Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Utilisation liturgique des cantates de Bach à Leipzig

Saint-Thomas. Gravure de J.G. Krügner, in Ordnung der Schule zu S. Thomae, 1723.
 in: Knick, Bernhard and Manfred Mezger; St. Thomas zu Leipzig, Schule und Chor: Stätte des Wirkens von Johann Sebastian Bach, Bilder und Dokumente zur Geschte der Thomasschule und des Thomanerchores mit ihren zeitgeschichtlichen Beziehungen; pg. 152,
Breitkopf & Härtel, Wiesbaden, 1963. D.R.

On sait que Bach composa plusieurs cycles de cantates sacrées pour Leipzig. Plus de 200 oeuvres sur 300 environ nous sont parvenues. En tant que Cantor, Bach devait veiller à l'execution hebdomadaire de musique sacrée dans les églises de la ville. A Saint Thomas et à Saint Nicholas, l'on jouait de la musique figurée, c'est-à-dire de la musique d'ensemble concertante. L'église Neuve se contentait de motets et chorals tandis que Saint Pierre n'avait que ces derniers.

A Saint Thomas et Saint Nicholas, quand étaient jouées les cantates de Bach ?

La réponse apparaît au dos de la copie du BWV 61 "Nun komm, den Heiden Heiland" composé à Weimar vers 1714 mais redonné à Leipzig. Ces quelques lignes retracent le déroulement du service religieux de Noel. Nous en donnons le texte ci-après tel qu'il est cité par W. Sandberger dans son Bach 2000, vingt-quatre inventions sur Johann Sebastian Bach, J.B. Metzler Verlag, 1999. Les mots en latin et les majuscules le sont dans le document original.

 

Ordonnance du service divin à Leipzig le 1er dimanche de l'Avent au matin

 

1. Praeludiret

2. Motteta

3. Praeludiret sur le Kyrie, entièrement musiciret

4. Intoniret devant l'autel

5. Lecture de l'Epistola

6. Chant de la Litaney

7. Praelud sur le choral

8. Lecture de l'Evangelium

9. Praelud sur la musique principale

10. Profession de foi chantée

11. Sermon

12. Après le sermon, on chante comme de coutume quelques versets d'un cantique

13. Verba Institutionis

14. Praelud sur la musique. Puis alternativement, praelud et chants de Chorals jusqu'à ce que la Communio soit terminée & sic porrò.

 

 

En sus de la cantate elle-même (9) accompagnée d'un prélude à l'orgue, il y avait donc d'autres morceaux de musique. Les Introïts étaient tirés d'une vieille anthologie : le Florilegium Portense de 1618.  Dans le cas où la cantate était en deux parties, la seconde étaient exécutée pendant la Saint Cène, sub communione.

 

Lire aussi :

Memorandum Critique sur l'Organisation de la Musique à Leipzig (23 Août 1730) + version intégrale originale en allemand

"Bach, as-tu du chœur ?" : retour sur la controverse liée aux effectifs du chœur utilisé dans les cantates de Bach et sur l'utilisation d'un soliste par partie ("one voice per part")

 

 

M.B.

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014