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mise à jour 6 janvier 2014
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Jean-Baptiste Lully LE BALLET DE LA NUIT
D.R
La musique fut écrite par plusieurs compositeurs dont Jean Baptiste Boësset (1614 - 1685) et Jean de Cambefort (1605 - 1661), ainsi que Michel Lambert (1610-1696). Vertpré, Mazuel y aurait également participé. Le travail étant collectif, la paternité des pièces est difficile à établir. Certains pensent que la scène de la Cour des Miracles serait due à la plume de Lully, qui avait quitté le service de la Grande Mademoiselle et fut nommé dès le mois suivant compositeur de la musique instrumentale du Roi. D'autres assurent qu'il n'intervint que comme l'excellent danseur qu'il était (un Berger, un Soldat, une des Trois Grâces, un Estropié dans la Cour des Miracles, un Sosie dans la comédie muette d'Amphitryon). Le jeune Roi dansa également et on retient surtout qu'il incarna le Soleil levant entouré de l'Honneur, la Victoire, la Valeur, la Renommée dans la scène finale. L'œuvre faisant appel à de très nombreux changements de costumes et de décors, confiés respectivement à Gissey ou Beaubrun, et à Giacomo Torelli Une anecdote amusante peut être citée : lors de la première représentation, une toile prit feu dans la scène où le Roi faisait sa première apparition.
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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