Louis le Triomphant (Lefilliâtre, van Elsacker, Orkester Nord, Wåhlberg, Les Invalides, 15 février 2022)
“Louis XIV, chef de guerre” Christian Geist (1650-1711), Quis hostis in coelis Jacob Cats (1577-1660), Samen- spraeck...
Kaléidoscope (Duron, Coronis, Perbost, Auvity, Druet, Le Poème Harmonique, Dumestre – Opéra Comique, 14 février 2022)
Coronis © Stefan Brion / Opéra Comique Sebastian DURON Coronis Coronis : Marie Perbost Triton : Isabelle Druet Protée : Cyril Auvity...
Implacable Theodora (Oropesa, Di Donato, Spyres, Il Pomo d’Oro, TCE, 22 novembre 2021)
Georg Friedrich Haendel Theodora, oratorio en 3 actes sur un livret de Thomas Morell, créé le 16 mars 1750, à Covent Garden Lisette...
Portraits et miniatures (Fêtes Galantes, La Rêveuse, Bolton, Perrot, Lazar – Les Invalides, 8 novembre 2021)
Fêtes galantes Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759) : Suite en sol mineur, Plainte François Couperin (1668-1733) : Prélude – Les...
Chiaroscuro (Virtuosité baroque, Le Palais Royal, Sarcos – église Saint-Germain-des-Prés, 5 octobre 2021)
“Virtuosité baroque” Domenico Scarlatti (1685-1757) : Iste Confessor Marco Uccellini (1603-1680) : Bergamasca Domenico...
Les jeux de l’amour et du hasard (Haendel, Partenope, Jardin des Voix, Les Arts Florissants, Christie – Cité de la Musique, 30 septembre 2021)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Partenope opéra en trois actes créé le 24 février 1730 au King’s Theatre de Londres, sur un...
Carnet de Festival (2) : Violons à Venise, Clématis ǀ Bach, les Arts Flo (Ambronay, 25 Septembre 2021)
“(…) elle pense à l’époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l’immense...
Secrets de Polichinelle (Les Italiens à Londres, Ophélie Gaillard, Pulcinella – Vincennes, 26 septembre 2021)
“Les Italiens à Londres” Œuvres de Nicola Porpora, Francesco Geminiani, Haendel, Charles Avison et Johann Adolph Hasse...
Carnet de Festival (1) : Bach, Emmanuelle Bertrand ǀ Cozzolani, Emiliano Gonzalez Toro (Ambronay, 24 Septembre 2021)
“Le seul véritable commentaire d’un morceau de musique est un autre morceau de musique.” (Igor Stravinsky) Ambronay,...
Ô malheureuse Iphigénie (Gluck, Iphigénie en Tauride – Opéra Garnier, 14 septembre 2021)
© Sébastien Mathé / Opéra National de Paris Iphigénie en Tauride Tragédie lyrique en 4 actes de Christoph Willibald von Gluck...
Extatiques vibrations (Scarlatti, San Filippo Neri, Les Accents, Noally – Festival de la Chaise-Dieu, 21 août 2021)
Alessandro Scarlatti (1660-1725) San Filippo Neri, oratorio en deux parties composé sur un livret du cardinal Pietro Ottoboni, créé à...
En ma puissance (“Autour de Lully”, Véronique Gens, Les Surprises – Festival de Saint-Denis, 25 juin 2021)
Véronique Gens et les Surprises à Saint-Denis © Muse Baroque, 2021 “Autour de Lully” Airs, danses et chœurs extraits de...
J’y suis, j’Oreste ! (Haendel, Fagioli, Lezhneva, Il Pomo d’Oro – TCE, 14 juin 2021)
Georg-Frederic Haendel Oreste, opéra en trois actes sur un livret anonyme (1734) Franco Fagioli : Oreste Siobhan Stagg : Ifigenia Julia...
Sans laisser de Thrace (Monteverdi, L’Orfeo, Mauillon, Mancini, Mingardo, Zanasi, Bayle – Opéra Comique, 10 juin 2021)
Claudio Monteverdi (1567-1643) L’Orfeo Favola in musica en cinq actes et un prologue, sur un livret d’Alessandro Striggio. Créée en...
Voir Naples et mourir (Festival Marais Baroque, La Simphonie du Marais – 30 août 2020)
Les jardins à la française du superbe Hôtel de Sully servaient en ce dernier week-end du mois d’août de cadre intimiste à la troisième édition du festival du Marais Baroque, occasion d’assister aux derniers concerts parisiens de la Simphonie du Marais, la formation devant donner son ultime concert au logis de la Chabotterie (Montréverd, Vendée) le 19 septembre prochain
Percé jusques au fond du cœur (Armide, Francoeur/Lully, TCE, 01/04/2019)
Il arrive parfois que l’importance musicologique de certaines résurrections dépasse l’intérêt musical, et il faut bien avouer qu’en dépit du talent d’Hervé Niquet et de Véronique Gens qui s’évertuent à défendre cette partition, l’expérience demeure très mitigée, en raison du matériau de base. Quel est-il ?Hervé Niquet a souhaité non pas s’aventurer sur les magnifiques rivages de l’Armide de 1683, mais sur ceux, inconnus et plus tardifs, de 1778. D’autant plus inconnus que… cette version ne fut pas même représentée à l’époque sur la scène de l’Académie Royale de Musique.