
Maison Giquello – tous droits réservés
45 000 euros sans les frais. C’est ce qui a été déboursé le 6 mars, à Drouot, lors de l’exceptionnelle vente de la collection d’armes et d’armures de Philippe Misselier, l’une des ventes de militaria les plus importantes de ces 30 dernières années. 45 000 euros, c’était le prix pour acquérir cette croix de l’ordre de Saint-Michel, à notre connaissance la plus ancienne encore conservée. Elle a été remise à Johan Huydecoper van Maarsseveen, adoubé chevalier en 1650 pour d’obscures raisons que les biographes n’ont point encore éclaircies. La décoration était complète des documents qui l’accompagnait : la lettre de nomination sur papier adressée au récipiendaire et la commission sur vélin scellé, adressée au Sieur Brasset, ambassadeur en Hollande pour remettre le collier. Chacun signé Louis (par un secrétaire) et datés du 22 juin 1650 à Compiègne.
C’est l’occasion de rappeler que l’ordre de Saint-Michel, crée par Louis XI en août 1469, visait à concurrencer la Toison d’Or et son prestige alors sans équivalent, y compris en dehors du duché de Bourgogne. Hélas, de mal en pis, les 36 preux originels se muèrent en une armada et les excès de nominations sous la Régence d’Anne d’Autriche achevèrent de déconsidérer l’ordre, jusqu’à la salutaire remise au pas de juillet 1661 et janvier 1665 qui restreint les chevaliers à 100 nobles, ayant occupés au moins pendant dix années des fonctions militaires ou judiciaires.
L’insigne était constitué d’une croix d’or et blanc à huit pointes pommetées, aux branches anglés de fleurs de lys oblongues, suspendue à une écharpe de soie noire moirée, portés sur l’épaule droite. Le médaillon central présentait sur les deux faces, au centre d’une nuée bleue, un groupe en ronde-bosse composé d’un Saint-Michel cuirassé de bleu, les ailes vertes, terrassant un démon. Divers exemplaires sont visibles au musée de la Légion d’Honneur.
[V.-L.N.]