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mise à jour 6 janvier 2014
| Coupe
d'Opera
[I, 323]
C'est la maniere dont un Opéra est arrangé
pour être favorable au Musicien, au Décorateur, pour amener les fêtes, les
divertissements, pour introduire la variété dans le genre d'ouvrage qui en a
le plus besoin.
COUPE DE VERS. La différence dans la Coupe des Vers sert non-seulement à rompre la monotonie
de la versification & de la rime, mais à exprimer une passion ou un
mouvement de l'ame avec plus de force. Dans la Tragédie d'Ariane, cette
Princesse vient d'ordonner à Thésée de la quitter ; Thésée sort &
Ariane dit à sa Confidente :
Cette réserve, dit M. de Voltaire,
interrompue au second pied, c'est-à-dire au bout de quatre syllabes, fait un
effet charmant sur l'oreille & sur le coeur. Ces finesses de l'Art furent
introduites par Racine, & ne sont senties que des connoisseurs.
Lorsqu'Agrippine, dans Britannicus,
rappelle à Néron tous ses bienfaits, tous les soins qu'elle s'est donnés pour
lui, le choix qu'elle a fait de ses Gouverneurs : [324]
Cette césure, au milieu du second pied,
peint mieux l'indignation d'Agrippine contre Burrhus & Séneque, que si elle
ne se fût interrompue qu'à l'hémistiche.
De même dans Zaîre, lorsqu'Orosmane
refuse Zaïre à Nérestan & le congédie, il lui dit : Cette coupe de Vers peint mieux que toute autre, la fierté & l'impatience d'Orosmane. Aussi l'Acteur jette-t-il toujours ces mots rapidement. Ce sont ces attentions qui donnent la vie au style. Voyez STYLE, VERS, VERSIFICATION.
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