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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique de chambre Jan Dismas ZELENKA (1679-1745) Sonates en trio ZWV 181
Pasticcio Barocco : David Walter (hautbois), Hélène Gueuret (hautbois), Fany Maselli (basson), Esther Brayer (contrebasse), Rémi Cassaigne (théorbe), Mathieu Depouy (clavecin) 50'08, Hérissons Prod., 2010.
A quand le passage sur instruments baroques ?
Subsiste une question essentielle : pourquoi diantre les artistes de Pasticcio n'usent-ils pas d'instruments d'époque, alors que leur interprétation est visiblement imprégnée des travaux musicologiques sur ce langage particulier, ses accents, sa rhétorique ? Pourquoi mêler clavecin et théorbe à des confrères modernes, pourvu de clefs, au risque - évité avec brio - de dénaturer l'équilibre entre les parties, d'introduire des timbres incompatibles ? Serait-ce là un défi que de prouver que l'on peut "sonner baroque" avec des instruments modernes ? Une simple question d'économie, mais là-encore l'auditeur n'a pas l'outrecuidance de réclamer un hautbois de chez Hotteterre ? Quoiqu'il en soit, nous avouons notre incompréhension, qui, presque dogmatiquement, nous empêche d'attribuer une Muse d'Or à un disque qui la mériterait pourtant presque. Rigidité de principe où la forme prime le fond ? Où l'instrumentarium prime le discours ? Pour nous les deux sont indissociables, et l'on n'assiège pas un château médiéval avec des bombardiers. Nous assumerons donc cette coquetterie obsessionnelle de la traque aux piques de violoncelle, cordes en aluminium et autres pistons ou clefs, tout en vous déconseillant pas cette incursion zelenkienne, talentueuse et impliquée.
Technique : enregistrement clair et précis, bien équilibré.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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