La sœur me fit fauter (La Sorella mi fa fallare, Uccellini, Ozio Regio – Seulétoile)
“La Sorella mi fa fallare” Bernardo Pasquani : Toccata, quito tuono, Marco Uccellini : Sonata overo Canzone 18 a quattro, op.7...
Vif d’argent (Cantates de jeunesse, Les Arts Florissants, Paul Agnew – Harmonia Mundi)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Christ lag in Todes Banden BWV 4 Nach dir, Herr, verlanget mich BWV 150 Gottes Zeit ist die allerbeste...
Au commencement était le Verbe (Lully, Te Deum – Les Epopées, les Pages & Chantres du CMBV, Fuget – Château de Versailles Spectacles)
“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu” (L’Évangile selon Saint...
Pirate des Caraïbes (Récital Jeanine de Bique, Aaron Wajnberg – Sainte-Chapelle, 1er Avril 2024)
“Du baroque virtuose aux rythmes caribéens” Henry Purcell (1659-1695), The Blessed Virgin’s Expostulation, Transcription de...
Riche et sensible (Corelli, Quentin, Sonates pour flûte, Besson – Alpha)
Archangelo CORELLI & Jean-Baptiste QUENTIN Sonates pour flûte Jean-Baptiste Quentin dit le Jeune (vers 1690-vers 1742) Sonata Sexta du...
Sombre clarté (Leçons de Ténèbres – Le Concert Spirituel, Niquet – Saint-Chapelle, 28 mars 2024)
François Couperin Leçons de Ténèbres François COUPERIN : Première Leçon à une voix M.-A CHARPENTIER : Repons unus ex disciplis meis...
Folie trop douce (Marais, Le manuscrit retrouvé, Noémie Lenhof – L’Encelade)
“Pour les états qui précèdent l’enfance. Quand on était sans souffle. Quand on était sans lumière” (Pascal...
Tel qu’en lui-même (Lully, Atys, Gens, Blondeel, Vidal, Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie, Kossenko – Théâtre des Champs-Elysées, 26 mars 2024)
“Que l’on chante, que l’on danse” Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Atys Tragédie en musique, en un prologue et cinq...
Palimpseste (Charpentier, David & Jonathas, Sébastien Daucé, Ensemble Correspondances – Théâtre des Champs-Elysées, 18 mars 2024)
Création Théâtre de Caen opéras David et Jonathas ©Philippe Delval David et Jonathas, Tragédie Biblique mise en scène en un prologue...
Le feu sous la glace (Lully, Atys, Gens, Piau, Vidal, Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie, Kossenko – Tourcoing, 17 mars 2024)
“Je souhaite, je veux, je crains, je me repens” (Atys, acte III, scène 1) Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Atys, Tragédie en...
Qui l’eût cru ? (Telemann, Fantaisies pour violon, Patrick Oliva – Triton)
« La Fantaisie peut être une pièce très-régulière, qui ne diffère des autres qu’en ce qu’on l’invente en l’exécutant,...
Retour en Orfeo ! (Monteverdi, L’Orfeo, Savall, Le Concert des Nations, Château de Versailles Spectacles, 2023)
L’Orfeo, Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret d’Allessandro Striggio, crée à Mantoue en 1607. Claudio Monteverdi...
Libertad (Folias Americanas, Ensemble Vedado, Ronald Martin Alonso – La Marbrerie, 3 mars 2024)
“Donde comen dos comen tres” “Quand il y en a pour deux, il y en a pour trois” (proverbe cubain) Folias Americanas...
Emancipation ! (E il violoncello suono, Hanna Salzenstein – Mirare)
“E il violoncello suonò” Giulio Taglietti (1660-1718) : Aria da suonare XIX col violoncello e spinetta o violone (Adagio),...
A la folie (Folias americanas, Ensemble Vedado, Ronald Martin Alonso – Paraty)
Folias Americanas Marin Marais (1656-1728) Suite à trois violes en sol majeur et en ré majeur du Livre IV (1717) Calixto Álvarez (né en...
Poum poum et tralala (Charpentier, Desmarest, Te Deum, Les Surprises – Alpha)
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) Te Deum H. 146 Henri DESMAREST (1661-1741) Te Deum dit “de Lyon” Jehanne Amzal, soprano...
Mayday…Médée, ou la kyrielle des Bouffons ! (Médée & Jason, Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas – Namur Concert Hall, 15 février 2024)
“Une parodie n’ôte rien au mérite qu’un ouvrage peut avoir”. Exergue de l’Itinéraire de Pantin au Mont Calvaire, par...