Vif d’argent (Cantates de jeunesse, Les Arts Florissants, Paul Agnew – Harmonia Mundi)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Christ lag in Todes Banden BWV 4 Nach dir, Herr, verlanget mich BWV 150 Gottes Zeit ist die allerbeste...
Au commencement était le Verbe (Lully, Te Deum – Les Epopées, les Pages & Chantres du CMBV, Fuget – Château de Versailles Spectacles)
“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu” (L’Évangile selon Saint...
Riche et sensible (Corelli, Quentin, Sonates pour flûte, Besson – Alpha)
Archangelo CORELLI & Jean-Baptiste QUENTIN Sonates pour flûte Jean-Baptiste Quentin dit le Jeune (vers 1690-vers 1742) Sonata Sexta du...
Folie trop douce (Marais, Le manuscrit retrouvé, Noémie Lenhof – L’Encelade)
“Pour les états qui précèdent l’enfance. Quand on était sans souffle. Quand on était sans lumière” (Pascal...
Qui l’eût cru ? (Telemann, Fantaisies pour violon, Patrick Oliva – Triton)
« La Fantaisie peut être une pièce très-régulière, qui ne diffère des autres qu’en ce qu’on l’invente en l’exécutant,...
Retour en Orfeo ! (Monteverdi, L’Orfeo, Savall, Le Concert des Nations, Château de Versailles Spectacles, 2023)
L’Orfeo, Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret d’Allessandro Striggio, crée à Mantoue en 1607. Claudio Monteverdi...
Emancipation ! (E il violoncello suono, Hanna Salzenstein – Mirare)
“E il violoncello suonò” Giulio Taglietti (1660-1718) : Aria da suonare XIX col violoncello e spinetta o violone (Adagio),...
A la folie (Folias americanas, Ensemble Vedado, Ronald Martin Alonso – Paraty)
Folias Americanas Marin Marais (1656-1728) Suite à trois violes en sol majeur et en ré majeur du Livre IV (1717) Calixto Álvarez (né en...
Poum poum et tralala (Charpentier, Desmarest, Te Deum, Les Surprises – Alpha)
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) Te Deum H. 146 Henri DESMAREST (1661-1741) Te Deum dit “de Lyon” Jehanne Amzal, soprano...
Heureuse résurrection (Mondonville, Daphnis & Alcimadure, Les Passions, Andrieu – Ligia)
« Pour que l’amour soit durable et charmant, il faut au sentiment joindre le badinage »...
Monde flottant (Demachy, Pièces de viole, Savall – Astrée / Naïve)
Sieur DEMACHY ou de MACHY (sd) Pièces de violle, En musique et en Tablature, différentes les unes des autres, et sur plusieurs Tons....
Come Bach ! (Bach & entourage II, Sonates pour violon et Clavecin, Pramsohler, Grisvard – Audax)
Bach, Scheibe, Graun, Schaffrath, Telemann A Cembalo certato e violino solo Johann Sebastian BACH (1685-1750) Sonate in si mineur, BWV 1014...
Le sapin de la Muse : notre sélection et nos trouvailles pour Noël
Noël, noël. Des cris de joie populaire ponctuant l’ouverture des portes de la Basilique de Reims lors d’un sacre à la...
Ferré (L’Âme-son, Grenerin, Suites françaises, Helstroffer – Alpha)
“L’Âme-Son” Livre de guitare composé par Henry GRENERIN (1680) Suite en La mineur Suite en Ré majeur Antoine...
La Fausse suivante (Bach, Sonates et Partitas pour violon, Rebinguet Sudre – L’Encelade)
Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750) Libro primo (1720) Adagio per il Cembalo Solo, BWV 968 Sonata Prima à Violino Solo senza Basso,...
Le triomphe de l’Amour (Leclair, Scylla & Glaucus, van Wanroij, Dubois, Gens, Orfeo Orchestra, Vashegyi – Glossa)
Jean-Marie LECLAIR (1697-1764) Scylla & Glaucus Tragédie en musique en un prologue et cinq actes, représentée à l’Académie...
Dialogues d’avant Carmélites (Legrenzi, Ensemble Masques, Fortin, Alpha)
Giovanni LEGRENZI (1626-1690) La Morte del Cor Penitente Oratorio de chambre, vers 1671 Raffaele Giordani, Peccatore (Ténor) Cristina...