Written by 2 h 10 min Actualités, Brèves

Ils l’ont dit : “Lully notre Maître”

“Quand on l’Académie Royale de Musique a demandé à M. Rameau son agrêment pour employer dans les divertissemens de cet Opera Proserpine de Lully, quelque morceau tiré des siens, il a répondu : « L’on me fait bien de l’honneur de m’associer à notre Maître. » Voilà le langage du grand homme ; il n’est pas en lui d’être envieux & vain.”

Portrait de Jean-Philippe Rameau, attribué à Joseph Aved (1702-1766)
Musée des beaux-arts de Dijon – Source : Wikimedia Commons

“Ils l’ont dit” est une nouvelles sous-rubrique des Brèves reprenant des propos chocs, édifiants ou humoristiques, historiques ou contemporains.

A tous ceux qui ne rêvent que d’une bonne querelle des lullystes contre les ramistes, des Anciens et des Modernes, nous opposerons les propos même du Dijonnais, alors que les directeurs de l’Académie Royale de Musique cherchèrent l’approbation de Rameau pour ajouter un air à la Proserpine de Lully pour la moderniser quelque peu lors des reprises de 1758. On insèrera l’air du sommeil de Dardanus rebaptisé « air pour les Ombres heureuses » doté de nouvelles paroles « C’est assez verser de larmes dans cet aimable séjour ». [M.B.]

“Quand on a demandé à M. Rameau son agrêment pour employer dans les divertissemens de cet Opera [Proserpine de Lully], quelque morceau tiré des siens, il a répondu : « L’on me fait bien de l’honneur de m’associer à notre Maître. » Voilà le langage du grand homme ; il n’est pas en lui d’être envieux & vain.”
(Mercure de France, décembre 1758)

Étiquettes : , , Last modified: 2 décembre 2020
Close