Entretiens, Rencontres

Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble Les Passions

Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble Les Passions à propos des Lamentations pour la Semaine Sainte de Jean Gilles

Lire la suite

Causeries, Portraits, Rencontres

• Un commentaire

Iphigénie en Ontario.III-Actio (du 5 au 14 octobre)

Une semaine seulement !
Et nous avons déjà déblayé près des neuf-dixièmes de l’opéra — nous avançons décidemment très vite, et très bien ; ne restent plus qu’un ou deux airs et récitatifs et à incorporer les ballets. Tant mieux, cela nous laissera quatre semaines pour ensuite filer, et préciser l’ensemble !

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

L’Italie à Madrid

Octobre 2009. Voici un CD élégant et rare, qui en étonnera plus d’un. Car si Juan de Ledesma est bien originaire de la péninsule (la grosse péninsule du Couchant), c’est du côté de l’Italie, et notamment de Naples que se tournent ses regards. En effet, les alliances matrimoniales des Bourbons d’Espagne conduisirent à la venue de musiciens italiens, tels Farinelli lui-même.

Lire la suite

Portraits, Rencontres

Iphigénie en Ontario. II-Incipio (du 28 septembre au 4 octobre)

Iphigénie en Ontario. Journal de répétitions avec du suspense, de l’action, de la musique, des Polaroïd 600 et des ballets, par Monsieur Charles Di Meglio augmenté for the eyes delight de photographies disparates. II-Incipio (du 28 septembre au 4 octobre)

Lire la suite

Actualités, Editos

Des Ravages de la Grippe en version de concert

Dans les années voire les siècles à venir, que retiendront les historiens de notre épidémie de Grippe A ? Se délecteront-ils à l’idée de fournir en annexe de leurs doctes ouvrages électroniques « Pandémi du siècle 21 d’après les documents contemporin » (ortho FR simplifiée d’après la réforme de 2022) des extraits de nos carnets de mélomanes de l’automne 2009 ? On y trouverait par exemple cette « relation de l’excellent Opéra ***** de Monsieur Haendel, donné à ***** le 2 d’octobre (extraits) par MDLMB ». Toute ressemblance avec des personnages, lieux ou situations existants ne serait naturellement que pure et fortuite et malicieuse coïncidence…

Lire la suite

Causeries

Iphigénie en Ontario. I-Préambule (du 26 au 27 septembre)

Après huit heures de vol et des vents d’ouest trop forts pour nous permettre d’arriver à l’heure, me voilà sur l’hospitalier sol canadien, qui sera le mien pour six semaines. C’est pour travailler sur Iphigéne en Tauride de Christoph Willibald Glück que j’ai quitté Paris ce matin.

Lire la suite

Portraits, Rencontres

Iphigénie en Ontario

Notre rédacteur Charles Di Meglio a traversé l’Atlantique afin de travailler comme diction coach sur la Production d’Iphigénie en Tauride qui sera à l’affiche de l’Elgin Theatre de Toronto, sous la baguette d’Andrew Parrott. A cette occasion, il nous livre son carnet de voyage, nous dévoilant en exclusivité les coulisses du spectacle, tout en défendant la noble prosodie de l’Hôtel de Bourgogne.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

« O che nuovo stupor »

Septembre 2009. Pour célébrer les 50 ans de la mythique collection Das Alte Werk de Teldec (désormais partie intégrante du groupe Warner), le label a décidé de rééditer son catalogue avec de nouvelles jaquettes, avec à la fois les enregistrements historiques (les anciens Teldec marrons puis crème), et les nouveaux enregistrements (ex-jaquettes blanches).

Lire la suite

Causeries, Vagabondages

• Un commentaire

Autour du Concert Baroque (IV)

C’était une bien mauvaise idée que celle-là. Transporter un orchestre baroque vieillissant sur les rives verdoyantes et nourricières du Nil, revivre la magie des années 30 et des meurtres en nœud papillon, porter haut l’étendard de la culture hexagonale à l’invitation de l’Ambassade cairote avait de quoi séduire – de prime abord. William Nikehrewki n’avait pas hésité un seul battement d’ailes de papillon, répondant comme le seul homme qu’il était que les Musiciens de la Fontaine rugissante feraient le déplacement. ..

Lire la suite

Causeries, Vagabondages

Autour du Concert Baroque (III)

Vous aussi, vous cherchiez à comprendre le mécanisme du monologue intérieur cher à James Joyce. Voici venu le moment. Celui de rentrer de l’ombre à la lumière, de traverser cette frontière symbolique des coulisses à la scène, ce gouffre entre l’anonyme et le public. La salle semble immense et s’agrandit au fur et à mesure que vous avancez, au botte-à-botte avec vos confrères choristes. Vous vous dites que ce n’est pas grave, que vous êtes noyé dans la masse, que personne ne vous voit, que si l’on vous aperçoit, ce ne sera que sous la forme d’un point noir parmi d’autres points noirs,…

Lire la suite

Actualités, Editos

Des bosquets très lullystes

Les transats alanguis se sont rangés à regret dans leurs remises, et les tenues légères vont peu à peu laisser place à l’habit d’automne. Avant que la nature ne se dépouille en jetant bas les arbres et les ornements dans un tourbillon virevoltant, nous nous sommes rendus à dix-huit lieues de Paris, dans ce qui n’était qu’une terre marécageuse dotée de noms comme « l’étang puant » qui font tout le charme de la science de la toponymie. En bref, notre Muse se rendit à la cour, et se présenta à la suite du royal cortège pour l’habituelle promenade postprandiale des jardins.

Lire la suite

Causeries

Autour du Concert baroque (II)

Mon cher cousin, J’ai découvert hier ce que les Parisiens nomment le Ballet et, qui, comme vous vous en doutez, représente pour l’étranger oriental que je suis une expérience aussi inédite qu’aventureuse. Il y a, à Paris une grosse bâtisse dont la toiture ressemble à une meringue vert-de-gris écrasée contre un fronton. Trônant au bout d’une longue et large voie dont elle bloque le cours, cet Œuvre – qu’on appelle opera sans doute en raison de l’étymologie latine – se pare de lumière le soir afin d’accueillir un public distingué.

Lire la suite

Causeries

• Un commentaire

Autour du Concert Baroque. Ep. 1 : La Tête

Cette agaçante tête qui ne semblera pas inconnue aux mélomanes constituera, en cas de succès, le premier volet d’une série de réflexions caustiques et légères issues de l’expérience répétée des concerts baroques…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Grandeur et magnificence

C’est à la tête de deux grands ensembles baroques saxons que Hans-Christophe Rademann nous propose de découvrir deux chefs-d’œuvre dont les auteurs participèrent grandement à l’édification du rayonnement culturel qu’avait Dresde sous le règne d’Auguste II (1733-1763) et qui reste aujourd’hui encore une référence de grandeur et de magnificence.

Lire la suite

Vagabondages, Voyages

LA BAROQ’ BOX

Cher baroqueux, assez des sorties retardées, des concerts non diffusés et des billets épuisés. Profitez ces fêtes de Noël pour vous évader dans le monde unique de la musique baroque. Fonctionnant comme une boîte cadeau classique, la Baroq’box vous permet des séjours et de concerts de rêve pour assouvir votre passion musicale. Comme première offre, deux parcours sont disponibles :

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Un peu, beaucoup, passionnément

Juillet-Août 2009. 12 cycles de cantates, 46 passions… Pourtant, la postérité n’aura retenu de Telemann que laTafelmusik d’une joliesse décorative un peu versaillaise, comme si l’on réduisait Bach à ses Ouvertures. Et alors que s’amoncellent pour notre plus grand bonheur les intégrales de cantates de Bach, l’énorme leg des quelques 1400 cantates télémaniennes (TVWV 02:01 à TVWV 15:27 en comptant les sérénades et cantates profanes) reste encore à (re)découvrir.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

L’avarice fait de bien beaux tableaux

Il avait deux passions dominantes, l’avarice et les tableaux, mais seulement ceux qu’il pouvait obtenir sans payer. Sa garde robe était défraîchie, il allait toujours à pied, et donnait les prétextes les plus étranges pour expliquer à ses amis pourquoi il n’avait pas ce jour-là pris de voiture. Tel est le portrait peu laudatif que dresse Haendel de Corelli.

Lire la suite

Musicologie, Regards

Cosmologie opératique dans Castor & Pollux de Rameau

Au moment où une tradition reconnaît qu’elle est sur le point de disparaître et s’effacer devant une autre civilisation, sous le couvert d’allégories, elle peut laisser son message sous une forme voilée en sachant que seuls les initiés parviendront à décrypter dans les symboles le message qui restera incompris de la plupart.

Lire la suite

Actualités, Editos

Détours de mélomane

Voici venir l’été avec ses festivals pour certains, ses cures baroques pour d’autres… De notes échappées des voûtes d’une petite église oubliée aux palais alanguis abritant quelques accords le temps d’une canicule, nous vous souhaitons une belle saison riche en découvertes musicales, où tous les chemins mènent au tempérament inégal, aux cordes en boyau et aux luths théorbés. Et pour vous accompagner dans le repos estival, Muse Baroque poursuivra inlassablement ses coups de cœurs attendris, ses coups de gueules excessifs et ses divagations musicologiques tout au long d’un numéro double, actualisé en permanence, entre un deux cocktails servis au bord de notre luxueuse résidence aimablement sponsorisée par les artistes et leurs maisons de production afin de garantir notre impartialité…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Se perdre dans un Dédale

Crénom ! s’écrie le critique à l’écoute de cet enregistrement protéiforme, d’une vitalité multicolore qui dégage le parfum d’un ailleurs troublant. A partir de la trame de la célébration d’un passé antique mythique et glorieux par les artistes de la Renaissance, Roberto Festa a assemblé un périple dont le maître-mot est la surprise du dépaysement…

Lire la suite
Fermer