Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 6 janvier 2014
|
Chronique Festival
Pergolesi, Vivaldi Carlos Mena, Ricercar Consort
Carlos Mena. D.R.
G.B. PERGOLESI : Salve Regina A. VIVALDI : Sinfonia « Al Santo Sepolcro », Stabat Mater, Filiae Maestae Jerusalem, Nisi Dominus
Carlos Mena (contre-ténor) Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot
Festival "Les Heures des Bernardins", concert des Vêpres, Paris, 27 Septembre 2008 Une interprétation sulfureuse
Nous revoici pour notre 3ème et dernière étape de notre journée aux Bernardins après les Laudes et Sexte dans la nef du Collège. Le lumière y est plus crue et plus froide en cette fin d'après-midi, le public nombreux et impatient. Bien qu'il ne faille pas l'avouer, le concert est quasi-préjugé tant l'enregistrement des mêmes Stabat Mater et Nisi Dominus par ces artistes nous avait convaincu (Mirare).
La nef © Collège des Bernardins
Et nous n'avons pas été déçu par cette approche solaire et reposée, équilibrée et sereine, un brin trop contemplative. Philippe Pierlot a fait le choix de considérer ses motets dans leur ensemble, sans trop vouloir différencier les œuvres et les mouvements. Les tempi sont relativement uniformes, le Ricercar Consort, précis et homogène, soutient le chanteur sans chercher à affirmer les couleurs, écrin de velours pour une voix d'exception. Car Carlos Mena a fait preuve d'une stupéfiante maîtrise : clarté et netteté de l'émission, égalité des registres, stabilité qu'envierait les marchés financiers, ornements impeccables. La projection est puissante et chaleureuse, couplée à une pudeur musicale qui affleure à chaque recoin de mesure comme dans le "Et Jesum Benedictum fructum". On regrettera simplement que Philippe Pierlot ait échangé la viole d'amour obligée du "Gloria Patri" dans le Nisi Dominus pour sa basse de viole.
Après l'incontestable succès de cette première édition des Heures des Bernardins, nous ne pouvons que souhaiter que la qualité de la programmation se maintienne à l'avenir, tant pour l'originalité du concept que pour les prestations de haut niveau des artistes invités.
Ars Antiqua Austria, dir. Gunar Letzbor
Vers les autres chroniques de concerts
|
Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|