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mise à jour 6 janvier 2014
| Figurans
[I, 504] On appelle ainsi à l'Opéra les Chanteurs & les Chanteuses, les Danseurs & les Danseuses en sous-ordre, employés dans les Choeurs & dans les Danses, où ils paroissent sous les divers habillemens que le sujet exige. Fragments
[I, 522]
On a donné, en différens tems, plusieurs
Opéra sous ce titre général. C'est ce qu'il faut expliquer ici, pour éviter
la confusion. On appella les premiers, les Fragmens de Lully. C'est
l'extrait de plusieurs morceaux de ce Musicien, mis au Théâtre le 16 Septembre
1702, par Campra, & par Danchet qui en fit les paroles. Ces Fragmens furent
repris six ans après, avec des changemens considérables, faits par les mêmes
Auteurs.
On appella les seconds, les Fragmens
des Modernes, ou Télémaque. C'est une Piéce extraite des Opéras
modernes, dont les morceaux détachés forment avec art une Tragédie en cinq
Actes, qui peut être comparée à un cabinet garni de tableaux choisis de différens
Maîtres. Danchet, pour la Poësie, & Campra, pour la Musique, se chargerent
de l'arrangement de cette Piéce, qui fut représentée le 11 Novembre 1704.
Les troisiemes, qui sont de Mouret,
continnent le Temple de Gnide, Pastorale, la Fête de Diane, &
le Mariage ou les Amours de Ragonde, [523]
Comédie en trois Actes, dont les paroles
sont de Destouches. Ils ont été donnés le 30 Janvier 1742, & repris deux
fois.
Les quatriemes sont composés des Actes d'Almafis,
d'Ismene & de Linus, dont la Musique est de MM. Royer, de
Brassac, Rebel & Francoeur. Les paroles sont de Moncrif. Ils ont paru pour
la premiere fois le 28 Aoüt 1750, & ont été repris plusieurs fois.
Les cinquiemes, donnés en 1751, le 18 Février,
sont composés de l'Acte d'Ismene, dont on vient de parler, de celui de Titon
& l'Aurore de MM. Roy & Cury ; & d'Eglé, de MM. Laugeon
& de Lagarde. On a donné depuis, sous ce même nom de Fragmens, & l'on donne encore fort souvent, des Actes de Ballets, soit anciens, soit nouveaux, qui n'ont aucun rapport entr'eux, & dont la réunion forme un Spectacle, au gré des Directeurs de l'Opéra.
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