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mise à jour 6 janvier 2014
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Chronique Festival
Les Grandes Journées Grétry du Centre de Musique Baroque de Versailles (4 octobre - 21 novembre 2009)
L'Opéra Royal restauré © JM Manaï - D.R. Grétry (1741-1813)... Liégeois de naissance, né d'une famille de musiciens, celui qui passa sa jeunesse en Italie puis en Suisse avant d'arriver en France en 1767 est souvent associé à une musique facile, sucrée, à l'image des macarons d'une Marie-Antoinette vue à travers le prisme de Sofia Coppola. C'est donc sur ce mal-aimé du baroque finissant, trop souvent décrié sans même être écouté, que le CMBV a désiré mettre à l'honneur de ces Grandes Journées 2009. On y redécouvrira donc ce style apparemment simple, italianisant, refusant les excès contrapuntiques ou harmoniques, d'un naturel sensible proche de l'idéal Rousseauiste, aux mélodies entêtantes et souvent répétées. Grétry eut les faveurs du public tant à la cour qu'à la ville - Marie-Antoinette fut même la marraine de sa fille - retrouvera t-il grâce auprès de nos mélomanes ? De sa musique de chambre à sa musique religieuse, en passant par ses opéras dont sa seule tragédie lyrique Andromaque, c'est à un survol de tous les répertoires du compositeur, parfois mis en regard de ses contemporains, que le CMBV nous invite, dans le cadre majestueux du Château, désormais paré de son Opéra Royal tout juste restauré.
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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