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mise à jour 6 janvier 2014
| Acteur
de l'Opéra de Paris [I, 18] Chanteur qui fait un rôle dans la Représentation d'un Opéra. Outre toutes les qualités qui doivent lui être communes avec l'Acteur Dramatique, il doit en avoir beaucoup de particulières, pour réussir dans son art. Ainsi, il ne suffit pas qu'il ait un bel organe pour la parole, s'il ne l'a tout aussi beau pour le chant ; car il n'y a pas une telle liaison entre la voix parlante & la voix chantante, que la beauté de l'une suppose toujours celle de l'autre. Si l'on pardonne à un Acteur le défaut de quelques qualités qu'il a pu se flatter d'acquérir, on ne peut lui pardonner d'oser se destiner au Théâtre, destitué des qualités naturelles qui y sont nécessaires, telles, entr'autres, que la voix dans un Chanteur. Mais par ce mot voix, j'entends moins la force du timbre, que l'étendue, la justesse & la flexibilité. Je pense qu'un Théâtre, dont l'objet est d'émouvoir le coeur par les chants, doit être interdit à ces voix dures & bruyantes, qui ne font qu'étourdir les oreilles ; & que, quelque peu de voix que puisse avoir un Acteur, s'il l'a juste, touchante, facile & suffisamment étendue, il en a tout autant qu'il faut : il saura toujours bien se faire entendre, s'il sait se faire écouter. Avec une voix convenable, l'Acteur doit l'avoir cultivée par l'art ; & quand sa voix n'en auroit pas besoin, il en auroit besoin lui-même pour saisir et rendre avec intelligence la partie musicale de ses rôles. Rien n'est plus insupportable & plus dégoûtant, que de voir un Héros, dans les transports des passions les plus vives, contraint & gêné dans son rôle, peiner & s'assujettir en écolier qui répete mal sa le- [19] çon ; montrer, au lieu des combats de l'amour & et de la vertu, ceux d'un mauvais Chanteur avec la mesure & l'Orchestre, & plus incertain sur le ton que sur le parti qu'il doit prendre. Il n'y a ni chaleur, ni grace sans facilité, & l'Acteur dont le rôle lui coûte, ne le rendra jamais bien. Il ne suffit pas à l'acteur d'Opéra d'être un excellent Chanteur, s'il n'est encore un excellent Pantomime ; car il ne doit pas seulement faire sentir ce qu'il dit lui-même, mais aussi ce qu'il laisse dire à la Symphonie. L'Orchestre ne rend pas un sentiment qui ne doive sortir de son ame : ses pas, ses regards, son geste, tout doit s'accorder sans cesse avec la musique, sans pourtant qu'il paroisse y songer : il doit intéresser toujours, même en gardant le silence ; & quoiqu'occupé d'un rôle difficile, s'il laisse un instant oublier le personnage, pour s'occuper du Chanteur, ce n'est qu'un Musicien sur la Scène ; il n'est plus Acteur. Tel excella dans les autres parties, qui s'est fait siffler pour avoir négligé celle-ci. ROUSSEAU.
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