Written by 15 h 04 min Actualités, Brèves

Les Menus-Plaisirs d’été 2021 (CMBV – 10, 11, 14 juillet 2021)

“C’est la panique à l’hôtel des Menus-Plaisirs, la fabrique des spectacles du château de Versailles ! Tout est en retard pour le prochain spectacle et Monsieur Papillon de La Ferté, l’intendant, a besoin de renforts pour préparer costumes, décors, chorégraphies, chœurs et mise en scène…”

Portail d’entrée du CMBV à l’Hôtel des Menus Plaisirs de Versailles © CMBV

Dans la peau de Monsieur Papillon de La Ferté ! Le CMBV se met au divertissement éducatif immersif, entre escape game et jeu dont vous êtes le héros, et ce pour tous les âges à compter de 7 ans. Alors on ne dira pas à nos jeunes têtes blondes que ce brave Denis Pierre Jean Papillon de La Ferté (qui a le droit à une rue dans le Xème arrondissement parisien) finit guillotiné en 1794, et l’on ne gardera de l’Intendant des Menus-Plaisirs que le défi de monter ensemble un spectacle pour la cour. Pour cela, les participants pourront choisir deux ateliers de 45 minutes, au choix (« Je suis décorateur »,  « Je suis costumier », « Je suis comédien », « Je suis chanteur », « Je suis danseur ») puis rejoindre la cour haute de l’Hôtel des Menus-Plaisirs (où il y a encore les restes de la salle provisoire des Etats-Généraux de 1789)  pour un spectacle de théâtre de tréteaux où comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens se donnent la réplique pendant 30 minutes, avec le concours des participants.

Ce sera les samedi 10, dimanche 11 et mercredi 14 juillet, en compagnie des Lunaisiens d’Arnaud Marzorati. Qu’on se le dise !

Equipe artistique
Midnight Première – Jeu, décors, costumes
Midnight Première est une société de production de spectacle fondée en 2011 par Jean-Paul Bouron. Spécialisé dans le spectacle historique, ils ont produit notamment le Chat beauté (opéra baroque) ou « La belle et la bête…au bois dormant ».

Les Lunaisiens – Spectacle, ateliers musique et danse
L’ensemble vocal et instrumental Les Lunaisiens travaille à la redécouverte du patrimoine populaire et historique de la chanson. Chanteurs et instrumentistes spécialisés accompagnent Arnaud Marzorati, son directeur artistique, dans cette aventure musicale qu’il a commencée au Centre de musique baroque de Versailles, il y a trente ans.

L’atelier décor et les décors sont réalisés avec l’atelier d’Antoine Fontaine.

Informations pratiques
Samedi 10, dimanche 11 et mercredi 14 juillet 2021
Horaires : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 17h30

Tout public / À partir de 7 ans

Visiter le site officiel du CMBV à propos de l’évènement

Étiquettes : , , , Last modified: 30 juin 2021
Close