Editos

Où l’Editeur par d’éclairantes Remarques & Digressions fait valoir au Lecteur qu’il ne perd point son temps à le lire, et lui découvre, par mille Principes & Règles, qu’on ne peut lire chez les autres commentateurs, la plupart des aspects des Arts et de la Musique de l’honnête homme. On y joint une Dissertation sur l’art de bien vivre & de bien manger, ainsi que toute sorte d’Analyse, suivant la pratique et les règles des Anciens, avec des notes politiques, critiques et historiques aussi édifiantes que rares.

Actualités, Editos

Auf wiedersehen, Herr Goebel !

30 ans déjà. 30 ans que cet ensemble né en 1973 a sillonné le globe, les plaines et les ravins de la musique baroque. 30 ans qu’avec cette brusquerie poétique et cette violence parfois tendre Reinhardt Goebel a dirigé son violon entre les parallèles 1640 et 1760…

Lire la suite

Actualités, Editos

Le MP3 ne passera pas !

Avec le développement des téléchargements de musique par Internet (légaux ou non), la mode des baladeurs et des fameux Ipod, le MP3 gagne du terrain. Exit les piles de CDs qui s’amoncellent et que l’on doit trier. Exit le soin qu’on doit prendre à ne pas en rayer le vernis, en particulier du côté de la sérigraphie. Moins coûteux, plus pratique, véhicule d’un plaisir immédiat qui évite la queue chez le disquaire, le MP3 gagne du terrain…

Lire la suite

Actualités, Editos

Un Sapin à Versailles

J’avais songé pour l’éditorial de Noël à une prose leste accompagnée d’illustrations appétissantes. Le bandeau de Noël et cette pin-up censée remplacer le frontispice habituel reflètent ce choix. Pourtant, lors du dernier déjeuner de rédaction, des voix se sont faites entendre (vive la démocratie baroque !), selon lesquelles la Muse Baroque ne devait pas se transformer en un lieu de débauche et de stupre où, alanguis sur de confortables sofas, les jeunes rédacteurs et rédactrices échangeraient des sourires entendus…

Lire la suite

Actualités, Editos

Joyeux anniversaire, Monsieur René Jacobs !

L’ascenseur s’arrête. Cling ! La porte s’ouvre. Un couloir, une porte. Une petite carte blanche avec un nom dessus. Le battant s’entrouvre, il est là, souriant. Vêtu de sa traditionnelle chemise noire. Je lui serre la main avec effusion. Nous échangeons quelques mots sur l’excellent concert (Don Giovanni de Mozart dans la version de Vienne). Il a une pointe d’accent chantant. Le maître accepte de me signer un autographe et, avant de nous quitter, précise que son anniversaire est le lendemain, c’est-à-dire le lundi 30 octobre…

Lire la suite

Actualités, Editos

Le Printemps d’Othon

L’homme fait les cent pas. Il marche sans marcher, tourne sans refermer son cercle. L’herbe s’est courbée sous ses passages répétés. Le jour se lève bientôt, mais il ne s’en aperçoit pas. La tête baissée, les pans de sa toge maladroitement relevés, l’épaule basse, la silhouette désespérée est plongée dans une amère rêverie. De temps à autre, cette masse en mouvement frissonne, re-ajuste le drap de laine, reprend son manège. Cet homme sera empereur. Plus tard. Pour le moment, le futur maître du diadème qui ceint la Méditerranée n’est rien qu’un amant blessé : Othon.

Lire la suite

Actualités, Editos

Quand il vous plait de vaincre, il ne vous retient pas.

Ces humbles vers sont extraits de l’épître dédicatoire à Louis XIV, précédant le texte imprimé d’ Alceste de Philippe Quinault, mise en musique par Lully. La tragédie mise en musique fut représentée pour la première fois en janvier 1674 (ouf).

Lire la suite

Actualités, Editos, Musicologie, Regards

La Trompette Marine

Pour ce troisième éditorial – mis en ligne avec une semaine de retard en raison de problèmes techniques- , j’ai décidé de dissiper le halo de mystère qui entoure l’un des instruments les moins connus de la période baroque : la trompette marine.

Lire la suite

Actualités, Editos

L’Orchestre Symphonique est-il Mort ?

Dans 10 ans, pensez-vous encore pouvoir trouver Händel ou Purcell par le Philarmonique de Vienne ? N’en déplaise à certains grincheux qui n’ont jamais juré que par Karajan ou Sir Colin Davis, la transparence sirupeuse du violon aux cordes métalliques, l’agressivité de la trompette à piston et le diabolique piano massacrant les concertos pour clavecins de Bach sont bien en voie de disparition…

Lire la suite

Actualités, Editos

Des comptables et des bureaucrates…

Le concert baroque est-il devenu ennuyeux et commun ? Exception faite de la musique, que reste t-il du spectacle que constitue le concert en lui-même ?

Lire la suite

Actualités, Editos

Jouer au petit Bach

Et voici le printemps et avec lui les premières déconvenues. Je connaissais Philippe Herreweghe pour la remarquable cohésion de ses chœurs, pour l’intelligibilité de son phrasé et la spiritualité qu’il imprimait à ses interprétations de cantates du Cantor de Leipzig. Or quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre hier interpréter le célèbre Concerto pour violon BWV 1041 et le Concerto pour clavecin BWV 1052 de Bach dans une optique toute post-baroque (*).

Lire la suite

Actualités, Editos

Les orchestres traditionnels se baroquisent-ils ?

Avant tout et après le désastre de Il était une fois Jean Sébastien Bach, l’illustration ci-dessus rappellera à certains les excellentes Chroniques d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub (1967). Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, il s’agit d’un film culte et ceci à plusieurs titres…

Lire la suite

Actualités, Editos

Répertoire s'en va…

L’annonce d’un accord entre le Groupe l’Express, propriétaire de Classica, et le vénérable Répertoire des Disques Compacts a bouleversé le monde des mélomanes. Au terme de cette absorption, que restera t-il de cet admirable magazine ? Quelques pages dans Classica peut-être à partir de Janvier 2004…

Lire la suite
Fermer