Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Entrée

[I, 438]

Air de violon sur lequel les divertissemens d'un Acte d'Opéra entrent sur le Théâtre.On donne aussi ce nom à la Danse qu'on exécute. Ce sont ordinairement les Choeurs de Danse qui paroissent sur cet air ; c'est pour cette raison qu'on le nomme corps d'Entrée. Ils en dansent un commencement & une fin ; & les Choeurs reprennent la derniere fin. Chaque Danse, qu'un Danseur ou une Danseuse exécute, s'appelle aussi Entrée ; on lui donne encore le nom de Pas.

Chaque partie séparée des Ballets anciens étoit nommée Entrée. Dans les Modernes, on a conservé ce nom à chacune des actions séparées de ces Poëmes. Ainsi l'on dit : l'Entrée de Tibulle dans les Fêtes Grecques & Romaines, ou l'Entrée

[439]

des Incas dans les Indes Galantes. Il seroit ridicule que l'on fît commencer l'action dans un lieu, & qu'on la dénouât dans un autre. Le tems d'une Entrée de Ballet doit être celui de l'action même : on ne suppose point des intervalles : il faut que l'action qu'on veut représenter se passe aux yeux du Spectateur, comme si elle étoit véritable. Quand à sa durée, on juge bien que puisque le Ballet exige ces deux unités, il exige à plus forte raison, l'unité d'action : c'est la seule qu'on regarde comme indispensable dans le grand Opéra ; on le dispense des deux autres : l'entrée de Ballet, au contraire, est astreinte à toutes les trois.

A l'Opéra, on donne aussi ce nom à l'air de symphonie par lequel débute un Ballet. Enfin Entrée se dit du moment, où chaque partie qui en suit une autre, commence à se faire entendre.

 

horizontal rule

Retour aux autres articles du Dictionnaire Dramatique

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014