Critiques

Où il est prouvé, pour contredire Monsieur Boileau, que la Critique n’est point aisée, et qu’hors les méchantes gens, promptes à rabaisser le métier des Compositeurs et gens de Musique, le Commentateur avisé, défenseur du Beau, avec un esprit pur et exempt de préjugés, et ayant eu à connoître tant d’exemples en tous lieux des Merveilles de la Nature, se trouve toutefois fort embarrassé à devoir s’exprimer sur le génie des Artistes & Musiciens.

Concerts, Critiques

Tes yeux sont ceux d’une colombe (Seicento italien, Devillers, Les Surprises – Salle Cortot, 15 février 2023)

« Quam pulchra es, amica mea, suavis et decora, oculi tui columbarum, absque eo quod intrinsecus latet. » (Cantique des Cantiques...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Un Dieu très grand (Lassus, Prophetiae Sibyllarum, La Main Harmonique, Betous – Ligia)

« J’ai vu moi-même un Dieu très grand qui voulait punir, En ce monde, les hommes stupides et rebelles dans leurs cœurs aveuglés »...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Magdalena l’ensorceleuse (Haendel, Alcina, Kožená, Les Musiciens du Louvre, Minkowski – Philharmonie, 7 février 2023)

« Mi restano le lagrime » Magdalena Kožená, Alcina Erin Morley, Morgana Alois Mühlbacher, Oberto Anna Bonitatibus, Ruggiero...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Amour, délice…et orgue ! (« Il n’y a pas d’amour heureux », La Palatine – Ambronay Editions)

« Pour changer en amour notre amourette, Il s’en serait pas fallu de beaucoup, Mais ce jour-là, Vénus était distraite, Il est des...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Reflet dans une ouïe d’or ! (Desmarest, Charpentier, Te Deum en miroir, Les Surprises – Louvre, 1er février 2023)

« Tibi cherubim et seraphim, incessabili voce proclamant » Te Deum en Miroir Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) Te Deum H 146 Henry...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Fulgurance élégiaque (Bach, Sonates et partitas, Fabio Biondi – Théâtre des Abbesses, 15 janvier 2023)

« J’ai éprouvé le désir de tenter moi aussi de révéler le sens profond de cette force inhérente aux Sonates et Partitas, non...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Nota Bene ! (Keynotes, Corina Marti – Ramée, 2022)

KeyNotes Musique européenne ancienne pour claviers, Works from the codices of Faenza, Robertsbridge, Buxheim, Las Huelgas, Florence et...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Airs de Lyre ! (Sur les pas de Jean Le Flelle, Angélique Mauillon – Seulétoile)

Sur les pas de Jean Le Flelle Itinéraire d’un harpiste entre Paris et Londres au XVIIème siècle. René Mésangeau (15..-1638 ?) Suite...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Tonitruant (Fastes de la Grande Ecurie, Lully, Philidor, Syntagma Amici, Giourdina – Ricercar)

« Fastes de la Grande Ecurie » Œuvres de Philidor, Lully, Du Caurroy, Louis Couperin, Roberday, Desmazures, Degrinis… Concert...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Divin (Cipriano de Rore, Il Ballo, Loredo De Sá – Hortus)

Il divino Cipriano de Rore Cipriano de Rore (1515-1565) Anchor che col partire Di virtù, di costumi, di valore Signor mio caro Carita di...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Clair et net (Bach, Suites Françaises – Gallon, L’Encelade)

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Suites Françaises BWV 812 à 819 Pierre Gallon, clavecin flamand Mar Ducornet, 2020. 1 CD double...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Harmonies extatiques (Gilles, Requiem, Les Folies Françoises, Les Pages & Chantres du CMBV – Versailles, 8 décembre 2022)

Jean Gilles (1668-1705) Requiem Eugénie Lefebvre, dessus Clément Debieuvre, haute-contre Sébastian Monti, taille David Witczak,...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Le dernier Roi d’Ecosse (Haendel, Ariodante, Fagioli, Pomo d’Oro, Petrou – TCE, 7 novembre 2022)

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Ariodante, dramma per musica en trois actes HWV 33 (1735) sur un livret anonyme, d’après Ginevra,...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

On en sort Grandi (Laetus sum, Vêpres – Accademie d’Arcadia, UtFaSol Ensemble, Rossi Lürig – Arcana)

Alessandro GRANDI (1590-1630) Laetus sum, Vêpres Magnificat a 10 Confitebor Dixit Dominus Beatus vir a tre Dixit in ritornello Laudate...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Arbre de vie (Gluck, Armide, Gens, Bostridge ǀ Les Talens Lyriques, Rousset, Baur – Opéra Comique, 7 novembre 2022)

« Madame, il Armide est bientôt fini, et vraiment ce sera superbe » (Gluck à Marie-Antoinette op. cit. in Mémoires de Mme Campan)...

En savoir plus

Concerts, Critiques

L’être élu néant ! (Molière, Les Fâcheux, Les Malins Plaisirs, Tavernier, Cuiller – Radio France, 26 octobre 2022)

« O qu’il en est de genres et de sectes, De ces fâcheux pires que des insectes, O qu’il en est dans les murs de Paris Sans excepter...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival : Eclectisme baroque ǀ Vivaldi, Mead, Lazarevitch – Saint-Riquier, Baie de Somme (22 et 23 octobre 2022)

  Initié en 1985 le Festival de l’Abbaye de Saint-Riquier (Somme) opère sa mue, celle de la maturité, devenu depuis 2018 un...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Director’s cut (Rameau, Zoroastre, Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie, Kossenko – Théâtre des Champs Elysées, 16 octobre 2022)

Jean-Philippe RAMEAU Zoroastre, tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Louis de Cahusac (recréation de la version inédite de...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Friandises : T for Two, Szymanski, Imbs (Festival Passions Baroques, Château de Lamotte, Bardigues, 2 octobre 2022)

« Entre France et Italie » : pièces intimes pour Traverso et Théorbe Antonio Vivaldi (1678-1741) Sonate RV 51 en sol mineur Robert de...

En savoir plus

Critiques, Expositions & Sorties

Le pinceau et le luth (Evaristo Baschenis, Galerie Canesso, Paris – du 6 octobre au 10 décembre 2022)

« Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil. » (Delacroix) On ne jurait jusqu’ici que...

En savoir plus
Close