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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique religieuse Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Bach arias
Mein gläubiges Herze, BWV
68
Sandrine Piau, soprano Christophe Dumaux, alto Emiliano Gonzalez Toro, ténor
Pulcinella Ophélie Gaillard, violoncelle piccolo et direction
67'10, Aparté, 2012
Ceci n'est pas une cantate (bis)
Nous ajouterons qu'alors que les airs d'opéras seria sont nettement plus interchangeables et autonomes (cf. la pratique des parodies voire des parodies intégrales d'opéras comme le récent Giove in Argo handélien, ou les aria di baule plébiscitées du public que les castrats trimbalaient d'une œuvre à l'autre), et que l'opéra en lui-même pouvait même à l'époque donner lieu à des concerts d'extraits, une telle pratique aurait été impensable pour une cantate religieuse, prévue pour des circonstances d'exécution intégrées à un cadre liturgique très strict. En guise d'argument pratique, il faut aussi faire valoir qu'à l'inverse d'un opéra de plusieurs heures, une cantate intégrale représente la plupart du temps environ une vingtaine de minutes, et que les nombreuses beautés que celles de Bach recèlent autorise facilement l'art d'une sélection de quelques BWV bien sentis, sans pour autant écarteler ces cellules musicales. Alors, faut-il à présent nous lancer dans la récession critique de cet enregistrement, que nous avons soigneusement évité pour le pendant de Nathalie Stutzmann ? Le level-playing-field s'y refuse. Et tout au plus nous abandonnerons-nous à regretter encore plus ce panachage inutile devant la qualité, l'équilibre et la candeur fluide de l'ensemble, et en particulier le violoncelle piccolo poétique et éloquent d'Ophélie Gaillard, et la délicatesse raffinée de Sandrine Piau. Mais, chut, nous en avons déjà trop dit, et toute analyse plus laudative obscurcirait notre propos principal, théorique, borné mais justifié, confessons-le.
Technique : prise de son aérée et fidèle, superbes chœurs.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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