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mise à jour 6 janvier 2014
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Chronique Festival
La Folle Journée de Nantes 2011 du 2 au 6 Février
Après une édition 2009 consacrée à notre période de prédilection et justement dédiée "de Schütz à Bach", la Folle Journée 2010 a abordé Chopin et ses polonaises, et l'édition de 2011 "De Brahms à Strauss" s'éloigne encore des rivages baroques. Pour les amateurs de baroque que nous sommes, le chiffre dix-sept semble appeler "dix-sept cents..." ou "dix-septième siècle". Mais cette 17e Folle Journée n’a absolument rien à voir avec notre période fétiche, puisqu’elle est centrée sur Liszt (né en 1811) et Mahler (mort en 1911) auxquels se sont joint leurs titanesques contemporains post-romantiques : Brahms, Bruckner, Schönberg, Strauss. Nous y étions pourtant. À la réception du programme, nous avons en effet pu nous étonner de trouver Maude Gratton et l’ensemble Pygmalion, interprètes spécialisés dans la musique baroque. Les baroqueux au royaume du répertoire romantique ? C’est une chose à laquelle nous nous habituions, car Jos van Immerseel – Anima Eterna, Philippe Herreweghe – l’Orchestre des Champs-Élysées, Frans Brüggen – Orchestra of the Eighteenth Century (!), John Eliot Gardiner – l’Orchestre révolutionnaire et romantique, et l’Orchestra of the Age of Enlightenment ont abondamment fréquenté la musique romantique sur instruments anciens, allant de Beethoven et Schubert jusqu’à Bruckner, Brahms, Tchaïkovski, Berlioz, Verdi, Ravel et récemment Mahler (Herreweghe a enregistré la 4e symphonie).
Nos folles journées à la Folle Journée
Interview
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