Rédigé par 17 h 08 min Actualités, Brèves

Des cordes baroques en dotation pour les jeunes talents (Talents & Violon’celles)

Consort de violes © Judith Kraft

C’est avec plaisir que nous apprenons que le fonds de dotation Talents & Violon’celles – fonds de dotation de prêt d’instruments en vue de soutenir la lutherie du quatuor à cordes et les jeunes instrumentistes – a passé commande en mai de 6 instruments baroques de la famille des violes et de violons. Il s’agit de trois violes de gambe, un violoncelle, un violon et une basse de violon dont la fabrication a été confiée à 6 luthistes différents, ce qui conduira à des identités sonores variées. La livraison est prévue à l’automne 2025 par les luthiers suivants :

En environ 15 ans Talents & Violon’celles a constitué un fonds de 100 instruments du quatuor pour les prêter à des jeunes talents qui n’y ont pas accès en raison de leur prix, et pour mettre en valeur un patrimoine instrumental et un artisanat d’art vivants.

Cette initiative est louable à plus d’un titre. En dépit de la grande vitalité et prolixité des orchestres baroques, les étudiants sont souvent dans une situation financière incertaine voire précaire. Intermittents et n’ayant plus accès au prêt d’instrument des conservatoires, ils doivent posséder leurs instruments. Ce fonds permettra, même de manière modeste initialement, à soutenir de jeunes talents à leurs débuts. Parmi les soutiens du projet, l’on trouve rien moins que Christophe Coin (qui est aussi professeur au CNSMD de Paris et président de la Société française de viole de gambe), Julien Dubois (responsable du parc instrumental du CNSMD de Paris) ou encore Salomé Gasselin dont nous avons récemment chroniqué le dernier opus chez Mirare. [V-L. N.]

Étiquettes : , , , Dernière modification: 8 juillet 2024
Fermer