Bon jour et bon an, chers baroqueux et mélomanes
Lateant quæ sine sole À Paris, ce 3ème jour de janvier 2023. Bon jour et bon an, chers baroqueux, et bon jour et bon an, chers...
« Afin qu’elle tienne le feu toute la nuit »
Voici venu le temps du beau Noël. Un Noël ténébreux et raide aux allures de Grand Hyver, fait de frimas et de craintes, de la peur du...
Paul Veyne le baroque, honnête homme malgré lui
Nous ne savons pas ce que Paul Veyne (MXMXXX – MMXXII) pensait des tragédies lyriques et des comédies-ballets. Mais nous voulions...
L’Appel du 12 juin
“Souvent le désespoir a gagné des batailles. ” (Voltaire, La Henriade) En ce jour, célébrons le 313ème anniversaire de ce...
Les malheurs de la guerre
En ces temps terribles, où les dures lois de la géopolitique et de la guerre de conquête retrouvent hélas leurs lettres de noblesse,...
2022 : Triomphalement baroque
2 janvier 1740 LETTRE A Mme de F***** Madame, Me voici au-delà des Alpes, et tel un Hannibal moderne un peu encombré dans...
La critique est-elle encore possible ?
A l’heure de l’été, des cigales, des grillons et des festivals, alors que le Delta remonte, que la tension descend, et que la...
Le Temps retrouvé
« and all the people rejoic’d, and said: God save the King, long live the King, may the King live for ever! Amen! Alleluja! »...
Un an presque
« Mais une question lui vint ensuite à l’esprit : et si tout était une erreur ? » (Dino Buzzati, Le Désert des Tartares,...
Puissamment ancré dans son impuissance
Mars. Et ça repart ? Et bien non, le Dieu de la Guerre ne foudroie guère, et l’on ne voit que le chemin qui poudroie et...
L’attente.
En attendant de refaire surface. Nous voici toujours à l’heure immobile, cloîtrés dans la nuit culturelle, privés de sortie comme de dessert tels des bambins coupables. Dehors, les rideaux de fer s’abattent à sexte, et le monde merveilleux du spectacle n’est plus l’image flageolante des ors et des baignoires tapissées de velours vénitien.
2021 enfin.
« Nous sommes tous nés en Arcadie, c’est-à-dire que nous venons dans le monde, remplis d’exigences de bonheur et de plaisir...
Un vent de fronde
On leur a refusé la scène. Les voici aujourd’hui dans la rue. Nous voici dans la rue. Professionnel du spectacle, artistes, musiciens, acteurs, chanteurs, danseurs, baladins… La troupe arpente le bitume.
S’échapper de l’Empire des Morts
Nous avons bien mal choisi notre heure pour que notre Muse s’éveille. Elle s’est étirée, heureuse, drapée dans ses nouveaux oripeaux, belle et fière dans son nouvel appareil (paraphrasant maladroitement Racine). Et alors qu’elle espérait la lumière et les ors, le cistre et la myrrhe, les ris et les jeux, les pleurs et les cris, elle n’a trouvé sortie de sa caverne que le morne silence, s’est heurtée aux portes closes, aux masques et au désarroi.
Les masques ne sont pas tombés mais les rideaux le sont
Le Mot est dit, lâché, honteusement puis crânement, à la manière d’un défi responsable. Nous n’aimons guère faire de Politique, si ce n’est celle des Arts. Mais le temps des discoureurs à la morne figure est venu. Et ce que Cromwell n’avait pu accomplir, dans la patrie des Arts et des Lettres, nous l’avons fait, ou plutôt nous y sommes contraints.
Le réveil de la Muse
Voici exactement 5 ans que notre Muse s’est soudainement endormie. Respirant les effluves d’un irrésistible pavot digne des machinations de la Cybèle d’Atys, bouleversé par les courants impétueux de la vie, notre vaisseau, téméraire esquif, a replié ses voiles, et gagné un havre salvateur.
Déménagement de l’Opéra Garnier à Clichy-sous-Bois et Dubaï
Lors d’une conférence de presse dans les salons du Palais-Royal avant le prochain transfert des services du Ministère de la Culture et du Conseil d’Etat à Fresnes, la Ministre de la Culture a annoncé qu’elle suivrait intégralement les recommandations de la Commission bipartite pour la promotion de la Musique pour Tous…
De l’inadéquation entre ce que l’on voit et ce que l’on entend
L’art de la mise en scène est un art subtil. Il exige non une idéologie prête à porter qui n’est qu’une facilité pour l’esprit, mais la capacité à mettre en adéquation ce qu’une écoute sincère, authentique, personnelle de l’œuvre fait naître en nous, et ce qu’on en donne à voir sur une scène. Il semble cependant que depuis quelques années, la musique baroque se voit régulièrement affublée d’un visuel en total décalage…
2015 : Belle & Baroque
Il est toujours difficile de se remémorer une année qui passe, car le temps moderne est de celui qui s’efface après que les évènements se sont joués, à la manière d’un inoffensif menuet. Alors que les cancaniers se remémoreront le vaudeville d’un monarque républicain en scooter, les diplomates le retour d’une Guerre de Crimée de laquelle les Européens préfèrent se détourner, les Européistes la résurgence de braises dangereuses…
Salle Pleyel : rendez-lui le classique ! (Edito de décembre)
Avec le lancement en janvier de la Philharmonie, le répertoire classique va déserter Pleyel. Pour éviter une concurrence redoutable pour l’anti- « vignoble ou boîte à chaussure » qu’est la nouvelle-née, la Cité de la Musique va expressément interdire dans la contrat de concession de Pleyel que la musique classique y trouve sa place. Mais pourquoi tant de haine ?