Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique Festival

 

Pergolesi, Vivaldi

Carlos Mena, Ricercar Consort

 

 

Carlos Mena. D.R.

 

 

G.B. PERGOLESI : Salve Regina

A. VIVALDI : Sinfonia « Al Santo Sepolcro », Stabat Mater, Filiae Maestae Jerusalem, Nisi Dominus

 

Carlos Mena (contre-ténor)

Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot

 

Festival "Les Heures des Bernardins", concert des Vêpres, Paris, 27 Septembre 2008

horizontal rule

Une interprétation sulfureuse

 

Nous revoici pour notre 3ème et dernière étape de notre journée aux Bernardins après les Laudes et Sexte dans la nef du Collège. Le lumière y est plus crue et plus froide en cette fin d'après-midi, le public nombreux et impatient. Bien qu'il ne faille pas l'avouer, le concert est quasi-préjugé tant l'enregistrement des mêmes Stabat Mater et Nisi Dominus par ces artistes nous avait convaincu (Mirare).

 

 

La nef © Collège des Bernardins

 

Et nous n'avons pas été déçu par cette approche solaire et reposée, équilibrée et sereine, un brin trop contemplative. Philippe Pierlot a fait le choix de considérer ses motets dans leur ensemble, sans trop vouloir différencier les œuvres et les mouvements. Les tempi sont relativement uniformes, le Ricercar Consort, précis et homogène, soutient le chanteur sans chercher à affirmer les couleurs, écrin de velours pour une voix d'exception. Car Carlos Mena a fait preuve d'une stupéfiante maîtrise : clarté et netteté de l'émission, égalité des registres, stabilité qu'envierait les marchés financiers, ornements impeccables. La projection est puissante et chaleureuse, couplée à une pudeur musicale qui affleure à chaque recoin de mesure comme dans le "Et Jesum Benedictum fructum". On regrettera simplement que Philippe Pierlot ait échangé la viole d'amour  obligée du "Gloria Patri" dans le Nisi Dominus pour sa basse de viole.

 

Après l'incontestable succès de cette première édition des Heures des Bernardins, nous ne pouvons que souhaiter que la qualité de la programmation se maintienne à l'avenir, tant pour l'originalité du concept que pour les prestations de haut niveau des artistes invités.

 

Viet-Linh Nguyen

 

Laudes de 11h15 à 12h15 : D. Scarlatti, Miserere a 4 voci, Salve Regina a 2 voci, Stabat Mater a 10 voci , La Venexiana, dir. Claudio Cavina

 

Sexte de 16h30 à 17h30 : H.I.F. von Biber, Sonates du Rosaires, Mystères glorieux

Ars Antiqua Austria, dir. Gunar Letzbor

 

 

horizontal rule

 

Vers les autres chroniques de concerts

 

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014