Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique Festival

 

Carnet de la Folle Journée de Nantes 2009

28 janvier - 1er février

www.follejournee.fr

horizontal rule

Ah, la Folle Journée de Nantes, ou plutôt ses Folles Journées ! On se glisse volontiers dans cette foule impatiente qui envahit le Palais des Congrès, gambade d'amphithéâtre en amphithéâtre, de salle en salle, explorant les coursives du bâtiment. Et le mélomane, épuisé, enchaîne les concerts comme autant de friandises, un Bach par ci, un Buxtehude par là. Repus et satisfait, le voilà qui ressort du Palais... pour découvrir avec surprise que la nuit noire a enveloppé la ville. Une nuit de silence et de sommeil, et revoici le fou d'attaque pour rêver avec la Rêveuse et retrouver les sonates et cantates de l'aire germanique. La Folle Journée, c'est un peu le marathon de la musique classique, le tour des Jardins de Versailles par les fontainiers du Roi, le voyage de Magellan entre Lübeck et Leipzig, car cette année, le baroque allemand fut à l'honneur.

 

 

 

Nos folles journées à la Folle Journée

 

 

Notes d'ambiance : Atmosphère... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

 

Jeudi 29  janvier

"Heinrich Schütz : amis élèves et contemporains" (œuvres de Rosenmüller et Krieger), Ensemble 415, Chiara Banchini, avec Martin Bruns (baryton)


Buxtehude & Bach, Cantates (dont BuxWV 39 et le Dialogus BWV 49), Amsterdam Baroque Orchestra, Ton Koopman, avec Faye Newton (soprano) et Klaus Mertens (basse)

 

Vendredi 30 janvier

Buxtehude, Membra Jesu Nostri, La Venexiana, dir. Claudio Cavina


Bach, La Passion selon Saint Jean, Collegium Cartusianum, Kölner Kammerchor, dir. Peter Neumann

 

Samedi 31 janvier

Bach, Suites pour orchestre n°1 & 2, Akademie für Alte Musik Berlin


Bach, Sonates pour violon et clavecin n°4 à 6, François Fernandez (violon) et Benjamin Alard (clavecin)


Musique de consort allemande du début du XVIIème siècle, Capriccio Stravagante, dir. Skip Sempé


Bach, Sonates pour flûte et clav BWV 1032, 1035 et 1030, Marc Hantaï (flûte), Maude Gratton (clavecin)


 Bach, Cantates BWV 93 et 178, Le Concert Français, dir. Pierre Hantaï

 

Dimanche 1er février

Buxtehude et Reincken, Sonates en trio, La Rêveuse 
 

Bach, De Profundis, "Christ lag in Todesbanden" BWV 4, "Aus der Tiefen Herr rufe ich zu dir" BWV 131, J.C. Bach, Lamento, Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot


Concert de clôture avec La Chapelle Rhénane, dir. Benoît Haller (Schütz), le Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot (Buxtehude), Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Daniel Reuss (Bach)
 

 

horizontal rule

 

Vers les autres chroniques de concerts

 

 

 

Site officiel de la Folle Journée de Nantes : www.follejournee.fr

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014