Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

Chronique Festival

 

33e édition du Festival d'Ambronay : Métamorphoses

du 14 septembre au 7 octobre 2012

 

© VLN / Muse Baroque, 2012

 

"C’est un fait bien connu des scientifiques, « rien ne se perd, tout se transforme ».Ainsi en va-t-il aussi de la musique. Des partitions et des instruments totalement oubliés sont redécouverts. Les habitudes d’interprétation évoluent, tout comme le goût des musiciens, du public, des critiques mêmes ! Quant à la musique, dont le compositeur cisèle le temps qui fuit de ses harmonies, mélodies, timbres, rythmes, elle incarne ces mille manières d’être une et changeante tout à la fois. Les métamorphoses sont bien au cœur de cet art que nous aimons et qui nous unit.

Pour sa 33e édition, Ambronay explore et joue de ces métamorphoses. Le temps du Festival, nous poursuivrons le questionnement baroque – et méridional – jusqu’à la période romantique et moderne. Cette métamorphose de l’interprétation, portée par une génération d’artistes – le Cercle de l’Harmonie, les Musiciens du Louvre Grenoble, Ghislieri Choir & Consort, Quatuor Terpsycordes – transfigure la tradition symphonique pour donner légèreté, fluidité, virtuosité à ces grandes pages de Mozart, Schubert, Beethoven, R. Strauss…

Parce que la musique est parfois elle-même métamorphose, nous avons aussi choisi de privilégier des oeuvres qui font la part belle aux variations, transcriptions, imitations, fugues, ornements… À ces métamorphoses musicales répondent des oeuvres qui ont pour sujet même les métamorphoses, celles d’Ovide bien sûr qui furent à l’origine de chefs-d’oeuvre baroques, à travers les figures incarnées par Patricia Petibon et l’ensemble Amarillis, Emmanuelle de Negri et l’Ensemble Pulcinella...

Lieu d’innovation, Ambronay propose aussi de « métamorphoser le concert » ! Pourquoi ne pas expérimenter d’autres relations que le face à face entre artistes et public ? Venez participer à un concert à la criée avec Music at the Castle Tavern, au double regard de Nathalie Stutzmann entre un Bach baroque et un Richard Strauss somptueux. Venez voir les Esprits Animaux donner leurs « mélodies mutantes » au Transbordeur de Villeurbanne… Venez savourer la musique dans les jardins avec les scènes amateurs… Ambronay, c’est aussi vivre la musique autrement.

Fidèle aux stars qui ont grandi avec lui tels William Christie, Marc Minkowski, Sigiswald Kuijken, Manfredo Kraemer, engagé dans une dynamique nouvelle vers la création et la production avec, notamment, un Nabucco de Falvetti dirigé par Leonardo García Alarcón, le Festival d’Ambronay accorde une place toujours plus grande aux talents émergents. Les Cartes blanches aux Jeunes Ensembles sont les points d’orgue de l’accompagnement réalisé durant l’année par l’Académie baroque européenne, Ambassadeur culturel de l’Union européenne pour trois ans.

Des concerts à Lyon, une riche programmation sous le traditionnel Chapiteau et une quarantaine de manifestations gratuites et pour tous (scènes amateurs, mises en oreilles, exposition, visites guidées…). Voici un site patrimonial métamorphosé le temps du Festival !

Ainsi, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay se développe, évolue, se transforme pour répondre aux besoins de son temps, anticiper ceux à venir et partager la culture que nous aimons. Partenaire dynamique des politiques culturelles des territoires, Ambronay change et reste un… Un havre solide où goûter les mille métamorphoses de la vie.

Alain Bideau, Président
Alain Brunet, Directeur général

horizontal rule

© VLN / Muse Baroque, 2012

Interviews

 

"Nous avions l’idée de ne pas soumettre la musique aux impératifs économiques, de rassembler des musiciens dont l’état d’esprit était celui de chambristes" : entretien avec Jérémie Rohrer, chef d'orchestre et directeur musical du Cercle de l'Harmonie

 

"En tant qu’interprète, je considère qu’il ne faut jamais essayer d’améliorer la partition, mais la réaliser." :  entretien avec Sigiswald Kuijken, violoniste baroque et directeur musical de La Petite Bande & Sara Kuijken, violoniste baroque

 

"Quand nous avons abordé le répertoire classique, il ne nous a pas semblé possible de ne pas faire cette démarche historiquement informée, qui apparaissait comme une évidence, une nécessité" : entretien avec François Grin, violoncelliste du Quatuor Terpsycordes

 

Entretien avec Patricia Petibon, soprano

 

 

Entretien avec Céline Frisch & Aline Zylberajch, clavecisnistes et pianofortistes

 

 

 

 

© VLN / Muse Baroque, 2012

Concerts

 

 

1er week-end

 

Vendredi 14 septembre

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Nabucco, oratorio de Michelangelo Falvetti (1642-1692), Cappella Mediterranea, Chœur de Chambre de Namur, dir. Leonardo García Alarcón

 

Samedi 15 septembre

11h, Jardins de l'Abbaye
Carte blanche aux Jeunes Ensembles
Concert au jardin, œuvres de Haendel, François et Louis Couperin, Marais,Pergolèse, Boismortier..., Ensemble Cafébaum

17h, Salle Monteverdi
Carte blanche aux Jeunes Ensembles
"Les délices de Versailles", œuvres de F. Couperin, Campra, Rebel, Stuck..., Ensemble Les Surprises

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Mozart, Messe du Couronnement en ut majeur K. 317 et Symphonie n° 41 « Jupiter » de Mozart, Symphonie n° 49 en fa mineur, Le Cercle de l'Harmonie, dir. Jérémie Rhorer

21h, Chapiteau
Variations sur les variations Goldberg, l'Effet de Foehn
 

Dimanche 16 septembre

11h, Salle Monteverdi
Métamorphoses nocturnes, Quatuor op. 33 n° 2 de Haydn, Métamorphoses nocturnes de Ligeti, Quatuor n° 15 en la mineur op. 132 de Beethoven, Quatuor Terpsycordes

14h30, Tour Dauphine
Carte blanche aux jeunes ensembles
L'art de la basse continue, œuvres de Monteverdi, Frescobaldi, Schütz, Krieger, Boeddecker…, Ensemble Sopra il basso

15h, Chapiteau
Music at the castle tavern, danses et airs anglais et irlandais du XVIIe siècle, Paulin Bündgen, Ensemble Céladon

17h, Abbatiale d'Ambronay
Schubert, ultimes symphonies : Symphonie n° 7 « inachevée » et Symphonie n° 8 « La Grande », Les Musiciens du Louvre Grenoble, dir. Marc Minkowski

 

© VLN / Muse Baroque, 2012

2ème week-end


Mercredi 19 septembre

20h30, Monastère de Brou
Amour & folie, airs et pièces instrumentales extraits d'opéras de Haendel, Rameau, Charpentier, Conradi, Vivaldi…, Patricia Petibon, Ensemble Amarillis, dir. Héloïse Gaillard & Violaine Cochard
 

Jeudi 20 septembre

20h30, Grand Temple Lyon
Francisco António de Almeida, L'Ippolito, Ana Quintans, Eduarda Melo, Sónia Grané, Christopher Lowrey, Roberto Ortíz, Daniel Auchincloss, Orquestra Barocca Casa da Música, dir. Laurence Cummings, mise en espace Martin Parr

 

Vendredi 21 septembre

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Bach, Suites pour orchestre n° 1, 2, 3 et 4 BWV 1066 à 1069 et Concerto brandebourgeois n° 5 BWV 1050, La Petite Bande, dir. Sigiswald Kuijken
 

Samedi 22 septembre

17h, Salle Monteverdi
Carte blanche aux jeunes ensembles
Hommage à Henry Purcell, œuvres de Purcell, Blow et Lawes, Ensemble Desmarest

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Amour & folie, airs et pièces instrumentales extraits d'opéras de Haendel, Rameau, Charpentier, Conradi, Vivaldi…, Patricia Petibon, Ensemble Amarillis, dir. Héloïse Gaillard & Violaine Cochard

21h, Chapiteau
Flor de Verano, chants afro-amérindiens du Nouveau Monde, Diana Baroni Quartet

 

Dimanche 23 septembre

11h30, Abbatiale d'Ambronay

Le clavier métamorphosé
Œuvres de D. Scarlatti, Rameau et Soler, Céline Frisch (clavecin) & Aline Zylberajch (pianoforte)

14h30, Tour Dauphine
Le clavier métamorphosé
Œuvres de Rameau, Forqueray, Seixas, D. Scarlatti, Nicolau de Figueiredo (clavecin & clavicorde)

15h, Chapiteau
Le chant des balles
Jonglerie musicale onirique et poétique, Vincent de Lavenère & Éric Bellocq

17h, Abbatiale d'Ambronay
Le clavier métamorphosé
Douze préludes du Premier Livre de Debussy et Sonates de Domenico Scarlatti, Alexandre Tharaud

 

© VLN / Muse Baroque, 2012

3ème week-end

 


Jeudi 27 septembre

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Les héroïnes d'Ovide, Concertos et airs d'opéras de Haendel, Corelli, Porpora, de Majo, Cafaro…, Roberta Invernizzi, Accademia Bizantina, dir. Ottavio Dantone
 

Vendredi 28 septembre

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Il Divino Mozart : Vêpres solennelles pour un confesseur K. 339, sonates, chœurs et airs sacrés de Mozart et Salve Regina de J. M. Haydn, Ghislieri Choir & Consort, dir. Giulio Prandi

 

Samedi 29 septembre

17h, Salle Monteverdi
Carte blanche aux jeunes ensembles
Scordatura, œuvres de Biber, Erlebach et Woita, ensemble Der Musikalische Garten

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Mozart, Requiem K. 626 & Concerto pour clarinette K. 622, New Century Baroque, Chœur de Chambre de Namur, dir. Leonardo García Alarcón

21h, Chapiteau
Macbeth, opéra contemporain de Philippe Forget d'après Macbeth de Shakespeare. Adaptation et mise en scène d'André Fornier, L'Opéra Théâtre / Lyon
 

Dimanche 30 septembre

11h, Salle Monteverdi

John Dowland, Lute Songs, Damien Guillon & Éric Bellocq

15h, Chapiteau
Pregadoria, musique populaire créative mêlée de traditions sarde, galicienne, française, enrichies d'Esperanto personnel, Antonio Placer & Elena Ledda

17h, Abbatiale d'Ambronay
Métamorphoses amoureuses, Apollo e Dafne, airs & ouvertures extraits d'Alcina, Giulio Cesare et Ariana in Creta de Haendel et La Follia de Geminiani, Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon, Ensemble Pulcinella, dir. Ophélie Gaillard

 

 

© VLN / Muse Baroque, 2012

4ème week-end


Mercredi 3 octobre

19h30, Chapelle de Jujurieux (Espace culturel C.J. Bonnet)
Fantaisies vocales, florilège de pièces chorales a cappella, Choeur Arsys Bourgogne, dir. Pierre Cao
 

Jeudi 4 octobre

20h30, Opéra de Lyon, Amphi
Les Nations Galantes, extrait des Nations de Couperin et de L'Europe galante de Campra, Isabelle Druet, Les Ombres, dir. Margaux Blanchard & Sylvain Sartre

 

Vendredi 5 octobre

20h30, Abbatiale d'Ambronay
M-A., Charpentier, L'Enfant prodigue et Cécile vierge et martyre, chœur et orchestre des Arts Florissants, dir. William Christie

 

Samedi 6 octobre


17h, Salle Monteverdi
Carte blanche aux jeunes ensembles
Italie sacrée, musique sacrée italienne : œuvres d'A. Scarlatti, Giorgi, Martini, Stradella…., Ensemble Abchordis

20h30, Abbatiale d'Ambronay
Concert à deux visages : airs et sinfonies de Bach sur instruments d'époque et Les Métamorphoses de R. Strauss sur instruments modernes, Orfeo 55, dir. Nathalie Stutzmann
21h, Chapiteau
Une nuit à Lisbonne, Carla Pires & Deolinda
 

Dimanche 7 octobre

11h, Salle Monteverdi
Les Arts de la Fugue, œuvres de Froberger, Mozart, Bach, Buxtehude, Frescobaldi et Veracini, The Rare Fruits Council, dir. Manfredo Kraemer

15h, Chapiteau
Sortilèges et carafons, fantaisie lyrique à l'usage des enfants, Gaëlle Méchaly & Ezequiel Spucches. Stephan Grögler : mise en scène

17h, Abbatiale d'Ambronay
Airs d'opéras de Haendel et A. Scarlatti, concertos de Haendel, Avison et Dall'Abaco, Max Emanuel Cencic, Concerto Köln

20h, Transbordeur, Villeurbanne
Mix Baroque, œuvres de Bach, Playford, Geminiani, Rizzio et musique électronique, Les Esprits Animaux / Arandel

horizontal rule

 

Vers les autres chroniques de concerts

 

 

 

 

 

 

Le site officiel du Festival : www.ambronay.org/Festivals

 

 

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014