqu'à ce que j'en dite d'avantage.
Chaque
corde se marque par le chiffre qui la désigne
La
Chanterelle se marque par le chiffre. . . 1
La
seconde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
La
troisième. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
La
Quatrième . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
La
Cinquième. . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
La 6e. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
La 7e. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Le
chiffre qui désigne la Corde se place dans le grand espace qui est entre les
portées, et dessous la note de musique de la manière qui sera déclarée ci
après.
Le
sillet qu'on doit regarder comme la première touche se marque par la lettre
a
La
touche suivante par la lettre b
Les
autres par les autres lettres chacune selon son rang et cette lettre se
place à coté du chiffre qui désigne la Chorde.
Les
Doigts de la main gauche se désignent à savoir
L'Indice
parle chiffre. . . . . . . . l
Le
Milieu parle ch. . . . . . . . . 2
L'annulaire............ 3
Le
petit.............. 4
Le
chiffre qui désigne le doigt se place à coûté de la note.
Le
Poussé se marque par la lettre p
Le Tiré
se marque par la lettre t.
L'on
place l'une ou l'autre de ces lettres entre le chiffre qui désigne la
chorde, et la Note de musique, le tout de la manière suivante

Explication du 1e Ex.
Le
chiffre 4 qui est au-dessous de la Note re ci dessus marque qu'il faut
toucher de l'Archet la 4e corde.
La
lettre c qui désigne la deuxième touche marque qu'il faut y mettre le doigt.
Le
chiffre 2 qui est a coté de la Note marque qu'il faut toucher la corde du
deuxième doigt.
La
lettre p qui est au dessous de la Note marque qu'il faut pousser.
Explication du 2e Ex.
Le
chiffre 4 qui est au dessous de la Note ut marque qu'il faut toucher avec
l'Archet la 4e corde.
La
lettre a qui désigne le sillet marque qu'il faut toucher la corde à vide.
Ainsi la
main gauche ne touche point.
La
lettre t marque qu'il faut tirer.
Les deux
Explications ci dessus serviront pour entendre tout ce que je vais marquer
ci âpres.
Il faut
que l'Ecolier apprendre à former les sons ci dessous tant en montant qu'en
descendant et c'est la première leçon

Il faut
ensuite que l'Ecolier apprenne à former les sons qui sont au-dessous de la
quatrième corde et ce sera la deuxième leçon

Il faut
ensuite apprendre à former les sons qui sont au-dessus de l'ut de la 2e
chorde.
Il faut
que l'Ecolier s'exerce à trouver tous les sons ci dessus tant en montant
qu'en descendant jusqu'à ce qu'il les forme avec facilité et ce sera la 4e
Leçon.
Il faut
ensuite qu'il s'exerce à jouer des Basses choisies telles que sont les
suivantes.
Suivons
l'Amour.
[reste de la page blanche]
Il faut
que l'Ecolier prenne seulement l'idée des Dièses et des Bémols, il suffira
qu'il les apprenne à faire aisément a mesure qu'ils se trouveront dans les
pièces qu'on lui donnera exprès. Je vais pourtant les mettre ici afin qu'il
puisse y avoir recours dans le besoin. J'ai mis ici les sons Naturels que
j'ai donné ci devant afin qu'on en connaisse mieux l'ordre et le rapport.
On peut
ici pousser ou tirer indifféremment.

Je ne
marquerai plus dans la suite ni les cordes ni les Touches mais seulement les
doigts.
Il
faudra marquer ici plusieurs pièces.
Quand
l'Ecolier sait connaître les Notes, les Dièses, et les Bémols, et qu'il les
trouve aisément il faut qu'il apprenne à connaître et a faire les Agreements,
et la manière dont chacun se marque.
Les
Agréments sur la Viole sont Le Tremblement, le Martèlement, le flatté, La
Langueur, La Plainte, le Coulé, la Chute, le port de voix, l'accent, & c.
Chaque
Agrément se marque par un Caractère particulier, ou par une ou plusieurs
notes d'un plus petit Caractère que les Notes principales.
On
appelle ces petites Notes, Notes perdues parce que dans la mesure on n'y a
point d'égard.
Je ne
donne point ici les définitions des Agréments ceux qui voudront les savoir
peuvent lire les éléments de Musique pag. . . . ou ils sont expliquez assez
au long, Car les Agréments pour la voix sont les mêmes pour toutes sortes
d'Instruments.
On ne
saurait donner de règles pour placer les Agréments. Car les personnes qui
ont du goût n'ont que faire de règles, et celles qui n'en ont point ne
sauraient presque jamais s'en servir, mais on peut donner la manière de les
faire.
Tremblement.
Le
Tremblement pour la Viole se marque dans les pièces par une virgule qu'on
met immédiatement âpres la Note de Musique, et dans la Basse Continue par
une petite croix qu'on met au dessus ou a coté de la note, si
Tremblement pour les pièces tremblement pour la basse continue

Ce que
je vais dire de là virgule pour les pièces se doit entendre de la petite
croix dans la Basse Continue. La petite virgule qui est immédiatement âpres
la Note à-1, marque qu'il faut commencer par former un son un degré plus
haut que si, c'est à dire ut, lever ensuite le doigt pour former si, le
remettre, le lever, et cela plusieurs fois de suite, également et juste et
d'un seul coup d'Archet et pendant tout le temps que dure le si. Le son ut
par lequel commence le tremblement du si s'appelle appui et il faut y
demeurer plus ou moins selon la durée de la Note tremblée. Les compositeurs
qui sont exacts ont soin de marquer les appuis quand ils sont douteux, et
l'on doit cette manière exacte de les marquer à l'Illustre Monsieur Marais.
Je
remarque cinq différentes situations principales du poignet.
La le
que j'appelle Naturelle est celle ou le poignet s'est point penché ni à
droite ni à gauche.
La 2e
est celle ou le poignet est penché à droite autant qu'il le peut etc.
La 3e
est celle ou le poignet est penché à gauche autant qu'il le peut etc.
La 4e
est celle ou le poignet est entre la le et la 2e.
La 5e
est celle ou le poignet est entre la 2e (évidemment ce sera: 1e!) et la 3e.
Je
marque la le situation du poignet par la lettre N. Naturelle.
Je
marque la 2e par la lettre D. Droite.
Je
marque la 3e par la lettre G. Gauche.
Je
marque la 4 par les lettres ND.
Je
marque la 5 par les lettres GN.
Martèlement.
Le
Martèlement pour là Viole se marque dans les pièces par une petite croix que
l'on met au-dessus de la Note de Musique, et il ne se marque point dans la
Basse Continue ordinaire.
Les
autres Agréments n'ont point de caractère particulier et ils se marquent
chacun par une petite note perdue.
Je vais
mettre un Exemple de chaque Agrément par lesquels on les comprendra mieux
que par aucune explication que je ne pourrais donner.

Le
flatté pour la viole se marque dans les pièces par un petit caractère fait
ainsi -
Le fa
flatté se fait en commencement par . . . , [manquant]
Archet.
L'Archet
est un petit Arc c'est à dire une verge de bois, aux deux bouts de laquelle
sont attachez cinquante ou soixante crins de queue de cheval, avec lesquels
crins - bien tendus - on fait plier la verge par le moyen d'un coin qu'on
appelle hausse ou talon, qui se met à l'un des bouts entre le crin et la
verge, et qui la rend en Arc.
L'on
frotte le crin de l'Archet avec de la Colophane qui est une espèce de poix-resine
préparée, qui s'attachant au crin le rend raboteux, et denté a peu près
comme une scie, et c'est en pressant le crin de l'Archet par dessus les
cordes de la Viole qu'on les fait sonner.
On tient
l'Archet de la main droite en mettant le doigt du milieu sur le crin en
dedans, le premier doigt ou Index couché soutenant le bois et le pouce étant
appuyé sur le bois au-dessus de la 2e jointure en sorte que le pouce qu'il
sert comme de contrepoids a la pesanteur de l'Archet.

Différents coups d'Archet.
Grands
Coups sont ceux qui se font depuis le bout de l'Archet jusqu'au poignet, ou
depuis le poignet jusqu'au bout. Trois quarts sont ceux qui ont les trois
quarts de l'Archet. Moitié. Petits coups ceux qui se font de la pointe.
Coups d'Archet exprimez
Secs de double expression
Nourris exprimez jetez
Jetez exprimez jetez suivi d'un jeté
Enflez coupé
Soutenus ou nourris
Préparation du Coup d'Archet
C'est
l'instant que l'Archet se trouve en repos ou demeure sur la Corde aucune que
le poignet fasse aucun mouvement; soit en poussant soit en tirant. Il ne
doit point y avoir de vide entre la fin d'un coup d'Archet, et le
commencement du coup qui suit.
Mais
comme l'esprit d'un Ecolier ne saurait voir qu'une chose a là fois il faut
qu'il conçoive une espèce de repos entre le poussé et le tirer pour
concevoir ce que le poignet fait dans ce moment c'est à dire à la fin d'un
coup d'Archet et au commencement d'un autre.
Coup
d'Archet exprimé ou enflé.
Dans le
Coup d'Archet qu'on veut exprimer âpres la préparation, c'est à dire après
ce repos dit qui précède ce coup de poignet qui commence le coup d'Archet,
il ne faut point gratter la corde il faut commencer par la faire sonner le
moins qu'il est possible et augmenter la force du son a mesure qu'on
continue à pousser ou a tirer l'Archet.
Coup
d'Archet nourris ou soutenus.
C'est
soutenir la force du son au milieu et a la fin comme au commencement.
Coup
d'Archet-
J'ai dit
que c'est en passant le crin sur les cordes qu'on les fait sonner. Cela ne
saurait le fait qu'en poussant ou qu'en tirant l'Archet Car il faut toujours
que l'archet passe pardessus les cordes en les traversant à Angles droits
autant que faire se peut, et c'est un défaut lorsque l'Archet passe
pardessus la Corde obliquement. Si l'Archet est posé sur la Corde et qu'il
ne soit ni poussé ni tiré la Corde ne sonne pas. La première impression
qu'on donne à la Corde avec l'Archet s'appelle commencement du Coup
d'Archet- Ce qui suit cette première impression s'appelle suite du Coup
d'Archet, et ce que fait l'Archet en quittant une corde s'appelle fin du
Coup d'Archet-
Ainsi un
coup d'Archet particulièrement les grands et long - peut être considéré
comme composé de trois parties; du Commencement, du Milieu et de la fin. Ce
n'est pas a dire que tous les Coups d'Archet aient ces trois parties car on
verra qu'il y en a qui n'ont que la première, d'autres qui [le reste de
cette phrase est en blanc!]
- Le
Coup d'Archet commence toujours par un mouvement du poignet.
- Quand
on pousse, il faut toujours commencer à pousser par le bout de l'Archet.
- Quand
on tire il faut toujours tirer jusqu'au bout de l'Archet
On peut
commencer à pousser tout près de la main ou au milieu de l'Archet, ou
presque au bout.
Les
différents coups d'Archet sont fort difficiles a expliquer, et cependant
c'est de ces différents coups que dépens toute la beauté de la Viole. Pour
me faire entendre, je conçois quatre parties dans la longueur de l'Archet,
ou que la longueur de l'Archet depuis le bout jusqu'à la main se divise en
quatre parties.
j'appelle la le A
La 2e B
La 3 C
La 4e D

lere
Manière de coup d'Archet.
Coup
de Poignet.
Pousser.
Quand on
veut commencer par pousser, il faut que Le Poignet soit à demi ouvert,
presser la corde qu'avec le crin du bout de l'Archet en appuyant un peu fort
le doigt du milieu sur le crin comme si l'on voulait crocheter ou gratter la
corde fermer le poignet en le renversant tant soit peu a droite et tout cela
presque dans le même point de temps, et sitôt que la corde a commencez à
parler, il faut soulager le crin c'est à dire ne pas appuyer si fort;
continuer à pousser en laissant le poignet dans la situation ou il se
trouve; il faut que tout le reste du bras depuis le poignet jusqu'au coude
suive le poignet et depuis le coude jusqu'à l'épaule c'est à dire que le
bras développe successivement.
Tirer.
Quand on
veut commencer par tirer, il faut que le poignet soit à demi fermé et tant
soit peu renversé à droite, presser la corde avec le crin de l'Archet tout
proche de la main en appuyant un peu fort le doigt du milieu sur le crin
comme si l'on voulait gratter la corde avec le crin, ouvrir le poignet en le
redressant et même le penchant tant soit peu a gauche, et tout cela dans le
même point de temps, et sitôt que la Corde a commencé à parler, il faut
soulager le crin de l'Archet c'est à dire ne pas appuyer si fort, continuer
à tirer en laissant le poignet dans la situation ou il se trouve, il faut
que le reste du bras depuis le poignet jusqu'à l'épaule le suive comme s'il
était tout d'une pièce sans pourtant la raideur.
Extrait de M. Rousseau.
Prendre
un siège commode qui ne soit ni trop haut ni trop bas.
S'asseoir sur le bord du siège.
Prendre
la Viole par le talon et non par le milieu du Manche.
Placer
la Viole entre les deux gras des Jambes un peu plus haut ou un peu plus bas
selon la taille des personnes, la hauteur du siège et la grandeur de
l'Instrument. La tourner un peu en dedans.
Eloigner
un peu le manche de la teste à coté et l'avancer un peu sur le devant.
La
pointe des pieds en dehors particulièrement la pointe du pied gauche.
Les deux
pieds à plat et jamais sur le coté, ni lever le talon.
Port
de Main.
Porter
la main vers le haut du manche où sont les touches en arrondissant le
poignet et les doigts.
Le pouce
derrière le Manche directement sous le doigt du Milieu.
La Viole
ferme entre les Jambes et que la main ne soit pas occupée à la soutenir.
Avancer
la Viole en devant lorsqu'on joue sur les grosses Cordes.
Mettre
les doigts proche les Touches et non dessus.
Presser
la Corde avec la pointe du doigt et non du plat Simon dans quelques accords.
Manière de Tenir l'Archet.
Prendre
l'Archet de la main droite.
Mettre
le doigt du milieu sur le crin en dedans.
Le ler
doigt être couché et soutenir le bois.
Le pouce
doit être droit et appuyé dessus le bois vis a vis le premier doigt.
La main
doit être éloignée de la hausse environ de deux ou trois doigts.
Conduite de l'Archet.
Il faut
que le poignet soit avancé en dedans.
Commencer à pousser l'Archet par le bout.
Le
poignet doit accompagner le bras en obéissant C'est à dire que la main doit
avancer en dedans.
Quand on
tire, il faut porter la main en dehors toujours en accompagnant le bras sans
tirer le coude.
On ne
doit point avancer le coude quand on pousse ni le porter en arrière quand on
tire.
On peut
commencer à tirer par le milieu de l'Archet et même vers le bout.
On ne
doit jamais commencer à pousser que par le bout.
Il faut
que le bois de l'Archet penche un peu en bas.
Il faut
toucher les Cordes a trois ou quatre doigts environs du Chevalet.
Accorder la viole.
Commencer par C sol ut. La.
Il ne
parle pas que la Tierce de ut a mi doit être forte.
Tenues.
Tenues de bien séances.
Tenues d'harmonies.
Agréments.
Cadence ou Tremblement
Le
Port de voix.
L'aspiration ou La plainte.
La
Chute.
La
Double Cadence.
Le
Martèlement
Le
Battement ou flatté.
La
langueur ou Coulé sur la viole.
Cadence
Unisson
Tenue
Liaison
Règles
pour le Coup d'Archet.
C'est
à dire pour tirer et pour pousser,
Transposition.
[32
pages de modèles de transpositions non reproduites]
Sec.
Coup
d'Archet sec c'est celui qui n'a que cette première impression du poignet et
qu'on ne soutient pas.
Jeté.
C'est
lorsque le coup de poignet est donné, on passe vite a la préparation du coup
d'Archet suivant.
Exprimé jeté.
C'est
lorsqu'on a exprimé un coup d'Archet on passe vite a la préparation du coup
suivant.
de
double expression.
C'est
lorsqu'on a exprimé la moitié ou les trois quarts de l'Archet on exprime
encore avec plus de force ce qui reste d'Archet et cela vite. Ce reste
d'Archet est ordinairement un jeté.
Coupé
et sec est le même.
Méthode
qu'il faut tenir pour conduire un Ecolier à qui l'on veut apprendre à jouer
de la viole.
La Viole
étant d'accord Il faut commencer par lui mettre la Viole entre les jambes le
moins mal que se peut; car il ne faut pas prétendre qu'il le puisse bien
tenir du premier coup.
Placer
la main en faisant remarquer ce qu'il y a observer à cet égard.
Montrer
à tenir l'Archet-
Cela
fait, Il faut montrer à l'Ecolier a jouer les Notes Ut re mi fa sol la si
ut, en commençant par la quatrième corde; jusqu'à l'ut de la seconde corde.
lui montrer ensuite a descendre ut si la sol fa mi re ut.
Quand
l'Ecolier est sur de ces huit notes on peut lui montrer à connaître les
Notes au-dessous de la 4 jusqu'à la 7e et les Notes au-dessus jusqu'au sol
de la Chanterelle.
Supposé
que l'Ecolier sache à peu près ces Notes, il faut lue apprendre à conduire
l'Archet soit en poussant soit en tirant.
