Les Talens Lyriques nominés aux International Classics Music Awards
Décidément, il pleut des prix sur nos orchestres baroques hexagonaux et cela plaît à voir ! Après le Concert Spirituel, voici...
Le Concert Spirituel lauréat du Prix Liliane Béttencourt 2020 pour le chant choral
Le Concert Spirituel et son chef charismatique qu’on ne présente plus ont reçu hier le Prix Liliane Béttencourt 2020 pour le chant. Joignons à cette reconnaissance bien méritée nos lauriers virtuels, et soulevons notre chapeau devant ce grand chef !
Caprice des Dieux (Le Poème Harmonique enregistre Delalande à Versailles)
Voici le Poème Harmonique en pleine forme si l’on en juge par les nouvelles qui nous en parviennent : Vincent Dumestre et sa phalange reviennent à Lalande ou (de Lalande, ou Delalande, orthographe assez fluctuante du temps).
Le saviez-vous ? De la résistance du cornet à bouquin
Nos lecteurs connaissent par cœur le cornet à bouquin, auquel nous avions déjà consacré quelques lignes. Cette chose courbe, en poirier, érable ou noyer, de forme octogonale recouvert de cuir traversa l’Occident depuis les alentours de l’an mil. Et nos baroqueux ont l’habitude de le voir fleurir dans les canzone de Gabriela, les œuvres de Monteverdi ou Caccini, et toute cette belle première moitié du XVIIème siècle si colorée. David Munrow, Ulrich Brandhoff, Jean Tubery, Jean-Pierre Canihac et d’autres grands musiciens nous ont habitué à tirer de ce cornet des voix humaines, d’un souffle chaleureux et discret à une rutilance guerrière.
Hippolite & Aricie annulé à l’Opéra Comique : le 14/11 sur Arte et bientôt sur France Musique !
Les représentations d’Hippolyte et Aricie prévues à l’Opéra Comique au mois de novembre ne pourront pas avoir lieu, ou plutôt… elles n’auront pas lieu en présence du public. Les répétitions se poursuivent et nous apprenons que le spectacle sera enregistré et diffusé de manière exceptionnelle sur Arte et sur France Musique dans le courant du mois de novembre.
Les masques ne sont pas tombés mais les rideaux le sont
Le Mot est dit, lâché, honteusement puis crânement, à la manière d’un défi responsable. Nous n’aimons guère faire de Politique, si ce n’est celle des Arts. Mais le temps des discoureurs à la morne figure est venu. Et ce que Cromwell n’avait pu accomplir, dans la patrie des Arts et des Lettres, nous l’avons fait, ou plutôt nous y sommes contraints.
Pourquoi un 17 octobre ?
17 octobre 2020. Paris se confine, la Muse s’éveille. Que fait-elle donc là, sans cesse à contretemps, alors que les salles de concert, d’opéra, de spectacle, de théâtre baissent le rideau ou frappent des trois coups à des heures précoces ? Et quel esprit dérangé a t-il choisi une date si vierge de compositeurs, de première, pour une renaissance en discrète fanfare ?
Doulce Mémoire recherche 3 chanteurs
L’ensemble de musique Renaissance Doulce Mémoire organise des auditions pour recruter
trois chanteurs en vue de son prochain spectacle musical qui sera créé durant l’été 2021
(répétitions à prévoir sur le premier semestre 2021).
Le baroque à la poubelle
Avant que nos lecteurs ne se demandent ce qui justifie tant de haine, voici l’objet du délit : aux abords de l’Opéra Comique de Paris, une noble initiative, pleine d’humour, vise à promouvoir de manière ludique l’usage des poubelles.
La Rêveuse (sans Marin Marais, ni Françoise Bolton)
“Tous les matins du monde sont sans retour. Les années étaient passées, Monsieur de Sainte Colombe, à son lever, caressait de la main la toile de Monsieur Baugin et passait sa chemise. Il allait épousseter sa cabane. C’était un vieil homme. Il entretenait aussi des fleurs et des arbustes qu’avait plantés sa fille aînée, avant qu’elle se pendit.”
Le grand orgue de la Cathédrale de Nantes est parti en fumée
Nouvelle terrible, le grand orgue de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes a été ravagé par les flammes
On élèvera donc un bref cri de désespoir à l’idée que ce magnifique buffet des XVIIème et XVIIIème siècle, rescapé des méfaits révolutionnaires et des bombardements de 1943 et 44 ait finalement été anéanti en période “calme” et déconfinée… La question des efforts et du budget alloué à la restauration, l’entretien et la surveillance de nos cathédrales se pose avec une acuité sans pareille.
Une larme de Cognacq ?
Le Cognacq-Jay, petit bijou XVIIIème rouvre ses portes en juillet !
Le Louvre doit rester à Paris !
Ce n’est certes pas le Louvre que l’on déménage à Liévin, à 203,7 km de Notre-Dame, mais l’intégralité de ses réserves alors même que le projet initial était de mettre à l’abri (et pourquoi aussi loin ?) les seules œuvres menacées par la crue centennale, et la presse paraît bien discrète si ce n’est quelques échos étrangers et médias spécialisés. Il vaut toujours mieux exécuter au petit jour, à l’heure où les bonnes gens sont encore endormis.
Le Crépuscule des Dieux : décès d’Oleg Bryjak et Maria Radner
c’est un ange noir qui a brisé les destins de deux chanteurs que n’avons pas eu l’occasion de suivre sur nos pages du fait de leurs penchants wagnériens : le baryton-basse Oleg Bryjak (54 ans) et son épouse la contralto Maria Radner (34 ans) ont péri dans l’accident du vol de la Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf qui s’est écrasé mardi dans les Alpes. Ils revenaient de Barcelone…
Les sous-titres à genoux (ou du bon exemple du Kabuki-za)
Le Théâtre national du Kabuki de Tokyo (Kabuki-za) – archétype de permanence et de transmission de la tradition, tant au niveau de la pratique interprétative musicale que de la gestuelle ou de la mise en scène – vient à compter de mars de mettre à disposition du public tant japonais qu’étranger un dispositif innovant qui pourrait donner de bonnes idées à nos salles d’opéras. Il s’agit d’une sorte d’écran rectangulaire,…
21 mars : une journée européenne de musique ancienne trop discrète
Evénement phare de l’année, le 21 mars a été consacré par l’association Journée européenne de la Musique Ancienne, célébrant l’arrivée du printemps – et de manière un peu fallacieuse, la naissance de Jean-Sébastien Bach, qui comme on le sait est né 10 jours plus tard (mais en revenant au calendrier julien cela tombe bien le 21, ce que l’association met – sérieusement ??? – en avant). Pour cette “folle journée”, à travers toute l’Europe, et pour la 3ème édition, 70 événements auront lieu dans 17 pays “de Porto à Kiev”…
Les trésors de l’Opéra Comique exposés à Moulins
Dans le cadre du Tricentenaire de cette belle institution, après avoir organisé une grande vente de costumes, l’Opéra comique expose ses plus belles pièces au Centre national du costume de scène depuis le 7 février jusqu’au 25 mai 2015.
Flow my tears (Je suis Charlie)
Parce que la liberté d’expression et de religion est l’un de nos acquis les plus précieux
Parce que la plume est plus forte que l’épée
Parce que nous devons la défendre, la faire vivre et ne jamais l’oublier
Je suis Charlie
Julien Chauvin quitte Jérémie Rohrer (Naissance du Concert de La Loge Olympique)
Julien Chauvin a décidé de fonder son propre ensemble, le Concert de la Loge Olympique. Le nom de cette formation sent bon le XVIIIème siècle finissant et nous permet de développer un peu l’histoire de son ancêtre : le Concert de la Loge Olympique (l’original 😉 est une société de concerts qui prit la suite du Concert des Amateurs.
Rameau s’expose à l’Opéra Garnier
Aujourd’hui, s’ouvrait à Paris la troisième exposition organisée dans le cadre du 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Elle vient compléter les deux précédentes – celle de la bibliothèque municipale de Versailles (encore visible jusqu’au 5 janvier 2015) et celle aux Archives municipales de Dijon – en abordant l’oeuvre lyrique du compositeur.