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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique religieuse André CAMPRA (1660-1744) Grands Motets Notus in Judea Deus De Profundis Requiem
Jael Azzaretti, Paul Agnew, Nicolas Rivenq, Arnaud Marzorati, Les Arts Florissants, dir. William Christie
Virgin Veritas, 2003
Campra se retourne dans sa tombe (bis repetita)
Malheureusement, ce disque à la jolie couverture s'avère extrêmement décevant. Tout comme ce plastron de cuirasse, les Arts Florissants font preuve d'une dureté sourde qui ne peut que surprendre. Et malgré l'excellence des solistes et de l'orchestre, on ne peut que se désoler sur la direction peu inspirée de Christie, à peine moins embourbée que celle d'un enregistrement de John Eliott Gardiner (Erato). A force de scander chaque mot et de faire ressortir les affects au bistouri, le chef annihile la cohésion des œuvres, nie l'immédiateté mélodique de Campra. Le "Notus in Judea Deus" comporte de jolis passages instrumentaux bien ciselés, mais dégage une impression de stagnation qui ne fait que s'accroître avec un "De Profundis" plus engourdi que profond. Il semblerait que l'illustre chef confonde spiritualité et immobilisme glacé. La déclamation se fait litanie, les effets opératiques qui abondent chez Campra sont excessivement campés et rendent le discours boursoufflé. Le comble est atteint dans le Requiem. Dès les premières mesures, le tempo d'omnibus s'allie à des violons lourds et pâteux, incisifs jusqu'à la violence. L'opposition entre les solistes féminines et le chœur du Sanctus, se transforme en interruption saccadée, les mesures sont heurtées, le phrasé presque happée par un chœur puissant et vorace, peu sensible à la musicalité du moment. Seul l'Agnus Dei parvient à dégager un climat de douceur accompagné de flûtes reposantes, qui rappelle à l'auditeur les délices qu'il a manqué.
Technique : bon enregistrement. Aucune remarque particulière.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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