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mise à jour 6 janvier 2014
| Intermède
[II, 83]
Ce qu'on donne en spectacle entre les
Actes d'une Piéce de Théâtre, pour amuser le peuple, tandis que les Acteurs
reprennent haleine, ou changent d'habits, ou pour donner le loisir de changer de
décorations. Dans l'ancienne Tragédie, le Choeur chantoit dans les Intermèdes,
pour marquer les intervalles entre les Actes. Les Intermèdes consistent, pour
l'ordinaire chez nous, en Chansons, Danses, Ballets, Choeurs de Musique, &c.
Aristote & Horace donnent, pour régle, de chanter pendant ces Intermèdes,
des Chansons qui soient tirées du sujet principal ; mais dès qu'on eût ôté
les Choeurs, on introduisit les Mimes, les Danseurs, &c. pour amuser les
Spec-
[84]
tateurs. En France, on y a substitué une
symphonie de violons, & d'autres instrumens. L'Auteur du Spectacle des Beaux-Arts (M. Lacombe) fait une observation bien judicieuse au sujet des Intermèdes qui coupent les Actes de nos Tragédies. Hé ! n'est-il pas ridicule, dit-il, que nos tragédies, comme cela a été déjà observé, soient coupées & suspendues par des Sonates de Musique intrumentale, & que le Spectateur, qui est supposé occupé par les plus grands Intérêts, ou ému par les plus vives passions; tombe dans un calme soudain, & fasse ainsi diversion avec le pathétique de la Scène, pour s'amuser d'un menuet ou d'une gavotte ? Rien de plus prope en effet à faire revenir l'esprit du trouble où il étoit. Ces sortes d'Intermèdes nuisent, peut-être plus qu'on ne pense, aux succès de nos Tragédies. A chaque Acte l'Auteur est, pour ainsi dire, obligé de retravailler sur de nouveau frais, pour faire illusion & pour toucher.
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