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mise à jour 6 janvier 2014
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Chronique Festival
Rencontres musicales de Vezelay 2012 du 23 au 26 août
Nef de la Basilique de Vezelay © Muse Baroque, 2012
La musique est une architecture de sons
De l’autre côté des Alpes, J.-S. Bach a exploité ci et là, dans sa monumentale Passion selon Saint-Matthieu, que je dirigerai avec les Talens Lyriques et Arsys Bourgogne, les effets subtils de la polychoralité. Les voix d’enfants du chœur finlandais Tapiola, recréant les brumes et les mystères du Nord comme autant d’encens sonores, s’élèveront en colonnes de sons dans les majestueuses voûtes… Dans la basilique, vous vous retrouverez littéralement entre les chœurs, au milieu de la musique. Il y a 400 ans mourrait à Venise Giovanni Gabrieli, qui sera célébré par un programme festif entre Renaissance et Baroque (Jean Tubéry à la tête d’Arsys Bourgogne et de La Fenice). Les trois concerts de l’après-midi permettront de découvrir des acoustiques plus intimes : Die Winterreise de Schubert, avec Thomas Bauer et Jos van Immerseel, des polyphonies anciennes mêlées à celles du XXe siècle, avec les Singphoniker, une immersion dans le mystère nocturne des contemplatives Leçons de ténèbres avec Doulce Mémoire et Denis Raisin Dadre. Je vous invite à poser un nouveau regard — et bien sûr une nouvelle écoute ! — sur ces lieux centenaires et millénaires du vézelien qui formèrent l’écrin des prières et des émotions musicales de nos ancêtres : car la pierre est la mémoire et le témoin du temps, passé et à venir. Pierre Cao directeur artistique
Interview & carnet de festival
Chevet de la Basilique de Vezelay © Muse Baroque, 2012
Concerts baroques
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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