Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Figurans

[I, 504]

On appelle ainsi à l'Opéra les Chanteurs & les Chanteuses, les Danseurs & les Danseuses en sous-ordre, employés dans les Choeurs & dans les Danses, où ils paroissent sous les divers habillemens que le sujet exige.

horizontal rule

Fragments

[I, 522]

On a donné, en différens tems, plusieurs Opéra sous ce titre général. C'est ce qu'il faut expliquer ici, pour éviter la confusion. On appella les premiers, les Fragmens de Lully. C'est l'extrait de plusieurs morceaux de ce Musicien, mis au Théâtre le 16 Septembre 1702, par Campra, & par Danchet qui en fit les paroles. Ces Fragmens furent repris six ans après, avec des changemens considérables, faits par les mêmes Auteurs.

On appella les seconds, les Fragmens des Modernes, ou Télémaque. C'est une Piéce extraite des Opéras modernes, dont les morceaux détachés forment avec art une Tragédie en cinq Actes, qui peut être comparée à un cabinet garni de tableaux choisis de différens Maîtres. Danchet, pour la Poësie, & Campra, pour la Musique, se chargerent de l'arrangement de cette Piéce, qui fut représentée le 11 Novembre 1704.

Les troisiemes, qui sont de Mouret, continnent le Temple de Gnide, Pastorale, la Fête de Diane, & le Mariage ou les Amours de Ragonde,

[523]

Comédie en trois Actes, dont les paroles sont de Destouches. Ils ont été donnés le 30 Janvier 1742, & repris deux fois.

Les quatriemes sont composés des Actes d'Almafis, d'Ismene & de Linus, dont la Musique est de MM. Royer, de Brassac, Rebel & Francoeur. Les paroles sont de Moncrif. Ils ont paru pour la premiere fois le 28 Aoüt 1750, & ont été repris plusieurs fois.

Les cinquiemes, donnés en 1751, le 18 Février, sont composés de l'Acte d'Ismene, dont on vient de parler, de celui de Titon & l'Aurore de MM. Roy & Cury ; & d'Eglé, de MM. Laugeon & de Lagarde.

On a donné depuis, sous ce même nom de Fragmens, & l'on donne encore fort souvent, des Actes de Ballets, soit anciens, soit nouveaux, qui n'ont aucun rapport entr'eux, & dont la réunion forme un Spectacle, au gré des Directeurs de l'Opéra.

 

horizontal rule

Retour aux autres articles du Dictionnaire Dramatique

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014