Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique Festival

Festival de musique ancienne

d'Arques-la-Bataille

du 21 au 25 août 2012

 

 

"Notre époque, qui se prétend hautement rationnelle, aime identifier, catégoriser, classer. Chaque chose, chaque idée, doit appartenir à une famille, hermétiquement séparée du reste du monde par des contours bien propres et nets. Ce goût du cloisonnement se manifeste jusque dans les questions artistiques et culturelles. D’abord, par des spécialisations au sein des pratiques elles-mêmes : peu de passages entre le mélomane, l’amateur de théâtre ou l’amoureux des arts plastiques, hélas !... Ensuite, par un regard par trop objectif et analytique porté sur chacun de ces arts. Pour la musique, la connaissance de plus en plus fine de son histoire nous incite parfois à mettre des barrières où il n’y en avait pas, par exemple entre la musique sacrée et une hypothétique musique profane. Certes, nous savons qu’un peu partout en Europe se retrouvaient les deux grands blocs de l’organisation professionnelle de la musique, la Chambre et la Chapelle, et que ces blocs disposaient de moyens et de missions distincts. Mais il s’agissait là de variables fonctionnelles, destinées surtout à protéger les membres de différentes corporations les uns des autres. Au fond, la musique en tant que langage ne changeait pas, et celle que l’on dit profane n’était que le prolongement de celle qui était entendue au culte, et pas son contraire.

Notre programmation de cette année sera un peu à l’image de cette réalité, illustrant l’extraordinaire variété du monde musical du XVIe au XIXe siècle, alternant duos, trios, quatuors, quintettes, cantates, messes, motets, et chansons…
Une identité qui trouve sa source dans la diversité."


Jean-Paul COMBET, directeur artistique

horizontal rule

 

 

Chronique & Interviews

Prélude : Qu’est-ce qu’Arques-la-Bataille ?

"Finalement nous, les musiciens, sommes des passeurs ; les violons restent, et nous passons." :  entretien avec Hélène Schmitt, violoniste baroque

Entretien avec Arnaud Marzorati, baryton (à venir)

 

Concerts

A la place de l'habituel déroulé chronologique, concert après concert, il nous a semblé plus original et plus pertinent d'offrir à nos lecteur deux articles distincts, construits autour de l'immersion à Arques du 21 au 24 de notre rédacteur, entre réflexions personnelles, compte-rendu, et journal de bord.

Le lieu et le concert

Des voyages, mais avec des compagnons

Loïc Chahine

Site officiel du Festival : http://www.academie-bach.fr

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014