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Carnets de Festival (1) : Excentrique et homérique ! The Ministers of Pastime ǀ Destouches, Sartre, Les Ombres (Ambronay, 29 septembre 2023)

L’Abbaye d’Ambronay © Muse Baroque, 2021

Ogygie ne serait elle pas à Ambronay ? L’île mythique où Ulysse s’abandonna aux bras des plaisirs de la nymphe Calypso, prison des délices d’où l’on ne s’échappe qu’avec difficultés est-elle à rechercher dans ce village de l’Ain, avec sa vaste abbatiale comme antre des plus musicales muses, vous happant pour ne vous relâcher que dans un état d’irréelle extase ? La théorie est audacieuse mais non dénuée de fondements, tant la 44ème édition de l’incontournable festival de l’abbaye d’Ambronay offre une oscillation savamment composée entre découverte de nouveaux ensembles (l’Assemblée avec Marie Van Rhijn, nous y reviendrons), création d’œuvres délaissées (à l’exemple du Callimaque & Calypso de Destouches, nous y reviendrons également) et retour de quelques figures emblématiques de la musique baroque et du festival, de Léonardo Garcia Alarcon pour Il Dono della Vita etarna d’Antonio Draghi (1686) avec la Capella Méditerranea (le 22 septembre), à Julien Chauvin (pour un Requiem de Mozart avec le Concert de la Loge le 6 octobre) en passant par Amandine Beyer et Gli Icogniti dont nous avions relaté à quel point elle avait l’année passée emporté le public du festival. Une 44ème édition à la croisée des itinéraires, faisant d’Ambronay le lieu idéal pour prendre le pouls de la musique baroque et de la vitalité des ensembles qui la jouent. A défaut d’un embarquement pour Cythère ou Ogygie, un TGV pour Ambronay (pour le troisième week-end du festival) reste le prélude à bien des plaisirs.

The Ministers of Pastimes © Bertrand Pichène

“Excentricités Baroques”

Anonymous (attribué à Johann Heinrich Schmelzer / Heinrich Ignaz Franz von Biber),
Sonata Jucunda A 546 / IV : 100)

Anonymous
Canzona à 5 (Partiturbuch Ludwig N°89)
Ciaconna à 3 (Partiturbuch Ludwig N°63)
Sonata à 6 (Partiturbuch Ludwig N°104)
Giovanni Valentini (vers 1582-1649)
Sonata à 5 « Enharmonica » (pub.1654-1660)
Sonata XII à 6 (pub. Vers 1680)

Antonio Bertali (1605-1669)
Sonata à 4, in D (Partiturbuch Ludwig N°76)
Picforth,
In Nomine

Mayah Kadish (née en 1988)
Lilan (2022)

Johann Christophe Pezel (1639-1694)
Opus musicum sonatarum praestantissimarum : Ciaconna.

The Ministers of Pastime :

Ignacio Ramal, Sara Balash, violons
Angela Moro, violon / alto
Ivan Saez, alto
Marc de la Linde, viole de gambe
Clara Pouvreau, violoncelle
Alberto Jara, contrebasse
Jeremy Nastasi, théorbe et guitare
Joan Segui, clavecin et orgue

Pour débuter notre voyage, comme un retour aux sources de la musique baroque avec The Ministers of Pastime, jeune ensemble de neuf musiciens originaires pour la plupart du sud de l’Europe et soutenus par le Centre Culturel de rencontre d’Ambronay, qui proposent en préambule de ce week-end une salvatrice plongée aux sources de la musique baroque, dans tout ce que le terme recouvre d’audace musicale, d’excentricité dans les accords et d’ornement dans les fioritures. La joyeuseté permanente d’une musique qui sait allier dextérité et grâce, virtuosité et souplesse. L’occasion pour le jeune ensemble de quelques détours vers des œuvres peu connues, à l’exemple de l’initiale Sonata Jucunda A 546/IV :100, pièce dévoilant toute la fougue d’un violon virtuose et dont l’obstination à la recherche de l’expressivité à la fois affectée, limpide et d’accords aux effets de scordatura renforce la légitimité de l’attribution de cette pièce à Johann Heinrich Schmelzer (vers 1623-1680) ou Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704). Rappelons en effet que le premier emprunte aux Sonates du Rosaire du second le thème de sa somptueuse sonate Victori der Christen, que l’œuvre jouée ce soir évoque par biens des parentés musicales.

The Ministers of Pastime, qui au-delà de cette brillante œuvre introductive du programme emportent le public dans la virtuosité d’une dynamique de groupe non feinte, dévoilant l’évident plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble ce type de répertoire, démontrant une indéniable symbiose au fil d’un programme constamment ponctué de belles découvertes, à l’exemple de cette autre œuvre anonyme, la Sonata à 6 (Partiturbuch Ludwig N°104) qui pour le coup prend par moment des accents Pachelbeliens, alliant une rigueur germanique de la composition avec une audace mutine de la thématique toute transalpine.

Nous l’aurons compris, si ces Ministres du Passe-Temps, ou Ministres du Temps Libre si l’on se réfère à une terminologie plus mitterrandienne (souvenons nous que la France connu deux Ministres du temps libres au début des années 1980, respectivement André Henry et Edwige Avice) ont un nom évoquant un dilettantisme certain, leur interprétation n’en est pas teintée, et leur commune aisance se révèle le fruit d’une complicité forgée aux journées de répétitions. Un programme en tout point enthousiasmant, permettant la découverte de quelques raretés pour le coup authentifiées, à l’exemple de cette vivifiante Sonate à 4 de Antonio Bertali (1605-1669) véronais ayant fait carrière à Vienne et lui aussi digne témoin de ces compositeurs ayant magnifié le violon, au point que la salle pu entendre juste après l’exécution du premier mouvement le tintement caractéristique de la rupture de corde, fort bien gérée par un rapide échange d’instrument. Notons enfin une tout à fait appropriée intrusion dans le répertoire contemporain, avec le très musicalement filmique Lilan (2022) de la compositrice et violoniste Maya Kadish (née en 1988).

En entrée en matière vivifiante, une interprétation aux accents méditerranéens, comme une évocation des contrées vers lesquelles devait nous conduire le concert du soir dans l’abbatiale.

Sylvain Sartre © Bertrand Pichène

André Cardinal Destouches (1672-1749)
Télémaque et Calypso
tragédie lyrique en cinq actes et un prologue sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin,
créée à l’Académie Royale de Musique à Paris en 1714, version révisée de 1730

Isabelle Druet, Calypso (bas-dessus)
Antonin Rondepierre, Télémaque, (haute-contre)
Emmanuelle de Negri, Eucharis / Antiope (dessus)
David Witczak, Adraste, (basse-taille),
Hasnaa Bennani, l’Amour, Cléone, Prêtresse de Nepture, Nymphe, Matelote (dessus)
Adrien Fournaison, Apollon, Idas (basse taille)
Marine Lafdal-Franc, Minerve, Grande Prêtresse de l’Amour, (dessus)
David Tricou, Arcas, un des Arts, un Plaisir, (haute-contre)
Colin Isoir, Grand Prêtre de Nepture, (taille)

Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
Les Ombres
Sylvain Sartre, direction
Margaux Blanchard, direction artistique

création mondiale en version de concert, abbatiale d’Ambronay, vendredi 29 septembre 2023

Ulysse s’en est retourné en sa patrie avec Monteverdi (Il Ritorno d’Ulisse in Patria, 1640), que reste-t-il à chanter ? Des dix années de son odyssée, sept sont passées sur l’île d’Ogygie, royaume de la nymphe Calypso, où est mise à l’épreuve l’envie d’Ulysse de poursuivre son périple vers la chaste et tisserande Pénélope, résistant aux conjurations de quelques prétendants. Ulysse acquit sur Ogygie une immortalité et un goût des plaisirs doucereux qui auraient pu sonner le glas des inspirations homériques si le récit en était resté là.

D’un bateau…l’autre, semble nous dire André Cardinal Destouches (1672-1749). Si le père s’en est retourné à Ithaque, il suffit de renvoyer le fils, Télémaque, dans les bras de la nymphe pour que l’histoire continue. La quête du père par le fils, repassant par les lieux où il vécut, voire par la rencontre des femmes qu’il a aimées ne pouvant que fournir une trame idéale à quelques narrations tragico-lyriques comme en raffole la France d’un règne Louis-quatorzien déclinant.

L’exhumation d’œuvres oubliées du répertoire lyrique semble en vogue, et après l’Orfeo d’Antonio Sartorio en juin à l’Opéra de Montpellier, c’est notamment au tour de ce Télémaque & Calypso de Destouches d’avoir les honneurs d’une (re)-création mondiale par l’ensemble Les Ombres, bien connu du public d’Ambronay et familier de Destouches. Rappelons en effet que Les Ombres furent en résidence à Ambronay, et qu’ils s’y produisirent dès 2009 pour une représentation de Oenone, cantate de André Cardinal Destouches justement, avant de signer plusieurs enregistrements pour Ambronay Editions (Concert chez la Reine, 2010 ; Les Nations de Couperin en 2012). Un Destouches qu’ils abordèrent à plusieurs autres reprises (Le Carnaval et la Folie, 2012 ; Sémélé, 2014 ; Sémiramis, 2021, Château de Versailles Spectacles), tout comme nous notons que le compositeur eut aussi les honneurs d’Ambronay par d’autres productions, Le Carnaval et la Folie étant donné en 2007 par Hervé Niquet.

Un concert attendu donc, le croisement entre un ensemble et un compositeur qui lui est cher, la promesse d’un voyage au bout de la nuit d’Ambronay pour amateurs de périlleux périples musicaux.

Et avouons que l’œuvre se montre aussi séduisante qu’une nymphique Calypso pour un marin égaré. Peut-être d’abord par son strict respect des codes liés au genre, nous gratifiant après une courte ouverture n’ayant d’autre ambition que d’être une mise en condition théâtrale, d’un prologue en deux scènes propices au spectaculaire, Minerve et Apollon entonnant un éloge royal limpide (Que j’aime à porter mes regards sur ces amas pompeux, d’armes et d’étendards ! D’un Roi que je chéris tout m’annonce la gloire…). L’Amour, en sentiment divinisé énonce que rien ne se fera sans lui (C’est pour suivre mes lois que tous les cœurs sont faits), auquel le chœur, que la configuration de l’abbatiale laisse hélas un peu en retrait, lance une injonction programmatique de l’action à venir (Tendre Amour, répandez vos plus vives ardeurs ; il n’appartient qu’à vous de faire encor la guerre, quand la paix charme tous les cœurs). Un prologue marqué par plusieurs danses, sarabande en rondeau, menuet pour les arts et danse finale dans laquelle Destouches fait preuve de son art consommé de la structure et du spectaculaire à grand renfort de tambourins avant que Minerve, prophétique, ne lance aux Muses et à Apollon un « Rappelez Télémaque à la clarté du jour ; aux ravages du temps dérobez sa mémoire ; mais ne le livrez à l’Amour que pour faire éclater sa gloire » et que se fasse réentendre le thème de l’ouverture. Tous les éléments de l’action sont magistralement posés dans ce prologue aussi classique que virtuose.

Emmanuelle de Negri/David Witczak/Sylvain Sartre/ Isabelle Druet © Bertrand Pichène

L’argument du livret, œuvre de Joseph-Simon Pellegrin (1663-1745) (connu notamment pour le Hyppolyte & Aricie de Rameau) ne nous épargne rien, et pour notre plus grand plaisir, des complexités mythologiques et des ressorts dramatiques propres au genre, plongeant tous ses personnages dans des abymes de tourments, jouets des dieux et de leurs sentiments. De cette galerie ressort en majesté Calypso, campée avec une assurance et une détermination sans failles apparentes par Isabelle Druet, véritable nœud gordien des sentiments des personnages. Reine aux sentiments humains, elle converse en égale avec les Dieux, régnant sur une île ravagée par la tempête et dans le souvenir prégnant de l’amour d’Ulysse (Je crains toujours Ulysse et toujours son image vient se présenter à mes yeux. Un songe…ah ! je frémis quand je me le rappelle, Acte I, scène III). Déterminée dans ses postures vocales, juste dans ses intonations, pétrifiant l’auditoire de sa présence scénique (et cela malgré une robe qui pour être voyante n’en reste pas moins d’une esthétique toute relative), ne sacrifiant rien à la qualité de la diction, Isabelle Druet s’approprie son rôle au point que l’œuvre gagnerait à être renommée Calypso & Télémaque.

Et que cela ne fasse pas injure à Télémaque, incarné par Antonin Rondepierre, haute-contre au personnage et la voix plus juvéniles, balloté entre sentiments et devoir au gré de ses pérégrinations et dont le personnage, que tant Pellegrin dans son livret que Destouches dans sa musique, semblent vouloir un peu effacé derrière l’ombre tutélaire de son père, gagnerait à se rapprocher d’un Achille, héros fougueux et inconséquent.

Ce Télémaque & Calypso, resserré dans le déroulé de l’action (les cinq actes sont avalés en moins de trois heures), dirigé par un Sylvain Sartre avec un sens aigu à la fois du rythme et de la dynamique propres aux tragédies lyriques, s’avère également riche en passages instrumentaux aux aspirations tantôt légères ou dramatiques, où une gavotte peut être temporellement proche d’une marche, rendant l’argument toujours plaisant à suivre, et proposant avec la grande chaconne de l’acte III une sorte d’apothéose du style.

Au-delà des personnalités de Télémaque et de Calypso, l’œuvre doit aussi son attrait à sa galerie de personnages secondaires, ou du moins de personnages dont les rôles sont moins étoffés, à défaut d’être complétement secondaires, la précision a toujours son importance dans la tragédie lyrique. Deux noms surgissent, celui de David Witczak, basse-taille au talent déjà souligné en ces pages, qui dans le rôle d’Adraste, devant épouser Calypso (une des curiosités du livret, ce mythique roi d’Argos, puis de Sicyone étant plutôt rattaché à l’expédition des Sept chefs contre Thèbes, une génération avant la guerre avec Troie) se voit offrir, particulièrement dans le troisième acte, quelques passages où il fait la démonstration de son assurance et de sa projection, que ce soit dans son duo avec Calypso (Acte III, scène 3, Pour vivre ici sous votre loi, je quitte la thrace où je règne…), et peut-être encore avec plus d’intensité en ouverture du troisième acte (Agité, dévoré d’une funeste flamme, dans l’antre le plus noir je porte en vain mes pas, Acte III, scène 1), auquel nous ne devons pas oublier Haasna Bennani, qui dans de multiples rôles secondaires (l’Amour dès le prologue, puis Cléone, une prêtresse de Neptune, une nymphe et une matelote) impose une belle clarté vocale, une projection et une longueur de note tout à fait louable contribuant à l’imposer au sein de la distribution et cela malgré le grand nombre de courts rôles qu’elle endosse.

Telemaque et Calypso , tragedie en musique par Monsieur Destouches, inspecteur general de l’Academie royale de musique ; représentée pour la premiere fois, par la même Academie, le jeudy quinziéme jour de novembre 1714, page de titre de l’édition parue à paris chez Ballard, la même année © Gallica / BnF

Ne dévoilons pas tous les ressorts d’un livret complexe et comme nous l’avons dit riche de rebondissements propices au déploiement du talent de compositeur d’André Cardinal Destouches. Les libertés prises avec le mythe sont grandes, mais ne cachons pas un final en « happy end », Télémaque arrivant à quitter Ogygie pour Ithaque. Nul n’ignore en effet que ce dernier a encore fort à faire dans la lutte contre les Prétendants qui en veulent à maman Pénélope, puis dans l’aide qu’il apporte à son père dans sa vengeance. C’est beau un fils dévoué !

Car si le livret, au-delà de son efficacité dramatique, peut surprendre par une vision toute particulière de la mythologie assez courante dans les livrets lyriques de cette époque, c’est que notre duo compositeur/librettiste se réfère moins aux sources antiques qu’à l’énorme succès d’édition que fut quelques années auparavant Les Aventures de Télémaque (1699) de Fénelon, récit d’aventures majeur arrivant à irriguer les milieux populaires, Fénelon apparaissant comme un Dumas avant l’heure, et dont les rééditions ne se comptent plus, restant populaire jusqu’à la première guerre mondiale (que l’on pense au pastiche écrit par Aragon en 1922, avouant avoir fait une partie de son apprentissage littéraire dans les pages du  héros de Fénelon). Confessons ne pas avoir lu l’œuvre de Fénelon, mais n’est-ce pas l’un des mérites de la tragédie de Destouches, haletante et efficace, aux fioritures musicales stimulantes, que de nous donner une envie assez irrépressible de combler cette lacune.

Un Télémaque & Calypso qui se soir là emporta le public d’Ambronay, visiblement ravi en fin de représentation par la qualité du concert offert par les Ombres et une distribution cohérente, à même d’emporter le public dans les pérégrinations aventureuses et maritimes de nos héros. Une œuvre ambitieuse, musicalement pleine de vitalité dont ont prend un immense plaisir à la découverte, mais dont on peut, si vraiment il convient de tempérer notre enthousiasme, regretter qu’elle ne comporte pas quelques airs plus ambitieux dans leur durée et leur vocalité pour faire entrer l’œuvre parmi les classiques.

Pierre-Damien HOUVILLE

NB : Certains de nos lecteurs sont peut-être aussi férus de géographie homérique et auront été amusés (ou agacés) que nous laissions supposer en entame de cet article que l’île d’Ogygie puisse se trouver à Ambronay. Désolé pour le très beau département de l’Ain, il y a en effet peu de chances que ce soit vrai. Reste que la question de la localisation d’Ogygie fait toujours débat. A considérer que les lieux mentionnés par Homère soient réels, et en excluant les hypothèses les plus marginales situant l’île au-delà du détroit de Gibraltar, deux hypothèses soutiennent le débat. Celle défendue par Callimaque de Cyrène (vers 305, vers 240 avant JC), directeur de la bibliothèque d’Alexandrie et professeur d’Eratosthène, qui place l’île de Calypso à Gozo, deuxième par sa superficie des huit îles de l’archipel maltais, et celle de Victor Berard (1864-1931), qui s’étant énormément intéressé au sujet et relevant que pour Homère Calypso est « Fille d’Atlas », propose l’îlot de Perejil, actuellement objet d’un contentieux territorial entre le Maroc et l’Espagne et qui a l’avantage d’offrir la grande grotte décrite par Homère. Les îles mythiques qui auraient existées au large du Capo Colonna (Calabre) ont parfois aussi été retenues.

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