Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Le saviez-vous ?

ANECDOTES / CITATIONS / REMARQUES DIVERSES

François Boucher, La naissance de Vénus (1740), 130 x 162 cm, Nationalmuseum, Stockholm. D.R.

Cette rubrique est une sorte de caverne d'Ali Baba où vous trouverez pêle-mêle mille petits détails qui pourront vous faire sourire ou briller à table... Par exemple saviez-vous que le mot baroque vient du portugais "Barocco", désignant une perle irrégulière ?

ANECDOTES / CITATIONS / REMARQUES DIVERSES

horizontal rule

 

Anecdotes

Daphnée de Lully. Vous ne connaissez pas cette tragédie lyrique du célèbre Florentin ? Et pour cause ! En 1674, La Fontaine se mit à en rédiger le livret mais se brouilla bientôt avec le surintendant (voir les institutions musicales versaillaises) et l'entreprise tomba à l'eau.

Pernucio, un compositeur inconnu ? François Couperin publia ses premières sonates dans le style italien en prétendant jouer les oeuvres d'un certain Pernucio, c'est-à-dire un anagramme de son nom. " Je feignis qu'un parent que j'ay, effectivement, auprès du Roy de Sardaigne, m'avoit envoyé une Sonade (sic) d'un nouvel auteur italien : je rangeai les lettres de mon nom de façon que cela forma un nom italien, que je mis à la place " . Extrait de la Préface de l'édition des Nations, Paris, 1726. 

Che farai, misero core ? Un italien en visite à Paris dans la première moitié du XVIIIème siècle se leva au beau milieu de la représentation d'une tragédie lyrique à l'Académie Royale de Musique afin de demander quand le premier air commencerait. Il n'était évidemment pas familiarisé avec le principe de la " tragédie mise en musique " où les récitatifs, les récitatifs mesurés, les ariettes et les danses co-existent sans la rigide division du récitativo secco / aria da capo de l'opera seria sorti du napolitain d'un certain Alessandro Scarlatti qui en fixa définitivement la forme.

A propos de Jean-Chrétien Bach... "[1776] ... Je relaterai ici une anecdote concernant les extraordinaires talents de Bach à son zenith : (...) les mercredis Abel [célèbre joueur de viole de gambe] venait dîner en tête-à-tête et s'entretenir des créations du lendemain. En effet, il avait été convenu par eux qu'ils présenteraient aux leçons du jeudi chaque fois un nouveau morceau soit une de leur composition, soit un arrangement. A une occasion, Bach oublia totalement que c'était son tour, aussi, après le dîner s'assit-il et écrivit le premier mouvement enchanteur d'un quintette avec trois bémols à la clef. Il manda deux copistes, qui recopièrent la partition par dessus son épaule, pendant qu'il composait la mélodie. Ce quintette est compté parmi l'une de ses meilleures compositions, et la mélodie en est doucement apaisante. (...)"

Extrait de Court and Private Life in the Time of Queen Charlotte: being the Journals of Mrs Papendiek, Assistant Keeper of the Wardrobe and Reader to Her Majesty. Edited by Mrs Vernon Delves Broughton. London, 1887. (2 v.), v.1, p. 64-65, 76-77. Traduction V.L.N., les répétitions sont dues à l'original

horizontal rule

ANECDOTES / CITATIONS / REMARQUES DIVERSES

 

Citations

Händel

L'orchestre handelien. " (The orchestra) made a terrible noise, often covering the voices " (L'orchestre faisait un bruit terrible, recouvrant souvent les voix) John Clerk of Penicuik, à propos de l'orchestre de Händel lors d'une représentation d'Orlando, le 5 Mai 1733.

Ach !!! Händel conserva tout au long de sa vie un fort accent germanique lorsqu'il s'exprimait en anglais : Charles Burney rapporte, entre autres, qu'un soir ses amis avait remarqué que l'opéra était presque vide juste avant le début d'une représentation. Le Saxon répondit : "Nevre moind; de moosic vil sound de petter" (la muzigue n'en zonnera gue mieux)...

"You are welcome home, Mr. Dubourg." (Vous êtes de retour à la maison, M. Dubourg !) C'est ce que le compositeur lança à voix haute en 1742 à son premier violon lors d'une représentation.  Ce dernier faisait preuve de tellement de virtuosité lors des modulations d'une cadence que le Saxon ne put retenir sa joie en entendant le retour à la tonique...

horizontal rule

ANECDOTES / CITATIONS / REMARQUES DIVERSES

 

Remarques diverses

Instruments

Quelle chaleur !!! Les instruments à cordes baroques utilisent des cordes en boyau très sensibles aux changements de température. Il arrive donc souvent que les instruments se désaccordent complètement à cause de la chaleur et les joueurs épouvantés doivent alors attendre le moment propice pour résoudre ce problème de justesse...

Violon sur l'épaule ? Lully a toujours été hostile à la tenue italienne du violon sous le menton, les français le posaient donc sur l'épaule, ce qui interdisait les cadences acrobatiques et autres virtuosités. A titre indicatif, la mentonnière n'apparaît que vers les années 1830 et nos " baroqueux " devraient donc s'en passer. 

Scordatura ? Employé par exemple par Heinrich Franz Ignaz von Biber dans ses Sonates du Rosaire, c'est le nom du procédé qui vise à obtenir de nouvelles tonalités en changeant l'accord des quatre cordes.

Pianoforte. Le pianoforte fut inventé en 1698 par Christofori. Il faudra près d'un siècle à cet instrument pour supplanter le clavecin...

Clavecin dans les cantates de Bach ? En Mai 1727, bach atteste que Friedrich Gottlieb Wild a pendant quatre ans aidé à "agrémenter la musique d'Eglise au clavecin". Doit-on comprendre que l'orgue et le clavecin servait simultanément au continuo ou chacun à leur tour ? La controverse fait toujours rage...

Couac ! Les trompettes naturelles ne possèdent pas de pistons mais seulement quelques trous que l'instrumentiste bouche avec ses doigts. Les notes jouables sont  limitées aux harmoniques naturelles mais en changeant la puissance du souffle (la technique du "clarino" )  leur étendue peut être plus grande. Le clarino permet en effet de jouer des notes très aigues, des notes de passage théoriquement injouables ou encore de corriger la justesse. En réalité, en raison de la difficulté à jouer de cet instrument, les orchestres baroques utilisent aujourd'hui des trompettes naturelles possédant des trous supplémentaires percés dans le tube. Les joueurs de cors quant à eux " trichent " depuis la seconde moitié du XVIIIème siècle en mettant leur main dans l'embouchure...

horizontal rule

ANECDOTES / CITATIONS / REMARQUES DIVERSES

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014