Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Récitatif obligé

 

[III, 16]

Récitatif obligé ; c'est celui qui, entremêlé de ritournelles & de traits de symphonie, oblige, pour ainsi dire, le Récitant & l'Orchestre l'un envers l'autre ; en sorte qu'ils doivent être attentifs, & s'attendre mutuellement. Ces passages alternatifs de récitatif & de mélodie, revêtus de tout l'éclat de l'Orchestre, sont tout ce qu'il y a de plus touchant, de plus ravissant, de plus énergique dans toute la Musique moderne. L'Acteur agité, transporté d'une passion qui ne lui permet pas de tout dire, s'interrompt, s'arrête, fait des réticences, durant lesquelles l'Orchestre parle pour lui ; & ces silences, ainsi remplis, affectent infiniment plus l'Auditeur, que si l'Acteur disoit lui-même tout ce que la Musique fait entendre. Jusqu'ici, la Musique Françoise n'a su faire aucun usage du Récitatif obligé. L'on a tâché d'en donner quelqu'idée dans une Scène du Devin du Village : il paroît que le Public a trouvé qu'une situation vive, ainsi traitée, en devenoit plus intéressante. Que ne seroit point le Récitatif obligé dans les Scènes grandes & pathétiques, si l'on en peut tirer ce parti dans un genre rustique & badin ?

horizontal rule

 

Refrein

[III, 21]

Refrein ; terminaison de tous les couplets d'une Chanson, par les mêmes paroles & par le même chant, qui se dit ordinairement deux fois.

 

horizontal rule

Retour aux autres articles du Dictionnaire Dramatique

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014