Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 6 janvier 2014
|
Chronique Festival
Autour de Rameau, Benjamin Alard
Benjamin Alard à Montauban © J.-J. Ader
François Couperin Préludes de l'Art detoucher le clavecin, pièces de clavecin
Jacques Duphly "Les Grâces"
Jean-Philippe Rameau Transcriptions d'airs et de danses d'opéras
Benjamin Alard, clavecin
Samedi 22 octobre à 16h - Cloître des Carmes, Montauban (82) L'Art de toucher le clacecin
La discrétion du jeu de la musique de Couperin doit aller un peu plus loin dans la recherche d’expression. Les doigts agiles de Benjamin Alard se font encore plus caressants, obtenant plus de douceur et de subtilité dans les lignes mélodiques. C’est dans cette suite que la musique a chanté le mieux. La belle pièce de clavecin plus tardive de Jacques Duphly, "Les Grâces", est truffée d’effets d’imitation des oiseaux avec force trilles, offrant un charmant babillage poétique, toutefois un peu désuet. La maîtrise technique de Benjamin Alard est impressionnante, tout particulièrement avec une habile utilisation du double clavier. Changeant le programme annoncé, le virtuose nous a offert sa propre adaptation de danses et d’airs des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau. La réalisation en est soignée, mais l’audace a un peu manqué à notre compositeur interprète qui certes a fait briller son instrument mais pas au point d’évoquer la riche orchestration du Dijonnais. La sagesse de Benjamin Alard, son tact et l’élégance de son toucher ont enchanté l’auditoire. Souhaitons à la maturité de cet artiste doué, plus d’audace et de prises de risques. Conscient des enjeux et subissant la pression qui en a découlé, Benjamin Alard a ouvert en beauté ce festival des Passions Baroques de Montauban, laissant la place à peu d’expression mais une grande perfection formelle. Une entrée en forme de hors d’œuvre a ainsi ouvert l’appétit du public. L’acoustique agréable de l’auditorium des Carmes a offert un parfait écrin à ce récital, permettant une écoute attentive et confortable.
Vers les autres chroniques de concerts
|
Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|