Concerts

« L’homme qui n’a pas de musique en lui et qui n’est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines. Les mouvements de son âme sont mornes comme la nuit, et ses affections noires comme l’Erèbe. Défiez-vous d’un tel homme !… Écoutons la musique. »
(Shakespeare, Le Marchand de Venise)

Concerts, Critiques

Bach en diptyque dionysien (Cantates profanes, Capella Mediterranea, Leonardo Garcia-Alarcon, Festival de Saint-Denis – 16 juin 2022)

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Cantate BWV 201 : « Geschwinde, ihr wirbelnden Winde » Cantate BWV 205 : « Zerreißet, zersprenget,...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Demi-lune et boulets (Louis XIV, Turenne & d’Artagnan, Bozonnet, Baumont, Le Concert de la Loge, Invalides – 7 mars 2022)

« Alors elle se releva d’elle-même, jeta autour d’elle un de ces regard clairs qui semblaient jaillir d’un œil de...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Louis le Triomphant (Lefilliâtre, van Elsacker, Orkester Nord, Wåhlberg, Les Invalides, 15 février 2022)

« Louis XIV, chef de guerre » Christian Geist (1650-1711), Quis hostis in coelis Jacob Cats (1577-1660), Samen- spraeck geestelijcken...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Kaléidoscope (Duron, Coronis, Perbost, Auvity, Druet, Le Poème Harmonique, Dumestre – Opéra Comique, 14 février 2022)

Coronis © Stefan Brion / Opéra Comique Sebastian DURON Coronis Coronis : Marie Perbost Triton : Isabelle Druet Protée : Cyril Auvity...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Implacable Theodora (Oropesa, Di Donato, Spyres, Il Pomo d’Oro, TCE, 22 novembre 2021)

Georg Friedrich Haendel  Theodora, oratorio en 3 actes sur un livret de Thomas Morell, créé le 16 mars 1750, à Covent Garden Lisette...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Portraits et miniatures (Fêtes Galantes, La Rêveuse, Bolton, Perrot, Lazar – Les Invalides, 8 novembre 2021)

Fêtes galantes Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759) : Suite en sol mineur, Plainte François Couperin (1668-1733) : Prélude – Les...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Heureux qui vit Ulysse… (Monteverdi, Il Ritorno d’Ulisse in Patria, I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro – TCE, 23 octobre 2021)

« Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison, Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Chiaroscuro (Virtuosité baroque, Le Palais Royal, Sarcos – église Saint-Germain-des-Prés, 5 octobre 2021)

  « Virtuosité baroque » Domenico Scarlatti (1685-1757) : Iste Confessor Marco Uccellini (1603-1680) : Bergamasca Domenico...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Titus andronicus (Haendel, Radamisto, Lemieux, Jaroussky, Baráth, Bonatibus, Wilder, Il Pomo d’Oro, TCE – 8 octobre 2021)

« En un mot, j’ai fait mille choses horribles avec l’indifférence qu’un autre met à tuer une mouche; et rien ne me...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Les jeux de l’amour et du hasard (Haendel, Partenope, Jardin des Voix, Les Arts Florissants, Christie – Cité de la Musique, 30 septembre 2021)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Partenope opéra en trois actes créé le 24 février 1730 au King’s Theatre de Londres, sur un...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival (3) : Miracolo d’Amore avec l’Arpeggiatta (Ambronay, 25 Septembre 2021)

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » (Platon) Dernière journée à Ambronay. Elle aurait dû être...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival (2) : Violons à Venise, Clématis ǀ Bach, les Arts Flo (Ambronay, 25 Septembre 2021)

« (…) elle pense à l’époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l’immense...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Secrets de Polichinelle (Les Italiens à Londres, Ophélie Gaillard, Pulcinella – Vincennes, 26 septembre 2021)

« Les Italiens à Londres » Œuvres de Nicola Porpora, Francesco Geminiani, Haendel, Charles Avison et Johann Adolph Hasse Orchestre...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival (1) : Bach, Emmanuelle Bertrand ǀ Cozzolani, Emiliano Gonzalez Toro (Ambronay, 24 Septembre 2021)

« Le seul véritable commentaire d’un morceau de musique est un autre morceau de musique. » (Igor Stravinsky) Ambronay,...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Ô malheureuse Iphigénie (Gluck, Iphigénie en Tauride – Opéra Garnier, 14 septembre 2021)

© Sébastien Mathé / Opéra National de Paris   Iphigénie en Tauride Tragédie lyrique en 4 actes de Christoph Willibald von Gluck...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Extatiques vibrations (Scarlatti, San Filippo Neri, Les Accents, Noally – Festival de la Chaise-Dieu, 21 août 2021)

Alessandro Scarlatti (1660-1725) San Filippo Neri, oratorio en deux parties composé sur un livret du cardinal Pietro Ottoboni, créé à...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Les fruits d’une illustre victoire (Charpentier, David & Jonathas, Schneebeli – Versailles, 8 juillet 2021)

« Goutez, goutez les fruit d’une illustre victoire; Triomphez, Héros glorieux. Il a brisé vos Fers, Captifs, chantez sa gloire....

En savoir plus

Concerts, Critiques

En ma puissance (« Autour de Lully », Véronique Gens, Les Surprises – Festival de Saint-Denis, 25 juin 2021)

Véronique Gens et les Surprises à Saint-Denis © Muse Baroque, 2021 « Autour de Lully » Airs, danses et chœurs extraits de...

En savoir plus

Concerts, Critiques

J’y suis, j’Oreste ! (Haendel, Fagioli, Lezhneva, Il Pomo d’Oro – TCE, 14 juin 2021)

Georg-Frederic Haendel  Oreste, opéra en trois actes sur un livret anonyme (1734) Franco Fagioli : Oreste Siobhan Stagg : Ifigenia Julia...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Sans laisser de Thrace (Monteverdi, L’Orfeo, Mauillon, Mancini, Mingardo, Zanasi, Bayle – Opéra Comique, 10 juin 2021)

 Claudio Monteverdi (1567-1643) L’Orfeo Favola in musica en cinq actes et un prologue, sur un livret d’Alessandro Striggio. Créée en...

En savoir plus
Close