Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique Festival

 

La Folle Journée de Nantes 2011

du 2 au 6 Février

www.follejournee.fr

horizontal rule

Après une édition 2009 consacrée à notre période de prédilection et justement dédiée "de Schütz à Bach", la Folle Journée 2010 a abordé Chopin et ses polonaises, et l'édition de 2011 "De Brahms à Strauss" s'éloigne encore des rivages baroques.

Pour les amateurs de baroque que nous sommes, le chiffre dix-sept semble appeler "dix-sept cents..." ou "dix-septième siècle". Mais cette 17e Folle Journée n’a absolument rien à voir avec notre période fétiche, puisqu’elle est centrée sur Liszt (né en 1811) et Mahler (mort en 1911) auxquels se sont joint leurs titanesques contemporains post-romantiques : Brahms, Bruckner, Schönberg, Strauss.

Nous y étions pourtant. À la réception du programme, nous avons en effet pu nous étonner de trouver Maude Gratton et l’ensemble Pygmalion, interprètes spécialisés dans la musique baroque. Les baroqueux au royaume du répertoire romantique ? C’est une chose à laquelle nous nous habituions, car Jos van Immerseel – Anima Eterna, Philippe Herreweghe – l’Orchestre des Champs-Élysées, Frans Brüggen – Orchestra of the Eighteenth Century (!), John Eliot Gardiner – l’Orchestre révolutionnaire et romantique, et l’Orchestra of the Age of Enlightenment ont abondamment fréquenté la musique romantique sur instruments anciens, allant de Beethoven et Schubert jusqu’à Bruckner, Brahms, Tchaïkovski, Berlioz, Verdi, Ravel et récemment Mahler (Herreweghe a enregistré la 4e symphonie).

L.C.

Que peuvent les baroqueux dans le répertoire romantique ?

 

Nos folles journées à la Folle Journée

 

Mercredi 2 Février 2011

20h30 : Nikolaï Lugansky piano — Johannes Brahms, Six Klavierstücke op. 118 • Franz Liszt, Sposalizio • Franz Liszt, Études d’exécution transcendante nos 10–12

 

Jeudi 3 Février 2011

17h : Nicholas Angelich piano, Orchestre Philharmonique de l’Oural, Dmitri Liss direction — Johannes Brahms, Concerto pour piano et orchestre no 2 op. 83

20h30 : Hans Jörg Mammel ténor, Maude Gratton pianoforte — Gustav Mahler Lieder "Eines fahrenden Gesellen" • Hugo Wolf "Eichendorff-Lieder" • Gustav Mahler "Rückert-Lieder"


Samedi 5 Février 2011

16h30 : Quatuor Diotima — Anton Webern, Cinq mouvements pour quatuor à cordes op. 5, Six Bagatelles pour quatuor à corde op. 9 • Alban Berg Lyrische, Suite • Anton Webern, Langsamer Satz

23h : Ensemble Pygmalion chœur, Raphaël Pichon direction — Johannes Brahms "Warum ist das licht gegeben", "Fest- und Gedensprüche" • Max Reger, Oster-Motette „Lasset uns den Herrn preisen“ • Peter Cornelius, "Der Tod, das ist die kühle Nacht" • Anton Bruckner, Os justi meditabitur sapientiam, Locus iste, Ave Maria


Dimanche 6 Février 2011

18h15 : Plamena Mangova piano — Gustav Mahler Errinerung, version pour piano • Johannes Brahms, Variations sur un thème de Paganini op. 35 • Johannes Brahms, Sonate pour piano no 3 en fa mineur op. 5

 

 

Interview

 

Entretien avec Raphaël Pichon, directeur musical de l'ensemble Pygmalion    à venir

 

Entretien avec Maud Gratton, claveciniste et pianiste    à venir

 

horizontal rule

 

Vers les autres chroniques de concerts

 

 

Tentative de détournement de baroqueux : la musique romantique sur instruments d'époque 

Site officiel de la Folle Journée de Nantes : www.follejournee.fr

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014