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mise à jour 6 janvier 2014
| Récitatif obligé
[III, 16]
Récitatif obligé ; c'est celui qui,
entremêlé de ritournelles & de traits de symphonie, oblige, pour ainsi
dire, le Récitant & l'Orchestre l'un envers l'autre ; en sorte qu'ils
doivent être attentifs, & s'attendre mutuellement. Ces passages alternatifs
de récitatif & de mélodie, revêtus de tout l'éclat de l'Orchestre, sont
tout ce qu'il y a de plus touchant, de plus ravissant, de plus énergique dans
toute la Musique moderne. L'Acteur agité, transporté d'une passion qui ne lui
permet pas de tout dire, s'interrompt, s'arrête, fait des réticences, durant
lesquelles l'Orchestre parle pour lui ; & ces silences, ainsi remplis,
affectent infiniment plus l'Auditeur, que si l'Acteur disoit lui-même tout ce
que la Musique fait entendre. Jusqu'ici, la Musique Françoise n'a su faire
aucun usage du Récitatif obligé. L'on a tâché d'en donner quelqu'idée dans
une Scène du Devin du Village : il paroît que le Public a trouvé qu'une
situation vive, ainsi traitée, en devenoit plus intéressante. Que ne seroit
point le Récitatif obligé dans les Scènes grandes & pathétiques, si l'on
en peut tirer ce parti dans un genre rustique & badin ?
Refrein
[III, 21] Refrein ; terminaison de tous les couplets d'une Chanson, par les mêmes paroles & par le même chant, qui se dit ordinairement deux fois.
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