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6 janvier 2014

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Trio

 

[III, 321]

Trio, en Italien terzetto, Musique à trois parties principales ou récitantes. Cette espèce de composition passe pour la plus excellente, & doit être aussi la plus réguliere de toutes. Outre les régles générales du contre-point, il y en a pour le Trio de plus rigoureuses, dont la parfaite observation tend à produire la plus agréable de toutes les Harmonies. Ces régles découlent toutes de ce principe, que l'accord parfait étant composé de trois sons différens, il faut, dans chaque accord, pour remplir l'Harmonie, distribuer ces trois sons, autant qu'il se peut, aux trois parties du Trio. A l'égard des dissonances, comme on ne les doit jamais doubler, & que leur accord est composé de plus de trois sons, c'est encore une plus grande nécessité de les diversifier, & de bien choisir, outre la dissonance, les sons qui doivent par préférence l'accompagner. De là, ces diverses régles, de ne passer aucun accord sans y faire entendre la tierce ou la sixte ; par conséquent d'éviter de frapper à la fois la quinte ; de ne pratiquer l'octave qu'avec beaucoup de précaution, & de n'en jamais sonner deux de suite, même entre différentes parties ; d'éviter la quarte autant qu'il se peut ; car toutes les parties d'un Trio, prises deux à deux, doivent former des duo parfaits.

[322]

De là, en un mot, toutes ces petites règles de détail, qu'on pratique même sans les avoir apprises, quand on en sait bien le principe. Comme toutes ces règles sont incompatibles avec l'unité de mélodie , & qu'on n'entendit jamais Trio régulier & harmonieux avoir un chant déterminé & sensible dans l'éxécution, il s'ensuit que le Trio rigoureux est un mauvais genre de musique. Aussi ces règles si sévères sont-elles depuis long-tems abolies en Italie, où l'on ne reconnoit jamais pour bonne une musique qui ne chante point, quelque harmonieuse d'ailleurs qu'elle puisse être, & quelque peine qu'elle ait couté à composer. On doit se rappeller ici ce que j'ai dit au mot de Duo. Ces termes Duo & Trio s'entendent seulement des parties principales & obligées ; & l'on n'y comprend ni les accompagnemens, ni les remplissages. De sorte qu'une Musique à quatre ou cinq parties, peut n'être pourtant qu'un Trio. Les François, qui aiment beaucoup la multiplication des parties, attendu qu'ils trouvent plus aisément des accords que des chants, non contents des difficultés du Trio ordinaire, ont encore imaginé ce qu'ils appellent Double-Trio, dont les partie sont doublées & toutes obligées ; ils ont un double Trio du sieur Duché, qui passe pour un chef-d'oeuvre d'harmonie.

 

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