Written by 12 h 44 min Actualités, Brèves

Volez Zéphyrs ! Le CMBV donne un coup de pousse aux jeunes artistes

Nous relayons de la part du CMBV une louable initiative qui permettra de lancer de jeunes interprètes à l’orée de leur carrière. Ce festival « Volez Zéphyrs ! » aura lieu dans divers lieu d’Ile-de-France du 23 octobre aux 10-11 novembre, et les zéphyrs prometteurs seront accompagnés par rien moins que Margaux Blanchard, Camille Delaforge, ou Alexis Kossenko… [M.B]

 

“La pandémie et les nombreuses annulations de concerts ont été extrêmement préjudiciables pour les artistes, mais le sont encore plus pour les jeunes artistes en cours d’insertion professionnelle. C’est pourquoi le Centre de musique baroque de Versailles a conçu le projet « Volez Zéphyrs ! », avec le soutien du plan de relance du Ministère de la culture.

Autour de trois fidèles interprètes partenaires du CMBV, ce projet accompagne les débuts dans la vie active d’une quinzaine de jeunes artistes issus des plus grands conservatoires français et européens pratiquant le répertoire baroque sur instrument d’époque.

Les jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels ont été recrutés pour constituer trois ensembles de musique de chambre réunis autour d’artistes reconnus dans ce répertoire :

Margaux Blanchard, gambiste et co-directrice de l’ensemble Les Ombres
Camille Delaforge, claveciniste et directrice artistique de l’ensemble Il Caravaggio
Alexis Kossenko, flûtiste et directeur artistique de l’ensemble Les Ambassadeurs – La Grande Écurie

De cette opération d’insertion professionnelle découle un beau festival itinérant. Ces trois groupes sont en résidence à l’Abbaye de Royaumont du 13 au 16 octobre 2021 pour répéter les programmes. Puis, les concerts ont lieux sur plusieurs scènes musicales à Paris, en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire français, afin de mettre à l’honneur le répertoire de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles : suites, sonates, cantates…

Ce projet offre aux artistes une visibilité accrue et l’occasion d’entrer dans la carrière aux côtés de musiciens confirmés, sous l’égide du CMBV. Il leur permettra notamment d’être entendus par un large public, de mélomanes, de professionnels du métier, de programmateurs et de chefs d’orchestre.” (communiqué du CMBV)

Représentations
– Samedi 23 octobre : Concert à l’Eglise de Mortemart (Limousin)
– Dimanche 24 octobre : Concert à la Ferme de Villefavart en Limousin
– Mardi 26 octobre : Concert dans la salle Monteverdi au Centre Culturel d’Ambronay
– Lundi 8 novembre : Concert au salon des Croisades du Château de Versailles
– Mardi 9 novembre : Concert dans la Chapelle du Village de Reille – Paris 14ème
– Mercredi 10 et/ou jeudi 11 novembre : Concerts dans l’Orangerie et l ’atelier au Château de Rosa Bonheur à Thome

En savoir plus :

Étiquettes : , , , , Last modified: 26 octobre 2021
Close