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6 janvier 2014

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Who is who : titulaires des principales charges de la Musique du Roi à Versailles

Les Cent-Marches © Château de Versailles / Muse Baroque, 2007

Toujours dans la lignée de nos autres articles sur les institutions musicales versaillaises, les lecteurs curieux trouveront ici quelques précisions sur les principaux détenteurs des charges musicales à la cour de Louis XIV à Louis XVI. Pour cela, nous nous sommes replongés dans l'excellent ouvrage de Philippe Beaussant, Les Plaisirs de Versailles (Fayard, 1996) que nous recommandons par ailleurs très chaleureusement à tous ceux qui voudraient mieux connaître les rouages subtils de la Maison du Roi au sein de laquelle la Musique n'était la compétence que de quelques départements parmi une vingtaine.

Les tableaux récapitulatifs qui suivent sont majoritairement extraits de cet ouvrage (et adaptés ou complétés le cas échéant).

 

Encadré : Liste des départements de la Maison du Roi sous Louis XIV

Grande Maison
Chapelle-Oratoire
Chapelle-Musique
Chapelle du Commun
Prévôté de l'Hotel du Roi
Bouche du Roi
Chambre du Roi
Musique du Roi
Garde-robe du Roi
Faculté
Cabinet du Roi
Cérémonies
Bâtiments
Garde-meubles
Menus-Plaisirs
Grande Ecurie
Petite Ecurie
Vénerie
Grande Fauconnerie
Louveterie
Vautrait
 

 

I. Où la Muse Baroque traite de la Musique sacrée de Sa Majesté

A. Les Sous-maîtres de la Chapelle Royale

Servant par quartiers, les sous-maîtres choisissent les motets destinés à être joués chaque jour à la Messe du Roi, s'occupent des répétitions, et dirigent l'exécution. A partir de 1761, les "sous-maîtres" prennent le titre de "maîtres" et servent par semestre.

Le tableau suivant se lit verticalement par quartier et présente les différents titulaires. On ne s'étonnera pas d'y retrouver de grands compositeurs tels Delalande, Colasse, Campra, Bernier ou Mondonville, aux côtés de quasi-inconnus comme le prêtre Minoret.

Servant par quartiers, les sous-maîtres choisissent les motets destinés à être joués chaque jour à la Messe du Roi, s'occupent des répétitions, et dirigent l'exécution. A partir de 1761, les "sous-maîtres" prennent le titre de "maîtres" et servent par semestre.

Le tableau suivant se lit verticalement par quartier et présente les différents titulaires. On ne s'étonnera pas d'y retrouver de grands compositeurs tels Delalande, Colasse, Campré, Bernier ou Mondonville, aux côtés de quasi-inconnus comme le prêtre Minoret.

 

Les Sous-maîtres de la Chapelle Royale

Quartier de Janvier

Quartier d'Avril Quartier de Juillet Quartier d'Octobre
1683 : Nicolas Goupillet 1683 : Pascal Collasse 1683 : Guillaume Minoret 1683 : Michel-Richard Delalande
1692-94 : Michel-Richard Delalande 1704 : Michel-Richard Delalande 1714 : Michel-Richard Delalande  
1722 : Charles-Hubert Gervais 1723 : André Campra 1723 : Nicolas Bernier 1726 : Charles-Hubert Gervais + André Campra + Nicolas Bernier
1744 : Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville 1745 : J-J. de Mondonville + E.J. Blanchard + Henry Madin 1738 : Esprit-Joseph Blanchard 1735 : André Campra
  1748 : Esprit-Joseph Blanchard + Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville   1748 : Le Prince
1759 : Charles Gauzargues 1757 : Esprit-Joseph  Blanchard + Charles Gauzargues   1757 : Ducros
1761 : Charles Gauzargues   1761 : Esprit-Joseph Blanchard  
1775 : François Giroust   1770 : Julien Amable Mathieu  

 

B. Les Organistes de la Chapelle Royale

Les organistes de la Chapelle Royale servaient également par quartier trimestriels. Hélas, aucune partition des œuvres jouées dans la Chapelle Royale n'est parvenue jusqu'à nous, et du fait des différentes chapelles provisoires successives précédant la belle construction palatine de Mansart et Robert de Cotte, les organistes n'eurent sous leurs doigts ductiles que de méchants instruments jusqu'en 1710 avec 1711 où fut inauguré pour Pâques l'orgue de Clicquot et Tribuot dont on peut encore aujourd'hui admirer le buffet (l'instrument actuel date de 1995).

 

Les Organistes de la Chapelle Royale

Quartier de Janvier

Quartier d'Avril Quartier de Juillet Quartier d'Octobre
1678 : Jacques Thomelin 1678 : Jean-Baptiste Buterne 1678 : Guillaume-Gabriel Nivers 1678 : Nicolas Lebègue
1693 : François Couperin   1706 : Louis Marchand 1702 : Gabriel Garnier
  1721 : Jean-François Dandrieu 1718 : Jean Landrin 1714 : François Dagincourt
1733 : Louis Marchand      
1738 : Guillaume Antoine Calvière 1738 : Louis-Claude Daquin    
1755 : Nicolas Paulin   1760 : Landrin fils 1758 : Pierre-Claude Fouquet
    1766 : Claude Balbastre  
1772 : Nicolas Paulin   1770, 1772 : Armand-Louis Couperin  
1785 : Jean-Jacques Le Bourgeois      
1789 : Pierre-Louis Couperin   1790 : Nicolas Séjan  

 

II. Où la Muse Baroque s'échappe pour aller aux soirées d'appartement : la musique profane

A. Les Surintendants de la Musique [de la Chambre] du Roy

Après l'autel, la cour… Les deux surintendants qui servent par semestre sont les véritables ordonnateurs de toute la musique profane et sont responsable de la musique "de chambre" (soirées d'appartement, soupers, promenades…), bals, ballets, opéras. Ils s'immiscent également parfois dans la musique sacrée pour les grandes occasions, ou en fonction de leur envahissante personnalité (Lully a composé ses premiers grands motets alors qu'il n'était titulaire d'aucune charge concernant la musique de la Chapelle mais pour de grandes occasions, cf. la Querelle du Te Deum). Les grandes célébrations de victoires militaires ou naissances dans la famille royale donnent en effet lieu à de fastueuses célébrations, souvent à grand renfort de Te Deum, lors desquelles les Sous-maîtres de la Chapelle et les Surintendants s'écharpent. La position est privilégiée, puisqu'elle permet d'orienter les choix musicaux, et bien entendu, de faire valoir ses propres compositions.

La transmission de la charge se fait à travers la "survivance" : le titulaire choisit son successeur après agrément du Roi.

 

Les Surintendants de la Musique du Roi
Semestre de janvier Semestre de juillet
1685 : Jean-Baptiste Boesset fils 1680 : Michel Lambert
1695 : Michel Richard de Lalande 1696 : Pascal Colasse
  1709 : Michel Richard de Lalande
1718 : Jean Ferry Rebel (survivancier)  
1726 : François Collin de Blamont  

1733 : François Rebel

 
  1744 : Bernard de Bury (survivancier)
1755 : Antoigne Dauvergne (survivancier)  
  1760 : Bernard de Bury
  1768 : P. Mouton Berton (survivancier)
1775 : Antoigne Dauvergne (survivancier)  
1776 : François Dauvergne (L.-J. Francoeur survivancier) 1777 : P. Mouton Berton (Jean-Baptiste Philibert Cardonne survivancier)
  1780 : Jean-Baptiste Philibert Cardonne

 

B. Les Maîtres de Musique de la Chambre du Roy

Ces derniers servent par semestre et leur fonction demeure assez vague puisqu'il s'agit de s'occuper de certains concerts, remplacer le Surintendant pour diriger, enseigner aux Enfants de France, composer. Le cumul des mandats était usuel (et source d'un titre et d'un revenu supplémentaire), et l'on ne s'étonnera donc pas de retrouver ici les noms des Surintendants en exercice tels Lalande, Boesset fils, Collin de Blamont, Bernard de Bury... Les charges de Jean-Baptiste de Boesset sont à cet égard éclairantes, puisqu'il était à la fois :  Ecuyer, Conseiller du Roi, Maitre d'hôtel et Gentilhomme ordinaire de la Chambre, Seigneur de Dehault, Maître et Surintendant de la Musique de la Chambre du Roi (1636-1685) Maître de la musique des Reines Anne d' Autriche (1643-1662) et Marie-Thérèse (1660-1679).

De même, là encore, la transmission de la charge se fait à travers la "survivance" : le titulaire choisit son successeur après agrément du Roi.

 

Les Maîtres de la Musique de la Chambre du Roi
Semestre de janvier Semestre de juillet
1685 : Jean-Baptiste Boesset fils 1680 : Michel Lambert
1695 : Michel Richard de Lalande 1696 : Pascal Colasse
  1709 : Michel Richard de Lalande
1718 : Jean Ferry Rebel (survivancier)  
1726 : François Collin de Blamont  

1733 : François Rebel

 
  1744 : Bernard de Bury (survivancier)
1755 : Antoigne Dauvergne (survivancier)  
  1760 : Bernard de Bury
  1768 : P. Mouton Berton (survivancier)
1775 : Antoigne Dauvergne (survivancier)  
1776 : François Dauvergne (L.-J. Francoeur survivancier) 1777 : P. Mouton Berton (Jean-Baptiste Philibert Cardonne survivancier)
  1780 : Jean-Baptiste Philibert Cardonne

 

 

Lire aussi :

Les Institutions musicales versaillaises de Louis XIV à Louis XVI

Le Grand Motet versaillais : naissance d'un idiome musical français ?  

Le Te Deum ou l'exaltation de la gloire du monarque

La Querelle du Te Deum : escarmouches entre la Chambre et la Chapelle du Roi à Versailles

 

 

M.B.

                                                                                                       

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