"Notre
époque, qui se prétend hautement rationnelle, aime identifier, catégoriser,
classer. Chaque chose, chaque idée, doit appartenir à une famille,
hermétiquement séparée du reste du monde par des contours bien propres et
nets. Ce goût du cloisonnement se manifeste jusque dans les questions
artistiques et culturelles. D’abord, par des spécialisations au sein des
pratiques elles-mêmes : peu de passages entre le mélomane, l’amateur de
théâtre ou l’amoureux des arts plastiques, hélas !... Ensuite, par un regard
par trop objectif et analytique porté sur chacun de ces arts. Pour la
musique, la connaissance de plus en plus fine de son histoire nous incite
parfois à mettre des barrières où il n’y en avait pas, par exemple entre la
musique sacrée et une hypothétique musique profane. Certes, nous savons
qu’un peu partout en Europe se retrouvaient les deux grands blocs de
l’organisation professionnelle de la musique, la Chambre et la Chapelle, et
que ces blocs disposaient de moyens et de missions distincts. Mais il
s’agissait là de variables fonctionnelles, destinées surtout à protéger les
membres de différentes corporations les uns des autres. Au fond, la musique
en tant que langage ne changeait pas, et celle que l’on dit profane n’était
que le prolongement de celle qui était entendue au culte, et pas son
contraire.
Notre programmation de cette année sera
un peu à l’image de cette réalité, illustrant l’extraordinaire variété du
monde musical du XVIe au XIXe siècle, alternant duos, trios, quatuors,
quintettes, cantates, messes, motets, et chansons…
Une identité qui trouve sa source dans la diversité."
Jean-Paul COMBET, directeur artistique

Chronique & Interviews
Prélude :
Qu’est-ce qu’Arques-la-Bataille ?
"Finalement nous, les
musiciens, sommes des passeurs ; les violons restent, et nous passons."
: entretien avec Hélène Schmitt, violoniste baroque
Entretien avec Arnaud Marzorati, baryton (à
venir)
Concerts
A la place de l'habituel
déroulé chronologique, concert après concert, il nous a semblé plus original
et plus pertinent d'offrir à nos lecteur deux articles distincts, construits
autour de l'immersion à Arques du 21 au 24 de notre rédacteur, entre
réflexions personnelles, compte-rendu, et journal de bord.
Le lieu et
le concert
Des voyages, mais avec des compagnons
Site officiel du Festival :
http://www.academie-bach.fr