Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Le Claviorganum

Copie d'un claviorganum de 1745, construit par John Snetzler (orgue) et Jakob Kirkman (clavecin)

Un superbe récital de Gustav Leonhardt consacré aux compositeurs anglais (Byrd, Bull, Gibbons) et germaniques (Pachelbel, Bach, Ritter, J. C. Bach) vient de paraître chez Alpha. Pour la première fois, le " pape du baroque " accepte de jouer sur un claviorganum.

Quel est donc cet instrument au nom barbare ?

A l'époque baroque, le claviorganum est un hybride de l'orgue et du clavecin. En fait, il se compose d'un clavecin à un clavier et d'un orgue coffre. On peut jouer les instruments ensemble ou séparément en réglant le clavier. Lorsque l'orgue et le clavecin sont accouplés, on a l'impression que la main droite joue du clavecin et que la main gauche joue de l'orgue de chambre (ce qui est d'ailleurs la stricte vérité). Il doit être noté que ces instruments sont souvent construits par deux facteurs différents pour chaque partie.

Claviorganum, Valentinus Zeiß, 1639, Musée Carolino Augusteum, Salzburg.

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014